• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Résidences d'artistes
Résidences d'artistes - archives
Résidences d'artistes - archives

2022/2023

Écouter voir avec Frédéric Gonnant

Collège Louis Guilloux – Monfort-sur-Meu

Avec la classe de 4e SEGPA

Le projet Écouter voir se développe autour d'ateliers d’audiodescription.

Résidence audiodescription au collège Marie Curie à Laillé 2021/2022

Qu’est-ce que l’audiodescription ?
C'est une technique destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes. Elle consiste à décrire les éléments visuels d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle pour leur donner les éléments essentiels à la compréhension de l'œuvre : décors, personnages, actions, gestuelle. Le texte enregistré est calé entre les dialogues et les bruitages et mixé avec le son original.

  • Découverte de l'audiodescription comme spectateur·rice·s, puis par la pratique — Les élèves découvrent  l’audiodescription et les différents étapes de sa conception. Ces ateliers d’initiation se déroulent sur une dizaine séances à raison de 2 séances par mois environ jusqu’à la diffusion du film dans une salle de cinéma.
  • Écouter les images — Ce sont les élèves qui choisissent le court métrage à audiodécrire dans le cadre de la résidence. Pour ce faire, des temps de visionnage et de sensibilisation au langage cinématographique leur sont proposés en début d'année. Une bande sonore inventive, la présence de dialogues, mais aussi des moments sans paroles sont des critères de choix importants.
  • Lecture à haute voix — Dire un texte à voix haute n’est pas toujours chose facile, surtout dans l’intimité impressionnant d’une cabine en studio d’enregistrement. C'est pourquoi en amont les élèves sont initié·e·s au jeu de l’acteur à travers des temps de pratique.

Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.

Sous-titrez textile ! avec Agathe Mercat

Collège Rosa Parks - Rennes

Avec la classe de 3e2 et un groupe de SEGPA champ H.A.S

Ce projet se développe en lien avec le costume au cinéma.

Instagram de Agathe Mercat

L’artiste Agathe Mercat propose aux élèves de chercher à comprendre ce qui se joue de nos identités propres quand nous regardons un film et que nous nous attachons à un personnage. Pour cela, l'attention se portera particulièrement sur 2 aspects importants : la langue et le costume.

Pourquoi s’identifie-t-on à un personnage en fonction de sa langue et de son costume ? Comment développer sa propre identité – de collégien·ne·s, d’adolescent·e – à travers son langage, son vocabulaire -  et ses vêtements ?

Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.

 

Cinéma + jeu vidéo = faire corps par Fabien Drouet et Wild Wits Games

Collège Mahatma Gandhi - Fougères

Avec les élèves du dispositif ULIS

La résidence Cinéma + jeu vidéo = faire corps  est un projet de résidence imaginé conjointement par Clair Obscur et 3 Hit Combo - Festival Stunfest, en partenariat avec la coordinatrice du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Mahatma Gandhi de Fougères.

Le cinéma et le jeu vidéo sont parfois liés pour de mauvaises raisons et de mauvais résultats : l’adaptation simpliste d’un jeu vidéo au cinéma ou réciproquement. Pourtant les prouesses techniques, graphiques et scénaristiques des deux médias se répondent, notamment dans le cas des techniques d’animation. À titre d’exemples, les longs travellings avant de Stanley Kubrick dans les labyrinthes de Shining ont inspiré plus d’un jeu FPS, et les jeux vidéo les plus populaires deviennent aujourd’hui des blockbusters.

La résidence associe l’artiste Fabien Drouet, réalisateur de cinéma d’animation, à l’équipe du studio de création de jeux vidéo rennais Wild Wits Games. Ensemble, ils proposent aux élèves de travailler sur la création d’un jeu vidéo coopératif utilisant le stop motion comme technique d’animation. Cette résidence sera l’occasion de valoriser le travail des élèves issu·e·s du dispositif ULIS, contribuant à renforcer leur confiance dans leurs capacités, et à faciliter ainsi leur inclusion au sein de leur classe et leur l’établissement.

Instagram Wild Wits Games

Les étapes de la résidence

  • Rencontre avec Fabien Drouet et l'équipe de Wild Wits Games pour élaborer le contenu du jeu (type d'animation, scénario)
  • Initiation à la technique du stop motion et réalisation des décors, des personnages, avec des prises de vue et prises de son
  • Développement du jeu vidéo : initiation aux jeux vidéo (découverte des différents gameplay, historique…), au travail d’illustration à partir des éléments réalisés en stop motion, de sound-design et de développement
  • Découverte des festivals Travelling et Stunfest, rencontre avec leurs équipes
  • À l'occasion du festival Stunfest : présentation du projet, restitution auprès des autres classes et rédaction d’articles pour valoriser le projet

Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

Partenaires

Rennes & Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Université de Rennes 2
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
Institut Français
Media Europe Creative
Centre National du Cinéma et de l'Image animée
Ligue de l'enseignement
Crédit Mutuel de Bretagne
Imprimeries Hauts de Vilaine
Pixels Video Services
Collectif des festivals
Films en Bretagne
Musée de Bretagne
Carrefour des festivals
École Creative Seeds
Le cinéma du TNB
Cinéma Arvor
Fonds Régional d'Art Contemporain Bretagne
Les Champs Libres

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite