CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
clairobscur@clairobscur.info
Les classes inscrites au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Bretagne découvrent des films en salle de cinéma à raison de 3 films minimum par an pour les lycées et de 2 films pour les CFA.
À travers des œuvres contemporaines ou de répertoire, la programmation Lycéens et apprentis au cinéma en Bretagne 2025/2026 se tourne vers les luttes. Un corpus riche pour penser l’Histoire, la résistance et le pouvoir des récits au cinéma. Avec les armes du collectif ou de l’engagement individuel, la révolte contre l’oppression institutionnelle, idéologique, patriarcale, raciste, sociétale… devient possible. Les parti-pris esthétiques et dramaturgiques des cinéastes (fiction, documentaire, effets spéciaux, réalisme…) permettent aux protagonistes de (re)devenir sujets de leurs vies et citoyens à part entière. Ces récits d'engagement, ancrés dans le réel ou la fiction, révèlent comment le cinéma peut transmettre l'urgence de changer le monde. À voir, à débattre, à transmettre.
— Téléchargez la plaquette version web de saison LACB 2025/2026 —
Australie, 2015, 2h, vostf
Dans un monde post-apocalyptique ravagé par la guerre, la sécheresse et la dictature patriarcale, Furiosa s’engage dans une fuite vers la libération avec un groupe de femmes en lutte contre l’asservissement et l’espoir d’un autre monde. Max, survivant solitaire, rejoint leur quête.
Bulgarie, 1961, 1h50, noir & blanc, vostf
![]() |
Bulgarie, 1941, Seconde Guerre mondiale, un groupe de jeunes résistants bulgares lutte contre l’occupation nazie. Leur engagement est à la fois politique, intime et tragique. Alors que les préparatifs d'un attentat se précisent, Veska, qui vient d'intégrer le groupe, et Dimo s'attirent mutuellement. Mais l'étau se resserre autour de leur groupe. Comment protéger son innocence et sa capacité d'aimer dans une situation où chaque instant, chaque geste, chaque regard peut vous perdre ?
Long métrage précédé de L'Homme qui ne se taisait pas de Nebojsa Slijepčević (Bulgarie, Croatie, France, 2024, 13')
Soudan, 2023, 2h05, vostf
![]() |
Khartoum, à la veille de la sécession du Soudan du Sud, une femme musulmane du Soudan du Nord engage une chrétienne du Sud comme domestique. Que cache la sollicitude de l’une envers l’autre ? Une relation complexe se tisse, nourrie par la culpabilité et la recherche de rédemption. Ces deux femmes souffrent d’oppression sociale, raciste, patriarcale et rêvent toutes deux de pouvoir s’émanciper et d’échapper ainsi à leur condition. Leur rencontre, même si elle est habitée par les mensonges, va leur donner de l’élan, les rendre solidaires dans leur combat et leur permettre de trouver une certaine liberté.
Long métrage précédé de Poudre respect des collégiens du collège Pierre Brossolette à Bondy (France, 2017, 5')
France, 2011, 2h, documentaire
![]() |
Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José sont quelques-uns des acteurs et actrices, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’État, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans une lutte pour sauver leurs terres.
France, 2001, 1h27, documentaire
![]() |
Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures, lieu, jour, mois, année, heure de la seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazi. Devant la caméra de Claude Lanzmann ou en voix off, Yehuda Lerner, rescapé de Sobibor, raconte.
CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
clairobscur@clairobscur.info
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite