CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
Clair Obscur fait le pari de la vitalité, de l’aura et de la force d’attraction du cinématographe. L’association met en oeuvre une politique volontariste d’action et de diffusion culturelle tournée vers l’éducation à l’image, aux médias et au numérique. À travers sa saison, Clair Obscur et ses partenaires s’attachent à promouvoir la pluralité des formes cinématographiques et ses mutations.
Cinéma Arvor - 19 rue de Châtillon à Rennes (Ouverture prochaine)
Tarifs habituels (dont tarif Sortir) / Adhérents Clair Obscur : 5,90 € sur présentation de la carte d’adhésion 2020/2021.
En raison de la crise sanitaire et des mesures mises en oeuvre par le gouvernement, Les Rendez-vous de Clair Obscur au cinéma Arvor ont vu leur programmation bouleversée : Nous avons hâte de vous retrouver dans les salles obscures !
Salle accessible aux personnes à mobilité réduite.17 sept. - 8 oct. - 12 nov. - 10 déc.
16 janv. - 11 mars - 15 avril - 20 mai - 10 juin
17 sept. Dirty Dancing d'Émile Ardolino en version Karaoké
8 oct. Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone
12 nov. La Nuit du chasseur de Charles Laughton - ANNULÉ
10 déc. Total Recall de Paul Verhoven - ANNULÉ
16 janv. Yves de Benoît Forgeard - ANNULÉ
11 mars Dope de Rick Famuyiwa - ANNULÉ
15 avril Sixties, programme de courts métrages de C. Marker
20 mai Scott Pilgrim d’Edgar Wright
10 juin La Grande Bouffe de Marco Ferreri en odorama
Dirty Dancing d'Émile Ardolino
États-Unis, 1987, 1h40 - Musical romantique...
avec Jennifer Grey, Patrick Swayze, Jerry Orbach
Dans les années soixante, une jeune fille sage passe des vacances familiales monotones dans un village estival jusqu'au jour où elle découvre que des animateurs forment un groupe de danse. Qui n’a pas envie de nous rejoindre en salle pour revoir ce film culte et chanter à tue-tête avec d’autres fans déchaîné.e.s !
Séance précédée d’un programme mashup présenté par Julien Lahmi, directeur artistique du Mashup Film Festival.
Il était une fois dans l'Ouest ! de Sergio Leone
États-Unis, 1969, 2h55 - Western
avec Henry Fonda, Charles Bronson, Frank Wolff
Un énigmatique joueur d'harmonica s'allie à un desperado pour protéger une belle veuve d'un assassin impitoyable. Après la Trilogie du dollar, Sergio Leone transforme les fondements de son cinéma pour aboutir à un chef-d’oeuvre intemporel soutenu par la musique envoûtante d’Ennio Morricone.
Soirée organisée dans le cadre du festival Le Grand Soufflet (6 € pour les détenteurs d'un billet d'entrée pour le Grand Soufflet.)
États-Unis, 1956, 1h32 - Drame
avec Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish
Après un court séjour en prison, Harry Powell, un prêcheur inquiétant, part à la recherche de l’argent que son co-détenu de cellule a caché. Inclassable, inégalé et mythique, La Nuit du chasseur est l’un des plus beaux films de l’histoire du cinéma sur les émotions et les cauchemars de l’enfance.
Précédée de Calypso Is Like So et Le Petit dragon, deux courts métrages d’animation de Bruno Collet. En présence du réalisateur et de Jean-François Le Corre, producteur.
États-Unis, 1990, 1h53, vostf - Science-fiction
avec Arnold Schwarzenegger, Michael Ironside, Sharon Stone
2048. Doug Quaid rêve chaque nuit qu’il est sur la planète Mars à la recherche de la belle Mélina. Sa femme, Lori, s’efforce de dissiper ce fantasme. Mais, il finit par se souvenir d’un séjour réel sur cette planète, à l'époque où il était un agent spécial des plus redouté… En parfait exercice de paranoïa, cette adaptation de Philip K. Dick signée du sulfureux Paul Verhoeven reste un incontournable de la science-fiction à l’écran.
En partenariat avec Carlotta Films et Le Cinéma est mort.
France, 2019, 1h47 - comédie — En présence du réalisateur
avec William Lebghil, Doria Tillier, Philippe Katerine
Installé dans la maison de sa mémé pour y composer son premier disque, Jérem fait la rencontre de So, une mystérieuse enquêtrice. Elle le persuade de prendre à l'essai Yves, un réfrigérateur intelligent, censé lui simplifier la vie… Portée par une inventivité peu commune, cette comédie givrée s’amuse de nos (nouveaux) objets connectés et de leur influence (pressante) sur nos vies.
Dans le cadre du festival Caméras rebelles en collaboration avec Amnesty International. Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur et Laurence Allard, sociologue des usages numériques et chercheuse en cinéma et audiovisuel - enseignante à l'université de Lille 3.
Dope de Rick Famuyiwa
États-Unis, 2015, 1h43, vostf - comédie dramatique
avec Shameik Moore, Tony Revolori, Kiersey Clemons
Une invitation à une soirée underground va entraîner Malcolm, un jeune geek fan de hip-hop, dans une aventure qui pourrait bien le faire passer du statut de « geek » à celui de mec cool, un « dope ». Le groove et les répliques en cascade ne font pas tout : (re)découvrez la relève du black movie contemporain dynamitant les préjugés raciaux et les clichés du cinéma hip-hop sur le mode de la comédie burlesque.
En partenariat avec le festival Dooinit.
Avec Chris Marker le cinéma militant se met au travail, rentre à l’usine et rend possible l’affirmation d’une parole émancipée et consciente. Ouvertement partisans et formellement audacieux ses films courts réalisés avant et après 1968 proposent une réflexion sur le pouvoir politique et sur le sens de l’engagement.
Suivie d’une rencontre en partenariat avec le Musée de Bretagne, dans le cadre de l’exposition Face au mur, le graphisme engagé de 1970 à 1990.
Scott Pilgrim d'Edgar WrightÉtats-Unis / Royaume-Uni / Japon / Canada, 2010, 1h52, vostf - comédie-fantastique
avec Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Jason Schwartzman
Scott Pilgrim n’a jamais eu de problème à trouver une petite amie, mais se débarrasser des ex. de la femme de ses rêves s’avère plus compliqué... Avec une mise en scène qui détourne les codes du jeu vidéo, cette adaptation du comics de Bryan Lee O’Malley est une bombe d’énergie et un fantasme geek d’anthologie.
En partenariat avec 3 Hit Combo. Dans le cadre du festival Stunfest.
La Grande bouffe de Marco Ferreri
France, Italie, 1973, 2h05 - comédie dramatique
avec Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Michel Piccoli, Philippe Noiret
Un grand cuisinier, un producteur de télévision, un juge et un pilote de ligne disent au revoir à leurs proches avant de se rendre à un "séminaire gastronomique" extrême... Aidé par un quintette magistral de comédiens, Ferreri réalise une fable corrosive sur la société de consommation. La projection en odorama du film marqué par le sceau du scandale ne rendra le propos que plus percutant !
En partenariat avec le Festival du Film de Fesses et Le Journal d’un anosmique.
CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite