• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
CLAIR OBSCUR
Presse
Presse
      • Publié le : 01/03/2023
      • La Fête du court métrage

      • Du 15 au 21 mars 2023
      • La Fête du court métrage
      • La magie du cinéma à la portée de chacun(e) !

        À l’occasion de cette nouvelle édition, Clair Obscur, ambassadeur de la Fête du court métrage à Rennes, et ses partenaires vous invitent à découvrir la grande créativité qui règne dans le court métrage, espace de tous les possibles où se découvrent et s’exercent les nouveaux talents. Prenez le temps d’apprécier la diversité des formes courtes à travers une programmation jeune public, une sélection de talentueux cinéastes ou encore une expérience en réalité virtuelle.

        En savoir plus sur La Fête du court métrage au niveau national
        Téléchargez le programme (PDF) : Fête du court métrage à Rennes 2023

        Nos invité·e·s présents

        • Mawena Yehouessi, réalisatrice
          Née en 90 à Cotonou (Bénin), Mawena Yehouessi (alias M/Y) est une collisionniste : conservatrice d'art, chercheuse et artiste. Fondatrice du collectif Black(s) to the Future et actuellement doctorante PhD @ Villa Arson + Université Côte d´Azur, elle vit et travaille entre Paris et Nice. Insaisissable, elle développe une pratique imploratoire (plutôt qu'exploratoire), collaborative et prospective du collage. Formée à la littérature, à la philosophie, à la gestion de projets culturels et à la danse contemporaine, M.Y fait partie de ces êtres-inclassables, dont les mots, les imaginaires, les tracas et les métiers sont une agrégation de slashs, de pépins, de malentendus et de déplacements.
        • Aurélie du Boys, réalisatrice
          Vidéaste indépendante, à la fois productrice réalisatrice et monteuse, son approche de la vidéo est celle d'une documentariste. Elle aime travailler en immersion, collecter des images, des séquences, des sons. Mettre en lumière les expériences singulières qui croisent sa route. Immergée dans le monde du spectacle grâce à sa formation de comédienne, elle réalise des portraits d’artistes pour filmer les processus de création -Musée du Jeu de Paume, série Art News, TNB- et croise les univers de Yann Tiersen, Miossec, Da Silva…
          En 2016, elle tourne sa caméra vers le monde alternatif pour documenter les initiatives positives et citoyennes et participer à la transition écologique. Filmer des gens modestes et ambitieux, qui oeuvrent pour le bien commun, qui tentent de trouver des solutions pour répondre aux crises climatiques, sociales, éducatives, environnementales que nous traversons
        • Vincent Tricon, réalisateur - Talent de la fête du court métrage 2023
          Né en 1985 à Evry, Vincent grandit dans les Cévennes. Il étudie le cinéma à la faculté Paul Valéry puis à La Fémis en montage. Il en sort diplômé en 2011, est nommé aux César du meilleur montage en 2017 pour Divines, Caméra d'or à Cannes l'année précédente. Parallèlement à son activité de monteur, il réalise ses propres films. Sami la fugue, son dernier court métrage, a remporté de nombreux prix en festivals et fait partie de la Sélection Officielle court métrage de fiction aux César 2023. Vincent monte actuellement le second long métrage de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, et développe avec Barney Production son premier long métrage.
        • Julia Mingo, directrice de la photographie
          Diplômée de La Fémis, Julia Mingo est directrice de la photographie, cadreuse et étalonneuse.
          Elle a signé l’image de nombreux courts métrages dont Sami la fugue de Vincent Tricon, en Sélection Officielle court métrage de fiction aux César 2023, et À l'entrée de la nuit de Anton Bialas, sélectionné à Berlin.
          Elle a présenté à Cannes en 2022, le long métrage de Lisa Diaz Libre Garance ! et le court métrage de Anton Bialas Raie Manta à la Semaine de la Critique. En 2022, elle a opéré sur le deuxième long métrage d’Abdellah Taïa Cabo Negro ainsi que le documentaire de Juliette Roudet. Elle travaille également en tant que cadreuse deuxième équipe. Elle a été nommée à Camerimage dans la compétition Golden Tadpole-Best Student DOP avec son film de fin d’études et gagne le prix de l’image au festival d’Erevan avec le film Plot de Sébastien Auger.
           
        Leur rendez-vous

        Jeu. 16 mars – 18h15 – Cinéma Arvor – gratuit
        Sol in the Dark de Mawena Yehouessi (2022, 51')
        Tout public – 51' – En partenariat avec Spectre Productions.
        Ni seulement ni tout à fait racaille ou banlieusard·e, Lascar est l’un de ces corps-fétiche-avatar postiche aux multiples visages, origines et devenirs surgis de la culture populaire des années 90. Sol in the Dark part à la rencontre de cette figure subversive.

        Ven. 17 mars – 20h15 – Cinéma Arvor – Tarifs Arvor
        Programme ThémaTEK Retour des femmes à la terre
        Tout public – 69' – En partenariat avec Zoom Bretagne et la Cinémathèque de Bretagne.

        • Le Chant de la terre de Jo Potier (1984, 20')
        • Terra Luna d’Aurélie du Boys (2022, 49')
          En Bretagne, 4 jeunes femmes paysannes ont créé leur propre ferme sur de petites structures. Elles promeuvent une agriculture plus économe, autonome et solidaire. Par leur détermination, elles nous parlent d’une légitimité retrouvée, dans un univers gouverné depuis plusieurs siècles par les hommes. Par leur lien subtil au végétal, aux animaux, à la terre, elles questionnent notre rapport sensible au vivant et renouent avec Terra Luna.

        Sam. 18 mars – 19h – Cinéma du TNB – Tarifs TNB
        Programme Talents d’aujourd’hui 2/2
        À partir de 14 ans – 1h46
        En présence de Vincent Tricon, réalisateur de Sami la fugue et Talent de la fête du court métrage 2023 et Julia Mingo, directrice de la photographie de Sami la fugue.

        Fiction, animation, documentaire, expérimental, nouveaux formats... Tour d’horizon - non exhaustif - de la relève du cinéma français.

        • Son altesse protocole de Aurélie Reinhorn (2021, 29')
        • Noir-soleil de Marie Larrivé (2021, 20')
        • Sami la fugue de Vincent Tricon (2021, 25')
          C’est l’hiver en Franche-Comté. Sami est interné en centre psychiatrique. Un jour de visite, sa mère et sa petite sœur lui apprennent que leur cheval est mort.
        • Sukar de Ilias El Faris (2019, 10')
        • Hors jeu de Sophie Martin (2022, 21')
         
        Les projections proposées : page dédiée La Fête du court métrage à Rennes en mars 2023

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

Partenaires

Ligue de l'enseignement
Le cinéma du TNB
Collectif des festivals
Rennes & Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Arvor

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite