Clair obscur
ACCESSIBILITÉ
ACCESSIBILITÉ

Développement durable

Clair Obscur est engagé auprès du Collectif des Festivals afin de répondre aux enjeux de développement durable et solidaire. L’association développe ainsi un plan d’action via son Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable.

Consulter la Charte des festivals engagés dans le développement durable et solidaire en Bretagne.

 

Cet engagement a incité l’association à repenser son organisation et celle du festival Travelling, en suscitant de nouveaux réflexes et en créant des partenariats répondant à ces valeurs. Les objectifs DD de l’association Clair Obscur :

  • Réduction des déchets : sensibilisation, amélioration du tri, diagnostic déchet, réduction de la pollution numérique, économie d’énergie, lutte contre le gaspillage…
  • Recours à des prestataires locaux et restauration durable : produits locaux, bio, propositions végétariennes, circuits courts, diagnostic restauration…
  • Sensibilisation et formations des équipes et collaborateurs à ces problématiques ;
  • Mutualisation du matériel, upcycling et développement de l’économie circulaire ;
  • Incitation à utiliser des transports raisonnés et des alternatives à la voiture solo ;
  • Participation à la dynamique écoresponsable du territoire (Charte écoresponsabilité, boussole) ;
  • Lutte contre les discriminations et accessibilité tarifaire : propositions gratuites, billets suspendus, tarifs réduits et Sortir !
  • Cohésion sociale : médiation, mixité des publics, solidarité …

 

Accessibilité

L’accès à la culture pour tous est également un des enjeux prioritaires de Clair Obscur, et une feuille de route pour le festival Travelling. Chaque année, le festival améliore son accessibilité afin de renforcer sa relation privilégiée avec les publics, en proposant et développant une politique tarifaire incitative, des offres accessibles, adaptées aux personnes en situation de handicap, visant à sensibiliser tous les publics et à promouvoir la mixité :

  • Accueil : référent.e dédié.e à l’accessibilité sur le festival, formation des équipes par le Collectif Handicap35, lieux accessibles…
  • Communication accessible : page dédiée, guide en français Facile à lire et à Comprendre, vidéo de présentation du festival en LSF…
  • Programmation : séances en audiodescription, séances sous-titrées SME, mise à disposition de BIM, séances 100% accessibles (CinéMa Différence), discours en LSF…
  • Tarif : politique tarifaire incitative, gratuité accordée aux accompagnateurs (sur présentation d’une carte d’invalidité mentionnant « Besoin d’accompagnement »)

 

Travelling 2020 - les documents mis à disposition

Tous ces documents sont lisibles par les synthèses vocales.

En dehors du festival Travelling, l’association Clair Obscur organise à l’année des ateliers de sensibilisation et de pratique en lien avec l’accessibilité. Cette année, elle développe le projet Prête-moi tes yeux, je t’ouvre les oreilles, un atelier d’audiodescription en partenariat avec l’école Albert De Mun et le centre Angèle Vannier.

 

Contacts

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :
accessibilite@clairobscur.info
02.23.46.47.08