• Votre courriel
    Votre mot de passe
Lycéens et apprentis au cinéma
Accompagnement pédagogique
Accompagnement pédagogique

Actions complémentaires

Actions complémentaires

En complément de l’indispensable travail effectué par les enseignants sur les films, Clair Obscur propose diverses actions complémentaires. Il s’agit d’enrichir la culture cinématographique des élèves, de favoriser les rencontres avec des professionnels et d’intégrer les pratiques numériques contemporaines.

Les inscriptions se font via ce formulaire tout au long de l'année scolaire. Aux vues du nombre important de demandes et pour faciliter l'organisation, nous vous conseillons cependant d'en faire la demande dès que possible en précisant les dates / périodes souhaitées.

Plusieurs actions complémentaires vous sont proposées :

  • Analyses filmiques et rencontres avec des professionnel•le•s du cinéma et de l'audiovisuel

Analyses filmiques : chacun des films de la programmation annuelle peut faire l’objet d’une étude théorique approfondie, menée par un spécialiste du cinéma.
Rencontres avec des professionnel•le•s du cinéma et de l'audiovisuel : scénariste, réalisateur, ingénieur du son, chef opérateur, costumière, producteur, distributeur, projectionniste… Découvrez l’un des nombreux métiers permettant la réalisation, la production, la distribution et la diffusion d’un film avec vos élèves.
> Quatre interventions par département.

  • [NOUVEAUTÉ] Ciné-Philo

À partir de plusieurs courts et longs métrages, les ateliers ciné-philo offrent un temps et un espace aux adolescents pour réfléchir et échanger sur des grands sujets de vie et de société.
Cette année, la programmation du dispositif questionne les notions de désirs et de désirs contrariés. Si le cinéma s’interroge sur le désir et se demande comment le filmer, il offre aussi un terreau fertile à la réflexion philosophique. Qu’est-ce que le désir ? Pourquoi désirons-nous ? Peut-on exister sans désir ? Est-on libre de nos désirs ? Faut-il les assouvir ? Autant de questions que les films permettront d’aborder à travers des temps de discussion philosophique.
> Quatre interventions par département.

  • #Critweet

Les élèves et enseignants, épaulés par des critiques professionnels tweetent leurs avis sur les films de l’année. Une première séance est consacrée à la découverte du métier de critique en France et une seconde à celle du réseau social Twitter.  Par la suite, les élèves et enseignants éprouvent les « libres gazouillis » tout au long de l’année.
> Une intervention par département.

  • Mashup à la manière de… Chris Marker

Un atelier pour découvrir le montage, étape essentielle dans le processus de création d’un film. A travers un travail autour du mashup, les élèves découvrent comment il est possible de manipuler des images et des sons pour créer une oeuvre à partir de matériaux préexistants.
La Jetée, court-métrage réalisé par Chris Marker en 1962 est, à l’exception d’un seul plan filmé, constitué uniquement de plans fixes (des photographies en noir et blanc). Sans oublier le travail de la bande-son qui y est très important. Reprenant le principe photographique de la Jetée, l’atelier Mashup permettra de comprendre les concepts basiques du montage.
> Une intervention par département.

  • Mashup Table

Découvrez le cinéma grâce à un outil intuitif, ludique et collaboratif ! Sélectionnez vos images, vos musiques et sons, mélangez, ajoutez vos voix... Montez, mixez et votre mashup est prêt ! Pas d’ordinateur (visible), pas de technique à apprendre : posez simplement vos images sur la table Mashup et laissez vos mains guider vos idées.
La Mashup Table permet de créer un espace d’échange et de parole autour des images et d’appréhender la création et le montage de manière décomplexée.
> Une intervention par département.

  • Travel in Breizh

Réalisation, sur l’année scolaire, d’un film à partir d’images d’archives et d’images contemporaines mettant la ville en scène. Ce projet numérique et collaboratif sera mené par un établissement différent chaque année.
> Plus d'information :
https://lacbtravelinbreizh.wordpress.com/
En partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne.

  • Festivals de cinéma

Déplacement d’une classe sur un festival de cinéma partenaire. Inscriptions auprès de Clair Obscur en fin d'année scolaire pour l'année suivante.

En savoir Plus
Présentation - Analyse filmique

Présentation - Analyse filmiquepdf - 136 Ko

Présentation - Rencontres avec des professionnel•le•s

Présentation - Rencontres avec des professionnel•le•spdf - 135 Ko

Présentation - #Critweet

Présentation - #Critweetpdf - 138 Ko

Présentation - Mashup à la manière de… Chris Marker

Présentation - Mashup à la manière de… Chris Markerpdf - 137 Ko

Présentation - Mashup Table

Présentation - Mashup Tablepdf - 135 Ko

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

CLAIR OBSCUR
5, rue de Lorraine
35 000 Rennes (France)
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Partenaires

Ligue de l'enseignement
Collectif des festivals
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Arvor
Le Grand Logis
CINEMA KORRIGAN
CinéMA 35

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite