• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Résidences d'artistes
Résidences d'artistes - archives
Résidences d'artistes - archives

2019 > 2021

Archives

2020/2021

Cinémascopies

au sein du CHU - Hôpital Sud de Rennes

Bruno Bouchard & Bénédicte Loyen — Le projet est dédié à la (re)découverte d’un cinéma des premiers temps qui, ludique, s’autorise encore aujourd’hui toutes les audaces artistiques, en combinant images et numériques, ombres et couleurs, pellicule et bout de ficelle, boites à outils et boites noires. Cinémascopies décline la poésie du cinéma en mode Do It Yourself. Bruno Bouchard souhaite également réaliser en parallèle un documentaire expérimental sur la Ville-Hôpital.
Ce projet sera finalisé en 2022 à l'occasion de #Travelling2022.

Avec le soutien de la DRAC Bretagne dans le cadre du dispositif Culture santé et le concours de la Direction de la communication du CHU de Rennes.

Le Film vertical

au sein du collège la Binquenais de Rennes

Benoît Labourdette — Depuis 2013, les vidéos tournées avec les téléphones mobiles sont devenues majoritairement verticales, et sociales : elles sont quasiment toujours adressées, soit à une seule personne, soit à un groupe de personnes, connues ou inconnues. La vidéo est devenue l’outil de nouvelles formes de conversation. L’artiste l’a associé à un travail sur une thématique précise, extrêmement importante pour les adolescents : les stéréotypes de genre, qui fut abordée de façon ludique et artistique. Cette dynamique s’inscrit dans l’un des axes du programme de 4e : « Vivre en société ».

Avec le soutien de la DRAC Bretagne, du Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine et du Collège de la Binquenais.

Le Confort moderne - acte II

au sein de l'école privée Notre Dame de Plélan-le-Grand (35)

Candice Hazouard poursuit sa recherche sur le confort moderne du territoire de Plélan-le-Grand. Avec les enfants il a s'agit de mener l'enquête : comment le frigidaire, la voiture ou encore la télévision sont-ils arrivés dans cette zone rurale à 35 km de Rennes ? Ils sont partis à la découverte de leur territoire à travers le collectage d'archives, la rencontre avec les habitantes et des habitants qui ont connu cette époque...

Les élèves suivront et accueilleront l'artiste tout au long de l'année. Ils participeront pleinement à son processus créatif et tenteront de comprendre le rôle de l'artiste...

Avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la commune de Plélan-le-Grand.

Moonwalk One - acte II

au sein du collège Les Chalais de Rennes

Les musiciens du groupe Invaders furent en résidence d'artistes au sein du collège des Hauts de Chalais (Rennes). Les auteurs du ciné-concert Moonwalk One (Création Travelling 2019) ont accompagné, pendant l’année scolaire 2020/2021, les collégiens dans un projet de création et de composition musicale pour l’image.

Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du département d'Ille-et-Vilaine.

Fake News

au sein du collège Andrée Récipon de Orgères (35)

Sandy Seneschal & la Cie La Poursuite — Deux “experts” (joués par des comédiens) interviennent auprès des collégiens en leur présentant un documentaire sur un événement connu. Ce documentaire réécrit l’histoire en utilisant des techniques de communication propres au "fake news”. Nos deux experts s'appuient sur ces images pour développer leur nouvelle interprétation de l’histoire... Une fois la supercherie révélée aux élèves, une discussion s’engage avec les spectateurs. Le décryptage de l’image, du discours et de la position de “receveur” commence. Durant trois jours, à leur tour les élèves ont pu construire une « fausse info » : élaboration du scénario, recherches d’images et de vidéos, montage… qui a pu être montré en ligne et à leurs camarades.

Avec le soutien du département d'Ille-et-Vilaine.

2019 / 2020

Le Confort moderne

à l'école La Pierre pourprée de Plélan-le-Grand (35)

Cet acte I du Confort moderne, préalablement prévue dans la saison 2019 / 2020 vient de s'achever (en raison de la pandémie), en janvier 2021 ! Une exposition du travail des enfants et de Candice Hazouard sera proposée du 14 mars au 3 avril au sein de la médiathèque de Plélan-le-Grand.

Candice Hazouard, artiste photographe et réalisatrice vidéo, questionne dans son projet précédent Fenêtres sur bourg, l'arrivée du confort moderne (1960's - 1970's). Elle a souhaité maintenant aller vers l'écriture puis la réalisation d'un film documentaire. Pour se faire, elle a poursuivi sa recherche et porte son questionnement du confort moderne sur le territoire de Plélan le Grand. Avec les enfants de l'école La Pierre pourprée il a s'agit de mener l'enquête : comment le frigidaire, la voiture ou encore la télévision sont-ils arrivés dans cette zone rurale à 35 km de Rennes ? Ils sont partis à la découverte de leur territoire à travers le collectage d'archives, la rencontre avec les habitantes et des habitants qui ont connu cette époque...

Avec le soutien de la DRAC Bretagne, de l'Académie de Rennes et de la commune de Plélan-le-Grand.

Prête-moi tes yeux, je t’ouvre les oreilles — atelier en audiodescription

à l'école privée Notre Dame de Plélan-le-Grand (35)

L’action se concentre sur un atelier pour un groupe mixte : élèves non-voyants, malvoyants ou voyants collaborent à l’écriture de la description d’un film de court métrage. Inscrits dans une dynamique collective, ils mettent en commun leurs expériences, dans le respect de leurs perceptions. Ils découvrent dans un premier temps l’audiodescription en étant spectateurs, puis ils expérimentent par la pratique, la mise en place de cette technique. Ils interprètent et enregistrent leur texte avant de présenter leur travail dans une salle de cinéma. Dans le cadre d’une séance ouverte à tous, ils deviennent les passeurs de l’œuvre qu’ils ont décrite et présentent l’audiodescription au public.

Une classe d’élèves d’un établissement en zone d’éducation prioritaire et un groupe d’enfants déficients visuels ont participé à ce projet. L’atelier fut organisé sur le temps scolaire pour les élèves voyants. Plusieurs temps d’échange furent organisés tout au long du dispositif.

Avec le soutien de la fondation Autosphère.

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

Partenaires

Ligue de l'enseignement
Collectif des festivals
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Le cinéma du TNB
Arvor

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite