CLAIR OBSCUR
!! Nouvelle adresse à compter du 20 septembre 2023 !!
Bâtiment Creative Seeds
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08 >> inutilisable en ce moment - privilégiez le mail.
Email
En complément du travail effectué par les enseignants, Clair Obscur propose des actions complémentaires afin d’enrichir la culture cinématographique des élèves, de favoriser les rencontres avec des professionnel.le.s et d’intégrer les pratiques numériques contemporaines.
Les établissements situés en territoires prioritaires d’éducation artistique et culturelle seront les destinataires privilégiés de ces actions. Renseignements auprès du service actions culturelles de Clair Obscur (anneb@clairobscur.info / 02 23 46 85 92).
Analyses filmiques et rencontres professionnellesChaque film de la programmation peut être accompagné d’une analyse filmique ou d’une rencontre en classe menée par des professionnel.le.s du cinéma. Des vidéos à voir en classe ou chez soi seront également disponibles sur certains titres pour permettre la continuité pédagogique du dispositif.
Parmi ces actions gratuites (dans la limite des places disponibles) :
Découverte du MashupLe Mashup est un montage d’images et de sons tirés de diverses sources et qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés…
Le Mashup est devenu une pratique extrêmement répandue et qui connaît un très grand succès. Le Mashup peut prendre des formes très variées, depuis le commentaire immédiat de l’actualité politique jusqu’à l'œuvre poétique, en passant par l’hommage "cinéphilique", l’expression personnelle, la démonstration critique… Il s’agit donc d’un atelier destiné à faire découvrir le montage, étape essentielle dans le processus de création d’un film. Les élèves découvrent comment il est possible de manipuler des images et des sons pour créer une œuvre à partir de matériaux préexistants. L’atelier Découverte du Mashup permet de comprendre les concepts basiques du montage image et de la bande son.
Immersion en festival de cinémaNous proposons aux classes inscrites au dispositif de participer à une journée d’immersion en festival. Une journée type : deux projections, des rencontres avec des membres des équipes de films et des organisateurs des festivals. Le contenu sera élaboré avec la coordination et l’équipe du festival et les places prises en charge par la coordination. Un soutien financier pour les frais de transport pourra être envisagé au cas par cas.
Festivals envisagés, à la demande des enseignants et selon le calendrier scolaire : Festival Européen du film court de Brest (29 - novembre) ; Le QIFF (29 - Quimper / février) ; Festival Travelling (35 - Rennes / février) ; Rencontres du cinéma Européen de Vannes (56 - mars) ; Docs au féminin avec Comptoir du doc (35 - Rennes / mars) ; Festival du film d’animation (Rennes - 35 / avril) ; Festival Panoramic (22 - Saint-Brieuc / avril) ; Festival Le Joli Mai (Lorient - 56 / mail); Festival des Seconds rôles du Cinéma (29 - Audierne / juin).
Images d’archives, en partenariat avec la Cinémathèque de BretagneEn partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne, Clair Obscur propose des rencontres en classe pour découvrir les images d’archives et le fond de la cinémathèque.
L’objectif sera de découvrir des caméras, pellicules, films de patrimoine et des projets artistiques et culturels valorisant les images d’archives. L’occasion d’évoquer l’histoire du cinéma en lien avec le patrimoine cinématographique breton. Chaque intervention pourra faire l’objet d’une découverte du patrimoine filmique local, amateur et professionnel, en lien avec le territoire de chaque établissement.
Tournages en Bretagne, en partenariat avec Bretagne CinémaDes rencontres ponctuelles sont proposées aux établissements, en partenariat avec Bretagne Cinéma, pour faire venir des classes sur certains tournages, en fonction des possibilités et des conditions sanitaires. Les classes sont contactées en fonction de leur localisation et du lieu de tournage.
Atelier de programmation de courts métrages (une classe par an)À travers la mise en œuvre d’un atelier de programmation structurant, Clair Obscur souhaite favoriser la participation et l'interaction avec les publics lycéens et apprentis au dispositif.
L’objectif est de constituer, avec les élèves, un programme de courts métrages qui sera projeté en salle, devant un public. À partir d’un corpus d’une douzaine de films, sélectionnés par la coordination, les élèves élaborent leur programme. La pré-sélection permet aux élèves de découvrir la variété du format court : fiction, documentaire, prises de vues réelles, animation, expérimental, contemporain ou de patrimoine. Chaque année, l’atelier sera confié à un établissement volontaire dans l’un des quatre départements de la Région ; à terme, quatre ateliers seront menés, un par département chaque année. Pour concrétiser ce projet les élèves développent plusieurs types de compétences : culturelles et artistiques (développer leur culture cinématographique et leur sens critique, construire un argumentaire…) mais également techniques et logistiques (assurer le travail de direction artistique, de communication et d’animation). Les élèves seront accompagnés dans ce travail par des professionnel.le.s aguerri.e.s à la sélection et à la programmation de courts métrages. Les élèves participeront également à l’élaboration de pistes pédagogiques destinés aux élèves et enseignant.e.s : cohérence et logique de leur sélection, thématique(s) structurant(s), propositions de contenus. Une année sur deux, ces programmes seront proposées au comité de pilotage pour intégrer la programmation annuelle.
CLAIR OBSCUR
!! Nouvelle adresse à compter du 20 septembre 2023 !!
Bâtiment Creative Seeds
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08 >> inutilisable en ce moment - privilégiez le mail.
Email
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite