• demicercle travelling18.jpg
    • demicercle ARVOR 1718.jpg
    • demicercle college1718.jpg
    • demicercle LACB1718 2.jpg
    • demicercle ecole1718.jpg
    • demicercle atelier1718.jpg
    • demicercle semcolomb1.jpg
Marque Bretagne
 

Second rendez-vous

Rendez-vous le 12 avril 2018 prochain pour un printemps tout en nuances...

Si le terme mashup nous vient des Etats-Unis, les mashupeurs français n'ont rien à envier à leurs homologues transatlantiques. Clair Obscur vous proposera, en autre, une sélection de films de cinéastes mashupeurs français qui comptent aujourd'hui !

 

Archives

Jeudi 8 > Dimanche 11 juin 2017

Dans le cadre du nouveau rendez-vous de la création cinématographique numérique et transformative, Clair Obscur vous invite à découvrir une avant-garde au croisement du cinéma et d’internet. Réunion du cinéma d’auteur et du cinéma populaire, la programmation rennaise met en lumière le lien naturel entre mashup et patrimoine cinématographique.

 

Jeudi 8 juin. 20h30 . Rendez-vous au Cinéville Colombier

> Projection d'un programme Florilège Mashup en présence de Julien Lahmi, spécialiste et créateur du Mashup Film Festival.

  • Menu Big Memorial, sauce Ketchpop (France, Grande-Bretagne,1h)

Cette programmation est une transition, un passage de témoin entre found footage et mashup. Tous deux nous parlent d’abord de mémoire et font partie de la grande famille du cinéma d’emprunt, de remploi ou de seconde main selon les terminologies. Mais ils sont souvent assez différents formellement et sont même complètement opposés dans un sens : le found footage prend d’en bas le métrage inconnu laissé de côté et l’élève jusqu’à notre connaissance. A l’inverse le mashup prend en haut l’hypermédiatique et le fait redescendre de son piédestal. Alors Père et fils ? Cousins éloignés ?

  • Great Martian War, Détournement d’archives de Christian Johnson et Steve Maher (3’35), Grande-Bretagne
  • 200 000 fantômes de Jean-Gabriel Périot (11’), France, documentaire
  • La Montagne au goût de sel de Julien Lahmi (20’), France
  • Les Guerres de l’étoile  de Les Singes Hurlants (3’30), France
  • Dans l’ombre de Fabrice Mathieu (7’45), France
  • Martin Scorsese A Tribute d’Alexandre Gasulla (12’10), France, documentaire
  • Focus Kogonada (Etats-Unis, 29’)

Kogonada est le maître du trait. Il nous donne à voir, sans un mot, un des traits clairs et singuliers de l’oeuvre de ses cinéastes vénérés. De l’analyse filmique qui ne boude pas son plaisir !

  • Eyes of hitchcock (1’51) 
  • Sounds of Aronofsky (1’)
  • Wes Anderson centré (2’23) 
  • Kubrick, un seul point de fuite (1’44) 
  • Breaking Bad, point de vue (2’55) 
  • Fragments de Godard (6’34) 
  • Les mains chez Bresson (4’13) 
  • Linklater, temps et cinéma (8’29)

 

Vendredi 9 juin. 20h30 . Ciné TNB

> La Classe américaine de Dominique Mezerette et Michel Hazanavicius 

France, 1993, 1h12

George Abitbol, l'homme le plus classe du monde, meurt tragiquement lors d'une croisière dans l'atoll de PomPom Galli. Ses derniers mots, Monde de merde suscitent la curiosité de trois journalistes enquêteurs qui vont tout faire pour en comprendre le sens. 

Quand on explique le mashup à un néophyte, on lui dit “tu as peut-être vu La Classe Américaine ?” Ce détournement diffusé sur Canal + en 1993 avant l’ère d’internet est le père de tous les mashups. Son humour en dessous de la ceinture lui vaut une vénération de la part de très nombreux cinéphiles.

 

> A l'issue de la projection : Conférence Le petit Mashup illustré par Julien Lahmi : « Mashup ? C’est quoi ce machin ? »

Si je vous dis que c’est à la fois une tradition millénaire, une avant-garde d’aujourd’hui, une imagerie populaire et que, bien mélangé bien secoué, le tout est une révolution numérique et un cinéma rassembleur, vous me croyez ? Le nombre de films mashup fleurissant sur les internets est incommensurable. Certains sont vus, commentés et partagés par des dizaines de millions de personnes. Pourtant, le cinéma mashup reste bien mal défini. Afin de montrer ses différentes facettes, nous piocherons des films dans l’encyclopédie en ligne “Mashup Cinéma” en fonction des envies des spectateurs présents et de leurs curiosités. Ils pourront réagir après chaque film et nous parlerons des particularités du geste mashupien : hommage, mariage, pop art, détournement, révolte. » Julien Lahmi.

 

Samedi 10 juin. 15h > 17h . Médiathèque - Betton

Atelier Mashup à partir de 10 ans

Découvrir le cinéma grâce à un outil intuitif, ludique et collaboratif. Sélectionner des images, des musiques, ajouter des voix... Monter, mixer et le mashup est prêt !

> Gratuit - Inscription : formulaire d'inscription en ligne à compléter

Atelier en partenariat avec Courts en Betton.

 

Dimanche 11 juin. 14h > 18h . Museocube - Les Champs Libres

Atelier Mashup sur le thème du train : initiation au montage.

Découvrez le montage grâce à un outil intuitif, ludique et collaboratif. Créez votre mashup ferroviaire à partir d’images et de sons évoquant le train en Bretagne et dans l’histoire du cinéma !

La Table Mashup permet de créer un espace d’échange et de parole autour des images et d’appréhender la création et le montage de manière décomplexée.

> Réservation conseillée : 02 23 40 66 00 – gratuit

Atelier en partenariat avec Le Musée de Bretagne et la cinémathèque de Bretagne. Dans le cadre de Dimanches à Rennes.

 

Informations pratiques

  • Cinéville Colombier -  4,80 € (4 € Adhérent Clair Obscur) , dans le cadre de la saison de Clair Obscur au Cinéville Colombier
  • Ciné-TNB Tarif unique 4,50 €
  • Les Champs Libres -  Gratuit / Entrée Libre
Powered by diasite
Designed by diateam