• Votre courriel
    Votre mot de passe
Fête du court métrage
Programmation en ligne
Programmation en ligne

Courts métrages à volonté

La 5e édition de La Fête du court métrage aura lieu du mercredi 24 au mardi 30 mars 2021 et, pour la deuxième année consécutive, celle-ci s'adapte pour vous faire vivre un évènement qui représente toute la vitalité du court métrage ! En tant qu’ambassadrice de la Fête à Rennes, Clair Obscur s'inscrit une nouvelle fois dans cette dynamique en faveur de la forme courte et vous invite à découvrir ses propositions en partenariat avec les télés locales bretonnes, le cinéma du TNB et la Vingt-cinquième Heure !

Par ailleurs, la Galaxie du court, plateforme vidéo de La Fête du court métrage, vous permettra de découvrir la richesse du court métrage à travers 150 films courts depuis chez vous, sur simple inscription et gratuitement, du 24 au 30 mars. Inscrivez-vous à la Galaxie du court pour voir des films à volonté et découvrir les coups de coeur de Clair Obscur / Festival Travelling !

Jeu. 25 mars —  21h — TVRSam. 27 mars — 20h50 —Tébéo et Tébésud
Clair Obscur, TVR, Tébéo et Tébésud vous proposent un programme de quatre films courts soutenus par les chaines locales bretonnes et la Région Bretagne.

Rivages de Sophie RacineFrance, 2020, 8', animation
Une petite île au large des côtes bretonnes; le temps est orageux, le vent souffle, les nuages sombres ont envahi le ciel. La lumière met en évidence, l’espace d’un instant, les silhouettes d’un arbre, d’une maison, d’un promeneur. Puis, l’orage éclate… Une invitation à regarder ce qui nous entoure.
La réalisatrice sera présente à Rennes le 30 mars prochain pour intervenir dans deux lycées rennais.

Conduite accompagnée de Benjamin DelarocheFrance, 2020, 20' — inédit
Gabriel, 16 ans, fait sa conduite accompagnée. Il avait prévu de passer le week-end avec ses amis,mais sa mère doit s'absenter quelques jours pour un voyage d'affaires de dernière minute. Gabriel est contraint de rester chez lui pour s'occuper de son père.Kaolin de Corentin Lemetayer Le BrizeFrance, 2020, 22' — inédit
Jade, onze ans, n’a qu’une idée en tête, reparticiper au Grand Prix des Kaolins, le championnat de motocross qu’organise chaque été son père au sein de la carrière qu’il dirige. Mais pour cette petite fille à part, monter de nouveau sur une moto, c’est délicat. Sauf que Jade, elle, est têtue.

Suivi de Trois films épistolaires  inédit — des élèves du lycée Sainte-Thérèse accompagnés par Paul Marques Duarte (8').

+ Planning des rediffusions

  • dim. 28 - 20h50 - TVR
  • mar. 30 - 15h30 - 21h00 - 23h00 TVR
  • jeu. 8 avr - 15h30 - TVR
  • sam. 10 avr - 15h30 - TVR

+ Replay sur les chaînes TVR, Tébéo et Tébésud du 26 mars au 26 avrilLes films Kaolin, Conduite accompagnée et Trois films épistolaires seront proposés en replay du 26 mars au 26 avril.

+ Du 26 mars au 2 avrilJeter l'ancre un seul jour, le dernier film de Paul Marques Duarte (2018), sera également proposé en ligne pendant une semaine.

Sites web : TVR, Tébéo et Tébésud

Dim. 28 mars — 15h30 — La 25eHeure — GratuitClair Obscur, le cinéma du TNB & La Courte Échelle vous proposent un ciné-lecture et le programme de 6 courts métrages Balades sous les étoiles.
Dès 5 ans.
Six films courts autour de la nuit, des rêves, de la peur de l’obscurité et de rencontres entre les animaux et les hommes… Cinq jeunes réalisateurs et réalisatrices à l’imagination fertile pour une promenade poétique nocturne. Le programme sera précédé d’une lecture sur le thème de la nuit par les libraires de La Courte Échelle : Zhinü d'Olivier Pog et Stéphanie Léon (éditions Little Urban).
> Accédez à la séance : La Vingt-cinquième Heure.
Créez votre compte au préalable afin d'accéder gratuitement à cette proposition.

Séance géolocalisée (40 km autour de Rennes). En cas de difficulté rencontrée, merci de contacter par mail distribution@25eheure.com

Programme Balades sous les étoilesÀ votre disposition, le dossier d'activités spécial pour les plus jeunes à télécharger.

Promenade nocturne de Lizete UpīteLettonie, 2018, 5', animation - Sélection Compétition Junior / Travelling 2019
Une nuit, Anna et son père décident de rentrer chez eux en passant par la forêt. La jeune fille prend une torche pour s’éclairer. La forêt silencieuse est à la fois effrayante et fascinante… Et la flamme aussi rassurante qu'aveuglante.  

Éternité d'Anastasia MelikhovaRussie, 2018, 3', animation
Des abstractions nocturnes deviennent réalité et donnent naissance à un monde nouveau.

Elsa et la nuit de Jöns MellgrenSuède, 2019, 9', animation
Elsa a peur du noir et n’a jamais réussi à fermer l’œil de la nuit en 30 ans. Un matin, assise dans sa cuisine, elle découvre sous son canapé une invitée qui n’est pas la bienvenue : la Nuit en personne. Elsa se confie sur sa vie et celle de son meilleur ami, un éléphant nommé Olaf, tandis que la Nuit l’emmène au pays des rêves.

Premier tonnerre d'Anastasia MelikhovaRussie, 2017, 4', animation
Le printemps est en retard. Couverte par une mer de nuages, une vallée immergée dans la neige glacée de l’hiver. Une bergère et son chien fidèle doivent affronter les anciens esprits pour continuer le cycle de la vie.

Nuit chérie de Lia BertelsBelgique, 2019, 13', animation - Sélection Compétition Junior / Travelling 2020
En plein hiver, au pays du Yeti, un ours n’arrive pas à s’endormir. Il pense trop et broie du noir. Un singe blanc lui propose d’aller manger du miel chez sa tante pour lui changer les idées. Une belle et étrange nuit d’hiver s’ouvre alors à eux et l’ours réalise qu’il a bien fait de ne pas s’endormir.

Moutons, loup et tasse de thé de Marion LacourtFrance, 2019, 12', animation
La nuit, tandis que les membres d'une famille s’adonnent à de curieux rituels avant de s’endormir, un enfant invoque un loup au fond d’une boîte cachée sous son lit. D’inquiétants moutons assiègent alors la porte de sa chambre...

 

Accéder gratuitement à des dizaines de films en vous inscrivant à La Galaxie du court !

 Nous sommes heureux de vous présenter La Galaxie du court ! La Galaxie du court, plateforme vidéo de La Fête du court métrage, vous permettra de découvrir la richesse du court métrage à travers 150 films courts depuis chez vous, sur simple inscription et gratuitement, du 24 au 30 mars. Aventure, frissons, émotions, il y en aura pour tous les goûts !
 
Vous recevrez un mot de passe généré automatiquement dans une semaine, le 17 mars : vous aurez la possibilité d'explorer La Galaxie, d'en apprendre plus sur nos partenaires et de découvrir les pépites que nous vous avons réservées ! Les films seront disponibles à partir du 24 mars.

> Comment voir ces films ? Inscrivez-vous en ligne sur le site La Galaxie du court.
> Découvrez  la programmation de La Galaxie du court (PDF - liste des films)

Dans cette galaxie, les festivals et ambassadeurs de la Fête du court métrage vous donnent leurs coups de coeur.
Clair Obscur a mis à l'honneur : Le Chant d'Ahmed de Foued Mansour (2018) /  Prix du public et prix collège au cinéma de la compétition Urba[Ciné] #Travelling2020 et Coeur fondant de Benoît Chieux (2019) / Prix École et cinéma et Coups de coeur de Benshi de la compétitIon Junior #Travelling2020.

Actions culturelles auprès des collégien.ne.s

À l'occasion de la Fête du court métrages, trois collèges participant à Collège au cinéma suivront en complément un atelier de programmation.

  • Collège Marie Curie, Laillé – Classe de 5e – les 8 et 30 mars et 9 avril
    Sur la thématique suivante : découvertes du court métrage, analyse filmique et sens critique
  • Collège Camille Guérin, St Méen le Grand – Classe de 4e – les 18 mars, 1er et 15 mai et 27 mai
    Sur la thématique de l’homme dans son milieu, société et écologie
  • Collège Simone Veil, Crevin – Classe de 5e – les 17 et 31 mars et les 7 et 21 avril
    Sur la thématique suivante : découvertes du court métrage, analyse filmique et sens critique

La réalisatrice Sophie Racine, Talent de la Fête du court métrage, sera présente à Rennes pour intervenir en classe (Lycée Bréquigny, option CAV, avec Stéphane Le Roux) et présenter son travail autour de son court métrage Rivages.

Sophie Racine est une réalisatrice française qui cherche à travers ses courts métrages d'animation à restituer une expérience sensible qui touche à une poésie du quotidien. L'exploration d'un lieu et les émotions qu'il suscite sont souvent les points de départ de son travail.
Au cours de ses études, à l'ENSAV la Cambre à Bruxelles, elle réalise trois films d'animation (L'Envolée, Balades, et Rêves de Brume), sélectionnés et primés dans plusieurs festivals internationaux. En 2020, son premier court métrage professionnel, Rivages, reçoit le prix André-Martin au festival international du film d'animation d'Annecy.

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Partenaires

Ligue de l'enseignement
Collectif des festivals
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Le cinéma du TNB
Arvor

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite