CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
Email
Initiée en 2007 par Mirabelle Fréville, sur la création de En attendant de tour de Francis Blanchemanche avec des photos de Gwenael Saliou, le Photorama a intégré le festival Travelling au cours des éditions dédiées à Buenos-Aires, Jérusalem, Istanbul et Mexico.
Un photorama se situait entre un diaporama et un film court. En association avec Les Champs Libres et le CREA de lʼuniversité Rennes 2, Clair Obscur avait imaginé de projeter la photographie.
Le concept ? Un réalisateur met en scène les clichés dʼun photographe. Il sʼapproprie son regard, agence les photos comme il le souhaite et leur donne un cadre nouveau (journal intime, histoire fictionnée, récit documentaire…). Au montage dʼimages fixes, il associe une bande sonore : narration à la première personne, prises de sons documentaires, ou concert en live... À l'inverse dʼune exposition où le visiteur décide du cheminement et du temps passé devant les œuvres, ici, cʼest le réalisateur qui donne le rythme pour raconter son histoire.
Né dʼune réflexion menée par le festival Travelling autour de lʼimage fixe et de lʼimage filmée, le Photorama avait pour ambition de développer la rencontre entre vidéo et photographie autour dʼun projet commun. Il se concevait en deux temps. En effet, la projection était toujours suivie d'une rencontre avec le photographe sur son travail, son processus de création artistique, son parcours, ses outils, ses techniques de prises de vues…
CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
Email
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite