CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
Email
À la faveur de partenariat et d'une volonté de développer d'autres formes cinématographiques, Clair Obscur a été à l'origine de la création de deux web-documentaires.
Le premier, Regards..., interrogent les lycéens sur leur propre pratique culturelle face aux nouveaux usages numériques et le second, Lire et écrire, fut le moyen de mettre en œuvre une action de médiation et de prévention contre l'illéttrisme dans un quartier classé prioritaire par la politique de la ville de Rennes.
Dans le cadre de Lycéens et Apprentis au Cinéma en Bretagne, dispositif piloté par Clair Obscur, un atelier webdocumentaire a été mené de 2013 à 2017 auprès de lycéens et apprentis de la Région, encadré par Marion Geerebaert, réalisatrice et chargée de programmation pour l’association Comptoir du Doc.
Le webdocumentaire intitulé Regards… interroge les pratiques culturelles des jeunes et les nouveaux usages à l’ère numérique. Sa réalisation a été pour ces jeunes l’occasion de s’initier à la prise de vue et à la prise de son, de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de l’audiovisuel et du numérique. Ce workshop artistique et pédagogique a permis aux lycéens et apprentis de découvrir les nouvelles formes de narration transmédia, d’aborder l’écriture collective et la réalisation.
Regards... a été soutenu par le Conseil Régional de Bretagne, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la BNP Paribas - Banque de Bretagne.
La réalisation de ce web-documentaire fut conçue et réalisée par et avec les habitants, jeunes et adultes usagers de la Maison des Squares et de la bibliothèque du Triangle, dans le quartier du Blosne, à Rennes.
D’après l’analyse de l’enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) 2004-2005 réalisée par l’INSEE , on voit que les zones urbaines dites sensibles sont particulièrement touchées par l’illettrisme : son taux y est deux fois plus élevé que dans la population sur laquelle a porté l’exploitation de l’enquête : 18 % au lieu de 9 %. Le problème de l’illettrisme ne doit pas être renvoyé de manière systématique vers les populations immigrées : la plus grande partie de ceux qui y sont confrontés ne sont pas des immigrés, et si l’on sait que les enfants nés ou récemment arrivés en France, et dont les parents ne parlent pas du tout le français, peuvent constituer « l’une des populations à risque », il est primordial de pouvoir repérer et sensibiliser l’ensemble des habitants-citoyens, touchés ou non par l’illettrisme, témoins et acteurs de la prévention.
Par ailleurs, hors l’école, l’on sait que les enfants sont majoritairement attirés par les écrans et séduits par les images qu’ils diffusent. Mais ce que les enfants ignorent souvent, c’est que toutes ces images, numériques, télévisuelles ou cinématographiques, sont construites, écrites. Là plus qu’ailleurs, la maitrise de la lecture et de l’écriture audiovisuelle est un enjeu primordial, culturel et citoyen.
Nous avons donc souhaité mettre en œuvre une action de médiation et de prévention dans un quartier classé prioritaire par la politique de la Ville, et nous nous sommes rapprochés de La Maison des squares, implantée sur le quartier du Blosne à Rennes. Nous avons été accompagnés par Aude Levasseur, directrice, et Anne-Françoise Bourhis, chargée des publics. Réalisation d’un Web Documentaire, conçu et réalisé par et avec les habitants, jeunes et adultes usagers de la Maison des Squares et de la bibliothèque du Triangle, dans le quartier du Blosne, à Rennes.
Lire et écrire a été soutenu par le Comité d’Action Associative de Hachette Livre.
CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
Email
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite