• Votre courriel
    Votre mot de passe
PROGRAMMATIONS
Cinéma en plein air
Cinéma en plein air

Les écrans s'installent à la belle étoile

Rendez-vous à la tombée de la nuit

Pensez à apporter vos transats ou pliants... et autres couvertures chaudes.

Avril - Juin - Juillet - Août - Septembre

Vendredi 16 avril

Stade du Commandant Bougoin - vélodrome - Rennes

Cette première projection en plein air de l'année est organisée dans le cadre de l’inauguration du matériel de projection cinématographique dont la Ville de Rennes a fait l'acquisition dans le cadre du dispositif de Fabrique citoyenne – Budget participatif 2017.  L'association de quartier Alphonse Guérin et Clair Obscur vous propose de voir ou revoir l'irrésistible long métrage d'Harold Rami et de revivre le cauchemar éveillé de Bill Murray.

Un jour sans fin d'Harold Harris

États-Unis, 1h41, 1993, vf
Avec  Bill Murray, Andie MacDowell
À partir de 8 ans

Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l'on fête le "Groundhog Day" : "Jour de la marmotte". Dans l'impossibilité de rentrer chez lui ensuite, à Pittsburgh, pour cause d'intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu'il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février... 

Long métrage précédé de Passage du Tour de l'Ouest de Desbois Yves (France, 1954, 5'20, noir & blanc). Court métrage issu du fond de la Cinémathèque de Bretagne.

Mercredi 12 juin

Parc Baud-Chardonnet - Rennes

À l’occasion du lancement de Transat en Ville et de l’inauguration du parc Baud-Chardonnet, retrouvez une création du dernier festival de cinéma Travelling !

Ciné-concert Moonwalk One par Invaders / Création #Travelling2019

Documentaire de Theo Kamecke
États-Unis, 1970, 1h48, vostf
À partir de 10 ans

Moonwalk One capte la première expédition de l’Homme sur la Lune lors de la mission Apollo 11. Theo Kamecke donne à voir cet événement tel qu’il a été vécu à l’époque : une aventure humaine incroyable, une épopée scientifique hallucinante. Ils seront trois musiciens sur scène et... en apesanteur : Nicolas Courret, David Euverte et Nicolas Bonnière.

 

Vendredi 5 juillet

Square des Clôteaux - Rennes

Dans le cadre d'une programmation élaborée lors d'un atelier de programmation mené par Clair Obscur avec la MJC Bréquigny. Projection organisée dans le cadre du festival de cinéma en plein air La tête dans les étoiles. Avec le soutien de la Ville de Rennes.

> Animations, restauration et buvette sont organisées par des collectifs d’habitants du quartier dès 19h30.

En cas d'intempéries : repli à salle de spectacle de la MJC Bréquigny.

Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d'Alain Chabat

France, 1h47, 2002
Avec
 Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze...
À partir de 6 ans

Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défier l'Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d'avant-garde plein d'énergie. Celui-ci, conscient du défi à relever, cherche de l'aide auprès de son vieil ami Panoramix...

Jeudi 11 juillet

Place du Berry - Rennes

Programmation élaborée lors d'un atelier de programmation mené par Clair Obscur avec la Bibliothèque municipale de Villejean, dans le cadre des 10 ans de la carte Sortir !  En partenariat avec l'APRAS. Avec le soutien de la Ville de Rennes, dans le cadre du dispositif de Fabrique citoyenne – Budget participatif 2017.

Chocolat de Roschdy Zem

France, 2h00, 2016
Avec
Omar Sy, James Thiérrée, Thibault de Montalembert
À partir de 6 ans

Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat.

Jeudi 18 juillet

Place des Gayeulles - Rennes

Programmation élaborée avec le 4 bis - IJ, dans le cadre du festival Quartiers d'été et d'un atelier de programmation mené par Clair Obscur auprès de jeunes participants volontaires.

Visages, villages d'Agnès Varda et JR

France, 2017, 1h34, documentaire

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015 et ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique de JR.

Un documentaire comme une belle rencontre, un beau sujet, une beau voyage !

Vendredi 19 juillet

Site départemental des fours à chaux de Lormandière - Chartres de Bretagne

Dans le cadre du festival Arts in Situ.

Ciné-concert L'Heure du loup par Olivier Mellano / Création #Travelling2019

Suède, 1968, 1h27, vostf
Avec
Max von Sydow, Liv Ullmann, Gertrud Fridh, Erland Josephson

Hormis l’inquiétante étrangeté qui nimbe L’Heure du loup d’Ingmar Bergman, la puissance souterraine de sa narration, ses images archétypales qui auront certainement inspiré David Lynch et son questionnement sur la création en font une matière fascinante pour un ciné-concert. L’Heure du loup est l’un de ces rares films qui laisse grande ouverte cette porte de l’indicible par laquelle la musique peut s’engouffrer.

Vendredi 23 août

Place Sarah Bernhardt - Rennes

Programmation élaborée lors d'un atelier de programmation mené par Clair Obscur avec le Centre Social des Champs Manceaux.  Projection organisée dans le cadre du festival de cinéma en plein air La tête dans les étoiles. Avec le soutien de la Ville de Rennes.

> Animations, restauration et buvette sont organisées par des collectifs d’habitants du quartier dès 19h30.

En cas d'intempéries : repli à salle des lumières du Centre Social des Champs Manceaux.

The Greatest Showman de Michael Gracey

États-Unis, 2018, 1h44, vf

The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire.

Jeudi 29 août

1, allée du Gacet - Rennes

Programmation élaborée lors d'un atelier de programmation mené par Clair Obscur avec l’association Le Crabe rouge. Projection organisée dans le cadre du festival de cinéma en plein air La tête dans les étoiles. Avec le soutien de la Ville de Rennes, dans le cadre du dispositif de Fabrique citoyenne – Budget participatif 2017.

> Animations, restauration et buvette sont organisées par des collectifs d’habitants du quartier dès 19h30.

En cas d'intempéries : repli à la salle des lumières du Centre Social Carrefour 18.

Le Garçon et la bête de Mamoru Hosoda

Japon, 2016, 1h58, vf

Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire...

Vendredi 30 août

Base de loisirs de Poprune - Thorigné Fouillard

Dans le cadre du CinéClub Ciné-générations, séance organisée par la Médiathèque de Thorigné Fouillard.
En cas d’intempérie, la projection aura lieu dans l’auditorium de la Médiathèque. Renseignements : 02 99 62 00 27

> Venez pique-niquer dès 19h30 !

L'École buissonnière de Nicolas Vannier

France, 2017, 1h56
Avec
François Cluzet, Jean Scandel, Eric Elmosnino

À Paris en1930, Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat. Confié à une joyeuse dame de la campagne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage, la Sologne où il va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets.

 

Samedi 14 septembre

Place de la Courbe - Bourg des Comptes

Dans le cadre de Ciné-courbe organisé par la ville de Bourg des Comptes. Infos pratiques : Olivier 06 99 88 42 29 ou Pascal 06 03 50 21 06

> Show case musical dès 19h00 avec les DJ Rouflaquette & DJ Red Power
À noter : buvette et dessert sur place

La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit

France/Belgique/Japon, 2016, 1h21, animation, sans dialogues
À partir de 8 ans

Une nuit d'orage, un homme échoue sur une île. Il commence par l'explorer pour trouver comment survivre. Il se fabrique un radeau et tente de partir, mais son embarcation est percutée par une force mystérieuse venue du fond de la mer. Bercé par une bande-son enchanteresse, ce bijou d'animation d'une poésie épurée est une puissante réflexion sur le cycle de la vie et le rapport de l'homme à la nature.

En avant-programme, films du patrimoine concoctés par notre partenaire La Cinémathèque de Bretagne.

 

Vendredi 20 septembre

Square des familles [36, bld Albert 1er] - Rennes

Programmation élaborée lors d'un atelier de programmation mené par Clair Obscur avec la MJC Maison de Suède. Projection organisée dans le cadre du festival de cinéma en plein air La tête dans les étoiles. Avec le soutien de la Ville de Rennes, dans le cadre du dispositif de Fabrique citoyenne – Budget participatif 2017.

> Animations, restauration et buvette sont organisées par des collectifs d’habitants du quartier dès 19h30.

Intouchables d'Éric Toledano, Olivier Nakache

France, 2011, 1h52
Avec
François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny
À partir de 8 ans

À la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide la personne la moins adaptée pour le job un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement...

En cas d'intempérie : repli à la salle polyvalente de la Mairie de quartiers Sud-Ouest.

Samedi 28 septembre

Place de la Vilaine - Rennes

Soirée organisée par la ville de Rennes dans le cadre de Rennes 2030.

Retour vers le futur de Robert Zemeckis

États-Unis, 1985, 1h56, vf
Avec
Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson
À partir de 6 ans

Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal...

Attachez vos ceintures pour un voyage sur les chapeaux de roues en direction des années 1950 !

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Partenaires

Ligue de l'enseignement
Collectif des festivals
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Le cinéma du TNB
Arvor
CinéMA 35

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite