• lescombattants.jpg
    • rumba.jpg
    • liberty.jpg
    • ponyo.jpg
    • loups.jpg
    • travelling17.jpg
Marque Bretagne
 

ChicAAAgo !

Saison 6. L’Institut Franco-Américain et Clair Obscur vous proposent, entre janvier et juin 2017 un parcours cinématographique au sein d'une des villes les plus emblématiques et les plus cinégéniques des Etats-Unis : Chicago !

Premier rendez-vous le jeudi 26 janvier avec une des comédies musicales les plus populaires et les plus reconnues tournée dans cette ville (Academy Awards, Golden Globes...), Chicago de Rob Marshall. En complément, des programmations dans le cadre du festival Travelling sont également prévues.

Chaque projection est suivie d'une rencontre/débat autour du film avec un des membres de Clair Obscur et / ou de l'Institut Franco-Américain.

Institut Franco-américain / 7 quai Chateaubriand à Rennes / Téléphone : 02 99 79 89 22
Accès : Bus 4 et 6 arrêt « Musée des Beaux-arts» ; métro République
Tarifs : 5 € et 3 € (tarif réduit : adhérents Clair Obscur et adhérent IFA)

 

26 janvier - 23 février - 23 mars - 27 avril - 18 mai - 22 juin

 

Jeudi 26 janvier – 20h00

Chicago de Rob Marshall  

Etats-Unis, 2002, 1h53, vostf, comédie musicale
Avec Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere

A Chicago, dans les années vingt, Roxie Hart, une jeune femme qui rêve de monter sur la scène de l'Onyx Club, est accusée du meurtre de son amant indélicat et envoyée en prison. Derrière les barreaux, elle retrouve celle qu'elle admire, Velma Kelly, une chanteuse de jazz condamnée pour avoir tué son mari et sa soeur, pris en flagrant délit d'adultère.
Le très populaire avocat Billy Flynn va brillamment plaider leur cause et attirer l'attention des médias sur ces deux jeunes femmes à la superbe voix.

Entre le pastiche et l'hommage, le déjà vu et la performance renovée de frais, tout en flashes et rebonds incessants, Chicago ressemble à une expédition de reconnaissance - dans tous les sens du mot : on explore une contrée à (re)découvrir, et on y devine l'ombre portée de maîtres admirés. Il faut faire le voyage, pour le plaisir et rien d'autre. Jean-Claude Loiseau , Télérama

 

Jeudi 23 février – 20h00

Mickey One d’Arthur Penn

Etats-Unis, 1965, 1h33, vostf, policier
Avec Warren Beatty, Alexandra Stewart, Hurd Hatfield

Après avoir échappé à la mafia, un acteur comique quitte Detroit pour Chicago. Mais il craint toujours que ses ennemis ne le débusquent.

Première collaboration entre Warren Beatty et Arthur Penn, deux ans avant le célébrissime Bonnie and Clyde, le film fut boudé par le public américain à sa sortie, avant de devenir peu à peu une de ces raretés cultes guettées par les cinéphiles. Cécile Mury, Télérama

 

Jeudi 23 mars – 20h00

Les Incorruptibles (The Untouchables) de Brian de Palma

Etats-Unis, 1987, 1h59, vostf, policer
Avec Kevin Costner, Sean Connery, Charles Martin Smith

A Chicago durant les années trente, lors de la prohibition, Al Capone règne en maître absolu sur le réseau de vente illégale d'alcool. Décidé à mettre un terme à ces trafics, l'agent Eliot Ness recrute trois hommes de confiance, aussi intraitables que lui. Ensemble, les quatre "incorruptibles" partent en guerre...

Eliott Ness n'est pas mort. Le film de Brian de Palma est bien plus qu'un remake : un vrai thriller, nerveux et haletant. Louis Skorecki, Libération

 

Jeudi 27 avril – 20h00

La Folle journée de Ferris Bueller ( Ferris Bueller’s Day Off) de John Hughes

Etats-Unis, 1987, 1h42, vostf, comédie dramatique
Avec Matthew Broderick, Alan Ruck, Mia Sara

Un cancre invétéré, Ferris Bueller, convainc sa petite amie et son meilleur ami hypocondriaque (dont le père a une Ferrari) de sécher les cours pour aller passer la journée à Chicago. Pendant qu'ils font les 400 coups dans la grande ville, le proviseur et la soeur de Ferris tente, chacun de leurs côtés, de prouver aux parents que leur fils est un cancre et qu'il a séché.

Cette comédie, conçue pour défouler les adolescents et devenue culte au fil du temps, passe d'un gag à l'autre sans prendre le temps de souffler et se regarde à toute pompe. Matthew ­Broderick en fait des tonnes, et on se surprend, entre deux sourires, à griller d'envie de zapper sur son arrogante frimousse d'enfant gâté. Cécile Mury, Télérama

 

Jeudi 18 mai – 20h00

Public Enemies de Michael Mann

Etats-Unis, 2009, 2h13, vostf, policer
Avec Johnny Depp, Christian Bale, Marion Cotillard

Basé sur l'histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l'Amérique des années 30. Avancé comme "l'ennemi public numéro 1" par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relache par Melvin Purvis, l'un des agents fédéraux des plus efficaces.

Michael Mann signe une fois encore un fascinant spectacle, virtuose exercice de mise en scène bercé par la mélancolique chanson des chanteuses de blues. Jean-Luc Douin, Le Monde

 

Jeudi 22 juin – 22h00 - En plein air dans la cour de l'IFA

The Blues Brothers de John Landis

Etats-Unis, 1980, 2h10, vostf, comédie musicale
Avec John Belushi, Dan Aykroyd, James Brown

Dès sa sortie de prison, Jake Blues est emmené par son frère Elwood chez Soeur Mary Stigmata, qui dirige l'orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Ils doivent réunir 5 000 dollars pour sauver l'établissement, sinon c'est l'expulsion.

En savoir +
Powered by diasite
Designed by diateam