• Votre courriel
    Votre mot de passe
Lycéens et apprentis au cinéma
Accompagnement pédagogique
Accompagnement pédagogique

Actions complémentaires

En complément du travail effectué par les enseignants, Clair Obscur propose des actions complémentaires afin d’enrichir la culture cinématographique des élèves, de favoriser les rencontres avec des professionnel.le.s et d’intégrer les pratiques numériques contemporaines.

Les établissements situés en territoires prioritaires d’éducation artistique et culturelle seront les destinataires privilégiés de ces actions. Renseignements auprès du service actions culturelles de Clair Obscur (marine@clairobscur.info / 02 23 46 86 68).

Analyses filmiques et rencontres professionnellesChaque film de la programmation peut être accompagné d’une analyse filmique ou d’une rencontre en classe menée par des professionnel.le.s du cinéma. Des vidéos à voir en classe ou chez soi seront également disponibles sur certains titres pour permettre la continuité pédagogique du dispositif.

Exemple d'interventions possibles :

  • Programme Corps sensibles
    • Analyses filmiques : Documentaire, fiction, animation et expérimental ; Les genres au cinéma ; Analyse d’images et recul critique ; Approche du cinéma documentaire ; Le corps au cinéma ; Le cinéma d’animation ; La question du réel dans le documentaire (désinformation et Fake News).
    • Rencontres professionnelles : Découverte des métiers du cinéma ; Rencontres avec des réalisateur.rice.s, documentaristes, animateur.rice.s, comédien.ne.s.
  • Rafiki
    • Analyses filmiques : L’amour adolescent au cinéma ; Représentations de l’enfance et de l’âge adulte ; Images et musique ; Roméo et Juliette au cinéma ; L’adaptation et le remake au cinéma ; Vidéo d’analyse du film à destination des élèves.
    • Rencontres professionnelles : Le Scénario et l’adaptation au cinéma - rencontre avec un.e scénariste ; La production cinématographique subsaharienne ; Représentations des minorités au cinéma.
  • La Leçon de piano 
    • Analyses filmiques : Le genre au cinéma ; Images et musique ; Le cinéma de Jane Campion, ; Représentations des rapports femmes-hommes au cinéma ; Le corps au cinéma ; Vidéo d’analyse du film à destination des élèves.
    • Rencontres professionnelles : Pionnières au cinéma, femmes réalisatrices ; Musique et cinéma (rencontre avec des compositeurs.rices de musique) ; Images et musique ; Découverte des Gender Studies.

Découverte du MashupLe Mashup est un montage d’images et de sons tirés de diverses sources et qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés…
Le Mashup est devenu une pratique extrêmement répandue et qui connaît un très grand succès. Le Mashup peut prendre des formes très variées, depuis le commentaire immédiat de l’actualité politique jusqu’à l'œuvre poétique, en passant par l’hommage "cinéphilique", l’expression personnelle, la démonstration critique… Il s’agit donc d’un atelier destiné à faire découvrir le montage, étape essentielle dans le processus de création d’un film. Les élèves découvrent comment il est possible de manipuler des images et des sons pour créer une œuvre à partir de matériaux préexistants. Reprenant le principe photographique du film La Jetée (Chris Marker, 1962) qui, à l’exception d’un seul plan filmé, est constitué uniquement de plans fixes, l’atelier Découverte du Mashup permet de comprendre les concepts basiques du montage image et de la bande son.

Immersion en festival de cinémaNous proposons aux classes inscrites au dispositif de participer à une journée d’immersion en festival. Une journée type : deux projections, des rencontres avec des membres des équipes de films et des organisateurs des festivals. Le contenu sera élaboré avec la coordination et l’équipe du festival et les places prises en charge par la coordination. Un soutien financier pour les frais de transport pourra être envisagé au cas par cas.

Festivals envisagés, à la demande des enseignants et selon le calendrier scolaire : Festival Européen du film court de Brest (29 - novembre) ; Le QIFF (29 - Quimper / février) ; Festival Travelling (35 - Rennes / février) ; Rencontres du cinéma Européen de Vannes (56 - mars), Docs au féminin avec Comptoir du doc (35 - Rennes / mars) ; Festival du film d’animation (Rennes - 35 / avril) ; Festival Panoramic (22 - Saint-Brieuc / avril) ; Festival des Seconds rôles du Cinéma (29 - Audierne / juin).

Images d’archives, en partenariat avec la Cinémathèque de BretagneEn partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne, Clair Obscur propose des rencontres en classe pour découvrir les images d’archives et le fond de la cinémathèque.

L’objectif sera de découvrir des caméras, pellicules, films de patrimoine et des projets artistiques et culturels valorisant les images d’archives. L’occasion d’évoquer l’histoire du cinéma en lien avec le patrimoine cinématographique breton. Chaque intervention pourra faire l’objet d’une découverte du patrimoine filmique local, amateur et professionnel, en lien avec le territoire de chaque établissement.

Tournages en Bretagne, en partenariat avec Bretagne CinémaDes rencontres ponctuelles sont proposées aux établissements, en partenariat avec Bretagne Cinéma, pour faire venir des classes sur certains tournages, en fonction des possibilités et des conditions sanitaires. Les classes sont contactées en fonction de leur localisation et du lieu de tournage.

Atelier de programmation de courts métrages (une classe par an)À travers la mise en œuvre d’un atelier de programmation structurant, Clair Obscur souhaite favoriser la participation et l'interaction avec les publics lycéens et apprentis au dispositif.

L’objectif est de constituer, avec les élèves, un programme de courts métrages qui sera projeté en salle, devant un public. À partir d’un corpus d’une douzaine de films, sélectionnés par la coordination, les élèves élaborent leur programme. La pré-sélection permet aux élèves de découvrir la variété du format court : fiction, documentaire, prises de vues réelles, animation, expérimental, contemporain ou de patrimoine. Chaque année, l’atelier sera confié à un établissement volontaire dans l’un des quatre départements de la Région ; à terme, quatre ateliers seront menés, un par département chaque année. Pour concrétiser ce projet les élèves développent plusieurs types de compétences : culturelles et artistiques (développer leur culture cinématographique et leur sens critique, construire un argumentaire…) mais également techniques et logistiques (assurer le travail de direction artistique, de communication et d’animation). Les élèves seront accompagnés dans ce travail par des professionnel.le.s aguerri.e.s à la sélection et à la programmation de courts métrages. Les élèves participeront également à l’élaboration de pistes pédagogiques destinés aux élèves et enseignant.e.s : cohérence et logique de leur sélection, thématique(s) structurant(s), propositions de contenus. Une année sur deux, ces programmes seront proposées au comité de pilotage pour intégrer la programmation annuelle.

En savoir Plus
Téléchargez la présentation des Actions complémentaires

Téléchargez la présentation des Actions complémentairespdf - 21,22 Mo

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Partenaires

Ligue de l'enseignement
Collectif des festivals
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Le cinéma du TNB
Arvor

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite