• Votre courriel
    Votre mot de passe
Numériques
Webdocs / archives
Webdocs / archives

Web-documentaires

 À  la faveur de partenariat et d'une volonté de développer d'autres formes cinématographiques, Clair Obscur a été à l'origine de la création de deux web-documentaires.

Le premier, Regards..., interrogent les lycéens sur leur propre pratique culturelle face aux nouveaux usages numériques et le second, Lire et écrire, fut le moyen de mettre en œuvre une action de médiation et de prévention contre l'illéttrisme dans un quartier classé prioritaire par la politique de la ville de Rennes.

Regards...

interroge les pratiques culturelles des jeunes et les nouveaux usages à l'ère numérique.

Dans le cadre de Lycéens et Apprentis au Cinéma en Bretagne, dispositif piloté par Clair Obscur, un atelier webdocumentaire a été mené de 2013 à 2017 auprès de lycéens et apprentis de la Région, encadré par Marion Geerebaert, réalisatrice et chargée de programmation pour l’association Comptoir du Doc.

Le  webdocumentaire intitulé Regards… interroge les pratiques culturelles des jeunes et les nouveaux usages à l’ère numérique. Sa réalisation a été pour ces jeunes l’occasion de s’initier à la prise de vue et à la prise de son, de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de l’audiovisuel et du numérique. Ce workshop artistique et pédagogique a permis aux lycéens et apprentis de découvrir les nouvelles formes de narration transmédia, d’aborder l’écriture collective et la réalisation.

  • En 2013/2014, le projet​ ​a été initié auprès des apprentis plombiers du CFA du bâtiment de Vannes (56) et de leurs enseignants, Stéphane Le Troëdec (animateur multimédia) et Emmanuelle Legros (professeur de français et d’anglais). Professionnels associés : Luc Lagier, réalisateur (Arte / Blow Up) ; Philippe Lucas, réalisateur (Les Artisans Filmeurs) ; Guillaume Verdon, web-designer (Agence Logo) ;
  • En 2014/2015, les lycéens du lycée agricole/aquacole de Bréhoulou à Fouesnant (29) ont pris la relève avec leur professeur d'éducation socioculturelle en charge du projet, Marie-Andrée Chapelain. Professionnels associés : Philippe Lucas, réalisateur (Les Artisans Fil​m​eurs) ; Olivier Lambert​, producteur​ (Lumento films) et Charles-Henry Groul​t​, ​​réalisateur​​ ("Le Mystère de Gribouille" , projet pensé et réalisé pour le web) ;
  • En 2015/2016, les élèves de Troisième prépa-pro du lycée polyvalent Sacré-Cœur La Salle de Saint-Brieuc (22) ont réalisé le 3e volet de Regards avec leurs ​enseignants ​Jean-Marie Quiniou​, ​Nourredine Kasdine​, Christine Mathieu et Pascal Guillosson​. Ils ont par ailleurs assisté au festival de cinéma de Rennes Métropole, Travelling. Professionnel​s​ associé​s​ : ​Yves Mimaut, réalisateur ; ​Julien Lahmi, réalisateur de Mashup ( Munchsferatu) ; Bruno Bouchard, réalisateur (24 mensonges par secondes) ;
  • En 2016/2017, des élèves de Seconde du lycée Descartes de Rennes (35) ont pris le relais avec leur enseignante d'anglais, Linda Guervenou​.​ Ce quatrième ​et dernier ​volet ​a​ mis l’accent sur l’importance du son au cinéma : de l’usage des bruits, voix et musiques pour donner du relief à l’image animée. Les élèves se sont déplacés à l’ESAAB (​É​cole Européenne Supérieur d’Art de Bretagne - site de Rennes) pour assister à la Fête du court métrage et profiter des ateliers cinéma proposés. Professionnelle associée : Lucie Hardoin (chef opérateur son).

Regards... a été soutenu par le Conseil Régional de Bretagne, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la BNP Paribas - Banque de Bretagne.

Lire et écrire

avec le soutien du Comité d'Action Associative de Hachette Livre

La réalisation de ce web-documentaire fut conçue et réalisée par et avec les habitants, jeunes et adultes usagers de la Maison des Squares et de la bibliothèque du Triangle, dans le quartier du Blosne, à Rennes.

D’après l’analyse de l’enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) 2004-2005 réalisée par l’INSEE , on voit que les zones urbaines dites sensibles sont particulièrement touchées par l’illettrisme : son taux y est deux fois plus élevé que dans la population sur laquelle a porté l’exploitation de l’enquête : 18 % au lieu de 9 %. Le problème de l’illettrisme ne doit pas être renvoyé de manière systématique vers les populations immigrées : la plus grande partie de ceux qui y sont confrontés ne sont pas des immigrés, et si l’on sait que les enfants nés ou récemment arrivés en France, et dont les parents ne parlent pas du tout le français, peuvent constituer « l’une des populations à risque », il est primordial de pouvoir repérer et sensibiliser l’ensemble des habitants-citoyens, touchés ou non par l’illettrisme, témoins et acteurs de la prévention.

Par ailleurs, hors l’école, l’on sait que les enfants sont majoritairement attirés par les écrans et séduits par les images qu’ils diffusent. Mais ce que les enfants ignorent souvent, c’est que toutes ces images, numériques, télévisuelles ou cinématographiques, sont construites, écrites. Là plus qu’ailleurs, la maitrise de la lecture et de l’écriture  audiovisuelle est un enjeu primordial, culturel et citoyen.

Nous avons donc souhaité mettre en œuvre une action de médiation et de prévention dans un quartier classé prioritaire par la politique de la Ville, et nous nous sommes rapprochés de La Maison des squares, implantée sur le quartier du Blosne à Rennes. Nous avons été accompagnés par Aude Levasseur, directrice, et Anne-Françoise Bourhis, chargée des publics. Réalisation d’un Web Documentaire, conçu et réalisé par et avec les habitants, jeunes et adultes usagers de la Maison des Squares et de la bibliothèque du Triangle, dans le quartier du Blosne, à Rennes.

Lire et écrire a été soutenu par le Comité d’Action Associative de Hachette Livre.

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Partenaires

Ligue de l'enseignement
Collectif des festivals
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Le cinéma du TNB
Arvor

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite