• Votre courriel
    Votre mot de passe
PROGRAMMATIONS
Films en réalité virtuelle
Films en réalité virtuelle

Découvrez des films en réalité virtuelle

Nouveau rendez-vous

À travers sa saison et son festival Travelling, Clair Obscur expérimente d’autres formes d’images animées et associe les publics dans une approche inclusive et ludique.
Clair Obscur et le Théâtre national de Bretagne vous proposent un rendez-vous trimestriel d’œuvres en réalité virtuelle (360°) dans la salle rencontre du cinéma du Théâtre national de Bretagne.

Dim. 15 déc. de 14h à 18h – Cinéma du TnB 3e étage – gratuit

À partir de 12 ans

Clair Obscur et le cinéma du TnB vous présentent trois expériences emblématiques en réalité virtuelle produites entre 2016 et 2017. Ces trois œuvres ont été sélectionnés et récompensés dans les plus grands festivals dédiés à la VR. Cliquez sur les images ou des titres pour découvrir les bandes-annonces des films.

  • I Philip de Pierre Zandrowicz (2016, France, 14’, anglais)

23 ans après la mort de Philip K. Dick, en 2005, David Hanson, un jeune ingénieur en robotique, dévoile son premier androïde à forme humaine Phil. I, Philip vous immerge dans les souvenirs de ce qui pourrait être la dernière histoire d’amour de l’écrivain. Mais ces souvenirs ne sont-ils pas le fruit de l’imagination d’un androïde qui a peu à peu appris à être humain ?

  • Planet ∞ de Momoko Seto (2017, France, 6’, anglais)

Dans un monde en ruine, seuls les champignons et les moisissures poussent au milieu de cadavres gigantesques d’insectes desséchés. Un changement météorologique se déclenche, la pluie irrigue cette planète aride jusqu’à la noyer progressivement. Dans l’eau naît alors un écosystème, peuplé de têtards carnivores géants. Plongé dans un espace aride puis aquatique, Planet ∞ (Planet Infini) propose de vivre une expérience multi-spatiale et atemporelle inouïe.

  • Notes on Blindness - Into Darkness d'A. Colinart, A. La Burthe, P. Middleton, J. Spinney (2016, France, Royaume-Uni, anglais, documentaire)

En 1983, après plusieurs décennies de détérioration visuelle, John Hull, professeur de théologie et écrivain, devient aveugle. Pour l’aider à comprendre et à accepter ce bouleversement, il tient, pendant trois années, un journal intime composé de plus de seize heures d’enregistrements audio constituant un témoignage unique sur la perte de la vue et la découverte d’un monde « au-delà de la vision » : basé sur ces enregistrements originaux, Notes on Blindness - Into Darkness est composé de six chapitres et utilise la technologie de la réalité virtuelle et les mécaniques de gameplay afin d’immerger l’utilisateur dans l’expérience cognitive et émotionnelle de la cécité.
Notes on Blindness - Into Darkness est une expérience interactive en réalité virtuelle accompagnant le long métrage documentaire Notes On Blindness.

 

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Partenaires

Ligue de l'enseignement
CinéMA 35
Collectif des festivals
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Le cinéma du TNB
Arvor
Musée de Bretagne
EESAB

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite