Clair obscur
ACCESSIBILITÉ
ACCESSIBILITÉ

Chaque année, le festival Travelling améliore son accessibilité afin de renforcer sa relation privilégiée avec le public. Soucieuse de favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, l’association Clair Obscur propose et développe des offres accessibles, adaptées aux différentes situations de handicaps.

Pour nous contacter

Pour toutes questions sur l’accessibilité du festival, une personne référente est là pour répondre à vos questions et vous aider à préparer au mieux votre venue : Salomé Roussel —  Mail : accessibilite@clairobscur.info — Téléphone : 02 23 46 47 78

Informations sur la prochaine édition du festival Travelling

Après une édition 2021 en ligne et en classes, Clair Obscur se réjouit de pouvoir organiser le prochain festival de cinéma de Rennes Métropole en salles ! La 33e édition de Travelling aura lieu du 1er au 8 février 2022.

Cette année, Travelling embarque ses spectateurs pour la ville de Prague et la découverte du cinéma tchèque ! De nombreux films tchèques seront proposés dans la section Urba[ciné], ainsi que des films d’animation dans la section Junior. La programmation sera bientôt disponible sur notre site ou dans le guide en français facile à lire et à comprendre (FALC).

  • La programmation accessible

Main basse sur la ville - film en VOSTF (VF avec l’AD)
Mardi 1er février - 20h30 - Triskel - Betton - AD
Jeudi 3 février - 16h15 - Gaumont - Rennes - AD + SME
Mardi 8 février - 18h15 - Gaumont - Rennes - AD 
 
Le Ciel est à vous - film français
Samedi 5 février - 17h30 - Le Sévigné - Cesson Sévigné - AD
Dimanche 6 février - 18h - Arvor - Rennes - AD + rencontre avec Geneviève Sellier.
 
Même les souris vont au paradis -  film en VF
Mercredi 2 février - 14h - Gaumont - Rennes - AD + SME
Dimanche 6 février - 15h - Le Sévigné - Cesson Sévigné - AD
Lundi 7 février - 14h30 - Le Resteria - Retiers - AD / 14h15 - Gaumont - Rennes - AD
Mardi 8 février - 14h et non 11h comme indiqué dans la vidéo - Cinéville - Bruz - AD

À télécharger le FALC

Cliquez sur : le guide FALC de Travelling 2022

Hors écran

La programmation hors écran sera bientôt disponible sur notre site internet ou dans le guide FALC.

Rencontres

Les lieux des rencontres du festival sont équipés de boucles à inductions magnétiques et sont accessibles aux personnes malentendantes.
La programmation des rencontres est disponible sur notre site ou dans le guide FALC.

Politique tarifaire et billets suspendus

La gratuité est accordée aux accompagnateurs sur présentation d’une carte d’invalidité portant la mention “besoin d’accompagnement”.

L’association rejoint la communauté Les Suspendus de Rennes, portée par l’association La Maison des Citoyens de Rennes et sa métropole. Des cagnottes solidaires seront à votre disposition à l'accueil Travelling du Liberté et sur notre site internet. Dès que le montant d’un billet sera atteint, celui-ci sera suspendu et offert grâce à votre générosité à une personne dans le besoin.

Si vous souhaitez bénéficier d’un billet suspendu, c’est tout à fait possible. Il suffit de venir le demander à l'accueil Travelling du Liberté. Tout le monde peut en bénéficier, aucun justificatif ne sera demandé.

Les transports en commun

Toutes nos salles dans Rennes Métropole sont accessibles via le réseau STAR. Le STAR propose également un service dédié aux personnes en situation de handicap : le service Handistar. Pour plus d’informations, rendez-vous le site handistar.fr ou par téléphone au 09 70 82 18 00.

Accueil

Un point d’accueil et d'information sera à disposition de tous les festivaliers du 1er au 8 février 2022 de 11h à 20h au Liberté // L’Étage. L’équipe de Clair Obscur et ses bénévoles, sensibilisés par le collectif Handicap 35, vous y accueillent pour vous renseigner sur les lieux et services accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour contacter l’équipe d’accueil et de billetterie par SMS, un numéro de téléphone portable est également à disposition : 06 11 11 33 19.

Développement durable

Dans le cadre de son Agenda 2030, Clair Obscur est également engagée auprès du Collectif des Festivals afin de répondre aux enjeux de développement durable et solidaire. Vous pouvez consulter ici la Charte des festivals engagés dans le développement durable et solidaire en Bretagne.

Cet engagement a incité l’association à repenser son organisation et celle du festival Travelling, en suscitant de nouveaux réflexes et en créant des partenariats répondant à ces valeurs.

Les objectifs de Développement Durable de l’association Clair Obscur

  • Réduction des déchets : sensibilisation, amélioration du tri, diagnostic déchet, réduction de la pollution numérique, économie d’énergie, lutte contre le gaspillage, signature de la Charte Drastic on Plastic
  • Recours à des prestataires locaux et engagement dans une restauration durable : produits locaux, bio, propositions végétariennes, circuits courts, diagnostic restauration…
  • Sensibilisation et formation des équipes et collaborateurs à ces problématiques
  • Mutualisation du matériel, upcycling et développement de l’économie circulaire
  • Initiation à utiliser des transports raisonnés et des alternatives à la voiture solo
  • Participation à la dynamique éco-responsable du territoire (Charte éco-responsabilité, boussole)
  • Lutte contre les discriminations et accessibilité tarifaire
  • Cohésion sociale : médiation, mixité des publics, solidarité…

 

Merci à la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine, la Ville de Rennes et le Collectif des Festivals pour les prêts des boucles magnétiques, ainsi qu’au Collectif Handicap 35 pour l’accompagnement à la formation des équipes.