• Votre courriel
    Votre mot de passe
Lycéens et apprentis au cinéma
Accompagnement pédagogique
Accompagnement pédagogique

Actions complémentaires

En complément du travail effectué par les enseignants, Clair Obscur propose des actions complémentaires afin d’enrichir la culture cinématographique des élèves, de favoriser les rencontres avec des professionnels et d’intégrer les pratiques numériques contemporaines.

Les inscriptions pour les actions complémentaires débuteront en octobre 2020 à la suite du premier mail d'information.

Renseignements auprès du service actions culturelles de Clair Obscur (marine@clairobscur.info / 02 23 46 86 69).

Téléchargez le document de présentation des Actions complémentaires accessibles aux lycéen·ne·s et apprenti·e·s inscrit·e·s au dispositif.

 

Analyses filmiques

Chacun des films de la programmation annuelle peut faire l’objet d’une étude théorique approfondie, menée par un spécialiste du cinéma.
 

Rencontre avec un•e professionnel•le du cinéma / audiovisuel

Scénariste, réalisateur, ingénieur du son, chef opérateur, costumière, producteur, distributeur, projectionniste… Découvrez l’un des nombreux métiers permettant la réalisation, la production, la distribution et la diffusion d’un film avec vos élèves.
Pour vos demandes, n'hésitez pas à vous appuyer sur la thématique Les métiers du cinéma proposée par le site UPOPI.
 

#Critweet

Les élèves et enseignants, épaulés par des critiques professionnels tweetent leurs avis sur les films de l’année. Une première séance est consacrée à la découverte du métier de critique en France et une seconde à celle du réseau social Twitter. Par la suite, les élèves et enseignants éprouvent les « libres gazouillis » tout au long de l’année.
 

Travel in Breizh

Réalisation, sur l’année scolaire, d’un film à partir d’images d’archives et d’images contemporaines mettant la ville en scène. Ce projet numérique et collaboratif sera mené par un établissement différent chaque année. En partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne.

 

Mashup à la manière de… Chris Marker

Un atelier pour découvrir le montage, étape essentielle dans le processus de création d’un film. À travers un travail autour du mashup, les élèves découvrent comment il est possible de manipuler des images et des sons pour créer une oeuvre à partir de matériaux préexistants. La Jetée, court-métrage réalisé par Chris Marker en 1962 est, à l’exception d’un seul plan filmé, constitué uniquement de plans fixes (des photographies en noir et blanc). Sans oublier le travail de la bande-son qui y est très important. Reprenant le principe photographique de La Jetée, l’atelier Mashup permettra de comprendre les concepts basiques du montage. Atelier imaginé, proposé et animé par Marion Geerebaert.
 

Festivals de cinéma - Une classe par an

Déplacement d’une classe sur un festival de cinéma partenaire. Inscriptions auprès de Clair Obscur dès que possible. En 2019/2020, Clair Obscur a soutenu le déplacement d'une classe du lycée Marcelin Berthelot de Questembert (56) au Dinard Film Festival en octobre 2019.

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Partenaires

Ligue de l'enseignement
Collectif des festivals
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Le cinéma du TNB
Arvor

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite