• Votre courriel
    Votre mot de passe
Les sections
Urba[Ciné]
Urba[Ciné]

Vienne et le cinéma

Vienne, l'impératrice - Portraits d'artistes - Grand angle

Clair Obscur vous invite à valser dans la capitale des Habsbourg, en effet, Travelling aura pour ambition de battre la mesure des passions viennoises. Vienne est une capitale éternellement nostalgique de sa grandeur passée, mais bien ancrée dans une Europe dont elle reste, peu ou prou, le centre géographique. Grande capitale culturelle européenne jusqu’au début du XXe siècle, la cité danubienne a conservé un éclat et une renommée incomparables en tant que métropole artistique. A la fois tendance et rétro, Ville-musée et laboratoire de modernité, Vienne oscille entre microcosme et ouverture, entre tradition et cosmopolitisme.

Travelling vous propose un voyage en quatre volets :

 

Vienne, l'impératrice

Errer dans Vienne, dériver dans cette ville-culture par la manière dont le cinéma a pu se saisir de sa géographie, son architecture, ses lumières, ses couleurs et ses ambiances, permettra au spectateur, de rue en rue, de salle en salle, de dessiner sa propre carto-graphie urbaine et filmique.

Welcome in Vienna, partie 1 d'Axel Corti
  • Le Lieutenant souriant d'Ernst Lubitsch, Etats-Unis, 1932, 1h33 / présenté dans la section Séances spéciales
  • Le Troisième homme / The Third Man de Carol Reed, Angleterre, 1949, 1h44
  • Lettre d’une inconnue / Letter from an Unknown Woman de Max Ophüls, Etats-Unis, 1948, 1h27 / clin d'oeil à Stefan Zweig
  • Boulevard du crépuscule / Sunset Boulevard, Etats Unis, 1950, 1h50
  • La Ronde de Max Ophüls, France, 1950, 1h33
  • Portier de nuit / Il Portiere di Notte de Liliana Cavani, Italie, Grande Bretagne, 1974, 1h58
  • Enquête sur une passion / Bad Timing de Nicolas Roeg, Angleterre, 1980, 2h03
  • Amadeus de Milos Forman, Etats Unis, 1984, 3h00  Séance spéciale et unique / Séance exceptionnelle et unique, tarif unique
  • Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, 1999, 2h39 / clin d'oeil à Arthur Schnitzler
  • Banlieue Nord / Nordrand de Barbara Albert, 1999, Autriche, 1h43
  • Dog Days / Hundstage de Ulrich Seidl, Autriche, 2001, 2h01
  • Klimt de Raoul Ruiz, France, Royaume uni, Autriche, Allemagne,2006, 2h11 / clin d'oeil à Arthur Schnitzler
  • A Dangerous Method de David Cronenberg, 2011, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Suisse, 1h39
  • Le Braqueur / Der Raüber de Benjamin Heisenberg, Autriche, 2010, 1h30
  • Welcome in Vienna, Partie 1 : Dieu ne croit plus en nous de Axel Corti, Allemagne, Suisse, Autriche, 1982, 1h55
  • Welcome in Vienna, Partie 2 : Santa Fe de Axel Corti, Allemagne, Suisse, Autriche, 1985, 2h03
  • Welcome in Vienna, Partie 3 : Welcome in Vienna de Axel Corti, Allemagne, Suisse, Autriche, 1986, 2h07
  • Les Vivants / Die Lebenden de Barbara Albert, 2014, 1h55
  • Le Grand musée de Johannes Holzhausen, Autriche, 2014, 1h34
  • Stefan Zweig : Adieu l’Europe / Vor der Morgenröte de Maria Schrader, 2016, Allemagne, Autriche, France, 1h46
  • Egon Schiele de Dieter Berner, Autriche, Luxembourg, 2016, 1h50
  • Vienne avant la nuit de Rober Bober, France, Autriche, Allemagne, 2017, 1h14
  • Die Nacht der 1000 Stunden de Virgil Widrich, 2016, 1h32 / présenté dans la section Séances spéciales - Avant première
  • Mademoiselle Paradis de Barbara Albert, 2018, Allemagne, Autriche, 1h37 / présenté dans la section Séances spéciales - Avant première

> découvrez la liste complète des films : Grilles horaires / Vienne, l'Impératrice

 

 

Portraits d'artistes viennois et autrichiens

Découvrez l'histoire du cinéma autrichien à travers sept portraits de cinéastes et d'artistes autrichiens :

En la présence de Patric Chiha, Ruth Beckermann, Barbara Albert et Virgil Widrich

> découvrez la liste complète des films des portraits : Grilles horaires / Portraits d'artistes

 

Les riches heures du cinéma expérimental autrichien

Dream Work de Peter Tscherkassky

La seconde moitié du XXe siècle a vu l’Autriche devenir, progressivement, un pays de premier plan dans l’histoire des cinémas dits expérimentaux ou d’avant-garde. Découvrez à travers 4 programmes ce courant cinématographique mondial. Cette programmation est proposée en collaborationavec Éric Thouvenel, Maître de conférences en études cinématographiques (Université Rennes 2) et Dietmar Schwärzler, Sixpackfilm (Vienne).

  • Projection / conférence avec Peter Kubelka - en sa précense
  • Peter Tscherkassky en 5 films courts

  • Une brève histoire du cinéma expérimental autrichien en 8 films courts

  • Sédition, subversion, transgression en 8 films

> Découvrez la liste des films : Grilles horaires / L'Avant-garde

 

Autriche, Grand angle

Trois lieux culturels vous proposent, en partenariat avec le festival Travelling, des expositions en lien avec Vienne, la ville invitée du festival, sous l'angle de la photographie : Le Carré d'Art, la Maison de l'architecture et des espaces en Bretagne et la Maison des Associations de Rennes

Le projet Revisited est fondé sur le célèbre livre-accordéon d’Ed Ruscha Every Building on the Sunset Strip (1966). Exactement 50 ans plus tard, Markus Oberndorfer revisite le Sunset Strip dans une perspective différente et réinterprète le livre d’Ed Ruscha par la vidéo 360°. Deux chronologies coexistent et offre deux différents paysages du même environnement, à travers deux médias fondamentalement différents : la photographie et le collage-vidéo 360°

Visible en continu au Musée des Beaux Arts de Rennes du 21 au 25 février, en présence de l’artiste.

Tarifs habituels du Musée et tarif réduit pour les détenteurs d’un Pass Festival.

Des partenaires nous accompagnent pour cette nouvelle édition de Travelling et vous proposent une programmation vivante en lien avec la ville invitée de cette année, Vienne.

> Retrouvez ces programmations dans les grilles horaires ou dans nos pages dédiées

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

CLAIR OBSCUR
5, rue de Lorraine
35 000 Rennes (France)
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite