• lescombattants.jpg
    • rumba.jpg
    • liberty.jpg
    • ponyo.jpg
    • loups.jpg
Marque Bretagne
 

Ateliers à l'Université 2014 & 2015

Actions culturelles sur les bancs de la fac

 
© Christophe Simonanto
 

Atelier cinéma/vidéo : Travel in #Rennes ! / 2015

Intervenants : Matthias Dassonville (scénariste), Nicolas Cébile (Vidéaste et monteur), Marine Le Cozannet (Clair Obscur), Jean-François Delsaut (Cinémathèque de Bretagne), Julien Lahmi (cinéaste).

Depuis septembre 2014, le service culturel de l’Université Rennes 2 propose aux étudiants en 3ème année de Licence de s’inscrire à un atelier de pratique artistique leur permettant de valider une UE optionnelle.

Dans ce cadre, Clair Obscur propose pour la deuxième année consécutive, en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne, un atelier transmédia mêlant images d’archives et nouvelles images : Travel in #Rennes.

A partir des images d’amateurs tournées entre les années 1930 et la fin des années 1970, les étudiants sont amenés à découvrir des quartiers de Rennes dans le but de réaliser un film où ces derniers deviennent décors, sujets, acteurs… Ce projet collaboratif sera partagé en ligne via un blog et les films réalisés seront diffusés de plusieurs manières : pico-projection sur les lieux des tournages, QR codes pour que les passants puissent les découvrir et enfin mise en ligne sur le site de l’Aire d’U, le webmédia de l’Université de Rennes 2.

Suivez le "work in progress" des étudiants à travers le blog Travel in #Rennes : http://travelinrennes.info/

 

Atelier transmédia, cinéma/vidéo : Il était, il est...une fois à Rennes / 2014

A partir des images d'amateurs tournées entre les années 1930 et fin 1970, découvrez des quartiers de Rennes et retrouvez les à l’occasion d’un jeu de piste grandeur nature ! Choisissez-en un qui deviendra le décor, le sujet, l'acteur… du film que vous allez réaliser.

Ce projet collaboratif est partagé en ligne. Les films d’archives et ceux réalisés dans le cadre de l’atelier ont été projetés là où les films d'archives ont été tourné il y a quelques dizaines d'années.

>> Intervenants : Benoit Labourdette (Quidam production), Matthias Dassonville (scénariste), Nicolas Cébile (Vidéaste et monteur), Marine Le Cozannet (Clair Obscur), Jean-François Delsaut (cinémathèque de Bretagne).

Pour suivre ce projet : rendez-vous sur le blog dédié

  • Retour du 1er module

Cette séance a été l’occasion de faire une présentation globale de l’atelier et des modalités de participation par les différents partenaires : Amélie Téhel (Service Culturel – Université Rennes 2), Benoît Labourdette (expert en nouvelles images), Anne Le Hénaff et Marine Le Cozannet (Clair Obscur). Nous avons également pu faire un premier exercice pratique avec une Pocket Cam : chacun des étudiants présents racontent un souvenir à partir d’un objet présent sur un lieu choisi. Le résultat est disponible ici : chaîne Youtube

  • Atelier de programmation : autour des films de la société rennaise Vivement lundi !

Les étudiants L3 Cinéma de la filière Arts du spectacle de l’Université Rennes 2 sont invités à suivre un atelier de programmation du 7 novembre au 12 décembre 2014.

Cet atelier de programmation est consacré à la société rennaise Vivement Lundi !. Il a pour objectif pédagogique de développer le sens critique des étudiants, de remettre en perspective les films et de proposer une programmation cohérente et subjective lors de la prochaine édition du festival Travelling, où une carte blanche à Vivement Lundi ! sera consacrée.

>> Intervenants : Jean-François Le Corre (Directeur de Vivement Lundi !), Jacques Froger (Clair Obscur)

 

Powered by diasite
Designed by diateam