CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
clairobscur@clairobscur.info
Chaque année, Clair Obscur met en place des actions culturelles au sein d'établissements scolaires du département. Deux actions sont engagées depuis la rentrée de septembre 2025.
Au collège Chateaubriand à Saint-Malo, les élèves de 4eC ont rencontré la monteuse et réalisatrice Sarah Salem, qui leur a présenté sa démarche artistique. Ils et elles ont aimé s’essayer à l’utilisation de la caméra et expérimenter les différentes valeurs de plans. Une bonne façon d’introduire le tournage à venir.
Ce mois de novembre, la classe du projet ainsi que tous les élèves de 3e du collège ont découvert en salle le film Les Glaneurs et la Glaneuse d’Agnès Varda. Celui-ci fait écho à la démarche de Sarah Salem, et au thème de l’ordre et du chaos qu’elle souhaite déployer dans le projet. En s’inspirant du film de Varda, les élèves de 4eC créeront des “portraits d’objets” en lien avec leurs histoires, et les mettront en scène dans un récit documentaire.
Une sortie dans les rues de Saint-Malo est prévue où, par groupe, les élèves filmeront avec leur téléphone portable des décors et des objets glanés dans la ville.
En lien avec le professeur d’arts-plastiques, Nicolas Barbé, Sarah Salem prépare un deuxième tournage où les élèves pourront expérimenter des effets visuels dans des conditions de studio. Avec la professeure de sport, Sophie Lucas, les élèves répèteront des mouvements de groupe chorégraphiés, qui seront reproduits lors d’un dernier tournage en extérieur, sur la plage.
> En savoir plus sur le projet Ordre et chaos.
Toute la lumière sur les SEGPA est un dispositif qui se déploie progressivement à l’échelle nationale, avec pour finalité la valorisation et l’inclusion de ces élèves en grande difficulté scolaire à travers des projets de cinéma. Chaque classe qui y participe réalise un court métrage, accompagnée d’un·e intervenant·e artistique, en s’impliquant dans toutes les étapes de création.
Clair Obscur coordonne le dispositif à l’échelle de l’Ille-et-Vilaine. Cette année, 2 collèges y participent : Louis Guilloux à Montfort-sur-Meu avec une classe de 4e et Les Hautes Ourmes à Rennes, avec une classe de 5e.
Le projet a débuté ce mois de novembre : chacune des classes a d’ores et déjà pu rencontrer les artistes intervenant·es.
Tous ces élèves assisteront ensemble à la projection du film Fragile, le 18 novembre au cinéma Arvor à Rennes. Sa réalisatrice, Emma Benestan, est la marraine du dispositif cette année. Une vidéo où elle s’adresse aux élèves qui se lancent dans l’aventure Toute la lumière sur les SEGPA sera diffusée en avant-séance, ainsi que deux courts métrages des artistes intervenant·es.
> En savoir plus sur le projet Toute la lumière sur les SEGPA.
CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
clairobscur@clairobscur.info
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite