• demicercle travelling18.jpg
    • demicercle ARVOR 1718.jpg
    • demicercle college1718.jpg
    • demicercle LACB1718 2.jpg
    • demicercle ecole1718.jpg
    • demicercle atelier1718.jpg
    • demicercle semcolomb1.jpg
Marque Bretagne
 
  • Les Films et les invités

    Cette section est consacrée à la représentation de la ville au cinéma, la thématique originelle du festival, en dépassant les frontières de la cité invitée. Ville-actrice, ville-sujet… Urba[ciné] se décline en séances, rencontres et ateliers avec des invités, plonge dans un Rennes ludique et redécouvre Playtime de Jacques Tati en version restaurée !

     

    Vandal de Hélier CisterneEn sa présence
    (France, 2013, 1:24) avec Zinedine Benchenine, Chloé Lecerf, Emile Berling, Jean-Marc Barr, Brigitte Sy,Ramzy Bedia, Marina Foïs

    Chérif est un adolescent rebelle et solitaire. Dépassée, sa mère l’envoie poursuivre son CAP maçonnerie à Strasbourg. Alors que cette nouvelle vie l’étouffe, il découvre une bande de graffeurs nocturnes et un nouveau monde s’offre alors à lui... Un film émouvant et poétique sur l’adolescence, bercé par l’univers du graff. Premier long métrage d’Hélier Cisterne, déjà reconnu pour ses oeuvres courtes.

    Hélier Cisterne Cinéaste 
    Dehors (2003), son premier court métrage et Les Deux vies du serpent (2006) ont été primés dans plusieurs festivals. Après Les Paradis Perdus, il sort en 2012, L'Hiver dernier dans lequel Johann reprend l'exploitation agricole de son père dont l'équilibre est menacé. Le public a découvert l’année dernière, Vandalson premier long métrage, avec Jean-Marc Barr, Marina Foïs et Zinedine Benchenine.

    La Cité rose de Julien Abraham, En sa présence
    (France, 2012, 1:37) avec Aziza Abdoulaye Diabate, Idrissa Diabate, Ismail Ouazzani Ibrahimi, Zouher Rahim, Anais Buege, Ibrahim Koma, Juliette Lamboley...

    La Cité Rose est le repère de Mitraillette, 12 ans, et de tout son univers. Son cousin Isma, admiratif du caïd du quartier, prend un mauvais chemin. Son grand frère Djibril rêve de devenir avocat. Mitraillette, lui, aimerait juste sortir avec Océane... Des destins liés, au coeur d'un quartier et de ses tours. Un grand succès en France et une bande originale composée par la scène rap française.

     

    Julien Abraham Cinéaste 
    Ce jeune réalisateur français a sorti en 2013 son premier film intitulé La Cité rose. Tourné à l'été 2011, il a été conçu à l’origine comme le pilote d'une série. Pour ce film qui porte un regard neuf sur la vie dans les quartiers, Julien Abraham précise avoir été très influencé par La Cité de Dieu !

     

    La Cité de Dieu / Cidade de Deus de Fernando Meirelles, Katia Lund
    (Brésil, 2003, 2:15, vostf) 
    avec Alice Braga, Alexandre Rodrigues, Leandro Firmino, Phellipe Haagensen
    Interdit au moins de 16 ans 

    Buscapé habite la Cité de Dieu, une favela de Rio de Janeiro où règne la violence. Alors que ses amis intègrent la pègre locale, il rêve de devenir photographe et décide d'échapper à ce destin. Le portrait de trente années d’une favela, où vont se côtoyer entre admiration et haine trois générations. Un des plus grands succès mondiaux du cinéma brésilien.

     

  • Urbanima #1

    Ballades Urbaines

    (France / Allemagne / Belgique / Brésil / Grande-Bretagne / Québec, 2004>2012, 1:12, Animation)

    L’Agence du court métrage et L’Association Française du Cinéma d’Animation présentent un programme de onze films d’animation sur le thème de la ville, dans le cadre de la fête du cinéma d’animation.

    Une ville de Emmanuel Bellegarde
    (Animation - France - 2011 - Couleur - 4'30)

    Selon Yona Friedman, la ville est la première utopie par excellence. Mais qu'est-ce qu'une ville ? Questions et observations construisent le portrait de la ville idéale.

    Buenos Aires Recyclers de Nikki Schuster
    (Animation - Allemagne - 2011 - Couleur - 6'10)

    Buenos Aires : le tango assourdissant de la circulation et une abondance de déchets. Buenos Aires Recyclers dresse un portrait à la fois culturel, social et urbain, à travers une animation expérimentale. Le spectateur est embarqué dans les cachettes de la ville, où vivent de petites créatures. Ces dernières sont créées digitalement à partir de détritus trouvés au sol et de produits locaux. Le cliquetis de leurs membres interagit avec l'univers sonore de Buenos Aires.

    Musique ! de Geoffroy Moneyron
    (Animation - France - 2010 - Couleur - 3'45)

    Dans une ville où la musique est prohibée, un homme-orchestre capture les sons qui l'entourent pour recréer sa musique.

    Linear de Amir Admoni
    (Animation - Brésil - 2012 - Couleur - 6')

    Une ligne est un point parti se promener.

    L'Ondée de David Coquard-Dassault
    (Animation - Canada - 2008 - Noir et Blanc - 7'40) 

    Ce film s'apparente à un naufrage, le naufrage d'une ville qui, dressée sous les assauts répétés de la pluie, voit ses habitants sombrer en son sein.

    City Paradise de Gaelle Denis
    (Animation - Grande-Bretagne - 2004 - Couleur - 6')

    En arrivant à Londres, Tomoko, une jeune japonaise fraîchement débarquée avec son masque et son tuba dans ses bagages, est bien loin de se douter qu'elle s'apprête à découvrir un mystérieux secret caché sous la ville.

    Conte de quartier de Florence Miailhe
    (Animation - France - 2006 - Couleur - 15')

    Sept personnages principaux vivent une journée mouvementée dans un quartier en rénovation situé au bord du fleuve. Ici, on se croise sans se voir, une poupée passe de mains en mains...

    Walking de Alexandre Bayle
    (Animation - France - 2004 - Couleur - 5')

    Au fil des pas d'un promeneur, Walking propose un voyage sonore au coeur d'une grande ville où le son est lumière.

    Stretching de François Vogel
    (Expérimental - France - 2009 - Couleur - 4'20)

    Le personnage de 'Stretching' pratique une sorte de gymnastique urbaine. Il nous concocte des exercices rythmiques loufoques le long des rues de Manhattan. L'architecture qui l'entoure se mêle à son jeu, et la ville elle-même entre dans cette drôle de danse.

    Flatlife de Jonas Geirnaert
    (Animation - Belgique - 2004 - Couleur - 11')

    L'histoire de quatre individus et de leurs activités quotidiennes : accrochant une peinture sur le mur, regardant la télévision, construisant un château de cartes et faisant la lessive. Toutes ces actions paraissent innocentes et inoffensives.

    Partir de Joanna Lurie
    (Animation - France - 2012 - Couleur - 3')

    La vie de deux personnages qui se suivent au delà des murs.

     

  • Atelier & Rencontres


    ✖ 26 FÉVRIER - 18H30 - LIBERTÉ // L'ETAGE
    Portraits de villes, portrait de Rocinha, favela de Rio de Janeiro

    Rencontre en lien avec l'Homme de Rio de Philippe de Broca.

    Intervenants: Maxime Dufour, photographe et Aurélien Massurel, architecte, représentants pour la MA Lille // Alice Audebert, architecte et David Daurier, réalisateur, Vidéobus.

     La Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne invite la Maison de l’architecture et de la Ville du Nord Pas de Calais, qui a édité en 2012, l’ouvrage Brésil expériences sensibles, suite à un voyage d’études organisé au Brésil entre Rio de Janeiro, Brasilia et Sao Paulo, en partenariat avec AMO Nord-Pas-de-Calais et Vilogia, bailleur et constructeur-aménageur, pour coordonner cette édition.

    Cet ouvrage est illustré par des photographies de Maxime Dufour et ponctué de retranscription d’interviews réalisées au Brésil avec des acteurs locaux. Ce livre est destiné à un large public et propose de vulgariser l’accès à l’urbanisme et l’aménagement. Cette expérience sera complétée par le regard d’une jeune architecte Alice Audebert, qui a habité en 2009, la plus grande favela de Rio, Rocinha. A travers le quotidien des habitants, elle analyse les pratiques sociales dans la favela, de l'échelle intime jusqu'à celle internationale. Elle montre les facettes de la favela qui fond l'identité de Rio. Elle poursuit son travail par un projet de documentaire qui l'amène à réaliser des ateliers de cinéma avec les enfants du quartier, en collaboration avec Jean-Marie Montangérand de Vidéobus. Des extraits de leur production seront montrés dans le cadre de la discussion, ainsi que les photographies de Maxime Dufour.

    ✖ 3 & 4 MARS 2014 - LA CANTINE NUMÉRIQUE RENNAISE
    Destiné aux Centres de loisirs et Service jeunesse.

     

    Minecraft & RennesCraft
    Cette déclinaison du jeu en ligne Minecraft fait écho à la réflexion du festival sur les enjeux des nouvelles images et des nouveaux médias, appliqués ici à l’urbanisme et à la représentation des villes.
    Découverte du jeu dans la ville de RennesCraft : un quartier Tati sera ouvert pour l’occasion, sur un fond de Mon Oncle et de Playtime, avec la participation de David Merveille, illustrateur averti de l’univers de Jacques Tati et parrain de Junior.

    Intervenants Association 3 Hit Combo.

     

    ✖ LUNDI 3 MARS - 20H00 - CINÉ-TNB
    Playtime et Brasilia : quand deux utopies majeures dialoguent 
    à l’issue de la projection avec Stéphane Goudetmaître de conférences en Histoire et Esthétique du cinéma, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.

    Quel rapport entre le Brésil et le film le plus mythique de Jacques Tati, Playtimeréalisé en 1967 ? A priori aucun ! Et pourtant, à y regarder de très près, le Brésil est présent dans la séquence de l'agence de voyages, et même doublement présent.

    Car Brasilia apparaît également explicitement, suscitant aussitôt un questionnement. Quels rapports entretient la ville imaginée par Jacques Tati et la capitale inventée exnihilo par Oscar Niemeyer ? La construction de la seconde a t elle pu directement inspirer la première ? Et si oui cette influence pourrait elle se penser en termes critiques ou en termes admiratifs ? Comment peuvent dialoguer ces deux grandes oeuvres architecturales et urbanistiques emblématiques de la modernité ?

    Spécialiste de Jacques Tati, auquel il a consacré une thèse, deux livres, des films d'analyse et une exposition à la Cinémathèque française (avec Macha Makeieff), Stéphane Goudet est maître de conférences à l'université Paris 1-Panthéon- Sorbonne. Il a également dirigé le cinéma Melies de Montreuil et a été critique de cinéma à la revue " Positif ".

     

    Une traduction en langage des signes vous sera proposée par l'association urapeda.

    À noter que le film de Jacques Tati est quasiment sans dialogues, il peut être suivi par les personnes malentendantes.

     

     

  • Playtime - version restaurée

    Lundi 3 mars - 18h00 - Ciné-TNB
    Projection
    Playtime de Jacques Tati
    (France / Italie, 1967, 2:00) Projection en version restaurée

    Des américaines débarquent à Orly pour visiter Paris. Mr Hulot, lui, paraît décidé à trouver un emploi. Mais il lui est difficile de trouver son interlocuteur dans le Paris moderne, fait de verre et d'acier. D’où un déluge de catastrophes… et de gags ! L'architecture et l'urbanisme sont des sujets centraux du film. Les liens sont réels avec la ville de Brasilia, et c’est dans leur dimension utopique que les deux dialoguent. Chef d’œuvre parmi les chefs-d’œuvre


    Rencontre à la suite de la projection - espace rencontre Ciné-TNB - 20h00
    Playtime et Brasilia : quand deux utopies majeures dialoguent
    à l’issue de la projection avec Stéphane Goudet, maître de conférences en Histoire et Esthétique du cinéma, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.

    Quel rapport entre le Brésil et le film le plus mythique de Jacques Tati, Playtimeréalisé en 1967 ? A priori aucun ! Et pourtant, à y regarder de très près, le Brésil est présent dans la séquence de l'agence de voyages, et même doublement présent.

    Car Brasilia apparaît également explicitement, suscitant aussitôt un questionnement. Quels rapports entretient la ville imaginée par Jacques Tati et la capitale inventée exnihilo par Oscar Niemeyer ? La construction de la seconde a t elle pu directement inspirer la première ? Et si oui cette influence pourrait elle se penser en termes critiques ou en termes admiratifs ? Comment peuvent dialoguer ces deux grandes oeuvres architecturales et urbanistiques emblématiques de la modernité ?

    Spécialiste de Jacques Tati, auquel il a consacré une thèse, deux livres, des films d'analyse et une exposition à la Cinémathèque française (avec Macha Makeieff), Stéphane Goudet est maître de conférences à l'université Paris 1-Panthéon- Sorbonne. Il a également dirigé le cinéma Melies de Montreuil et a été critique de cinéma à la revue " Positif ".

     >> Une traduction en langage des signes vous sera proposée par l'association urapeda.

    À noter que le film de Jacques Tati est quasiment sans dialogues, il peut être suivi par les personnes malentendantes.

Partenaires
 
    • logo CDB 1.jpg
    • Film en bretagne logo.png
    • LOGO ACID NB Fond Blanc Sites Internet.jpg
    • TDN2013 LogoNB 5x5.jpg
    • LogoEditionsJuillet.jpg
    • sixpack LOGO neg.jpg
    • rennes coulCMJN.jpg
    • RennesMetropole.jpg
    • CG35 RVB300.jpg
    • RB NB.jpg
    • DRAC.jpg
    • academie rennes v2.jpg
    • rectorat.jpg
    • DDEC.jpg
    • Sacem web.jpg
    • Crous logo rennes bretagne.jpg
    • logo fourumCultVienne.tif
    • c175.png
    • cahierducinema.jpg
    • choix telerama rouge noir.gif
    • ouest france logo.jpg
    • france 3 logo cmjn bretagne couleur noir.png
    • LogoTVRennes.png
    • F Bleu Armorique V.jpg
    • canalb.jpg
    • Logo.png
    • Cinescenes Logo Chaque mercredi.jpg
    • repliques logo noir.png
    • KUB logo.png
    • cine35 logo blanc.jpg
    • c175 v2.png
    • arte.jpg
    • logoBNPBNB.jpg
    • unnamed.jpg
    • HDV 2011 Quadri.jpg
    • star.jpg
    • ESRA Bretagne.jpg
    • MAIF.JPG
    • LOGO PELHATE.jpg
    • IBIS Styles.jpg
    • Logo AUGUSTIN PAINS PATISSERIES.jpg
    • LOGO TSLR.jpg
    • breizhcola.jpg
    • LogoCDF.png
    • Tuloup.jpg
    • burolike mail.jpg
    • Logo1 Copy Concept.jpg
    • logo CAVArmen v2.jpg
    • logo 1.jpeg
    • citedia2.png
    • courte echelle.jpg
    • logoariane.jpg
    • LogoPPrincesHD.jpg
    • CHU.jpg
    • cine  769 cran.png
    • logo LS RVB.jpg
    • new logo.jpg
    • Logo Cezam Ille et Vilaine HD.jpg
    • multifacettes.jpg
    • logo Handicap35.jpg
    • logo quest handi.jpg
    • logo angele vannier.png
    • Logo FONDATION avec FDF.jpg
    • CITEDIA BASELINE 1 LIGNE.PNG
    • LogoHachetteLivre.png
    • saint antoine.jpg
    • LoicRaison logo ww1.jpg
    • nomades logo 2010.jpg
    • Arwestud films.png
    • MIKROStechnicolor FondBlc.png
    • BENSHIFR3.png
    • clapNzap logo FINAL BLANC.png
    • liberte letage.jpg
    • G Rennes R1 GT.jpg
    • Cineville Rennes.jpg
    • cinetnb.gif
    • TNB.jpg
    • ArvorRVB.jpg
    • rennes1cmjn.jpg
    • Rennes2.jpg
    • logo ifa pantone.jpg
    • FracB LogoPartenaire.jpg
    • le carre d  art.jpg
    • Champs Libres jpg 3 .jpg
    • MuseedeBretagne.jpg
    • crijlebon.jpg
    • EESAB.jpg
    • Musee Bx Arts  noir v2.jpg
    • Logo MaisonDesAssociations.png
    • LOGO peniche.JPG
    • UBU ATM.jpg
    • logoFoyer.GIF
    • Triskel.gif
    • logo GL Bruzrouge vif.jpg
    • Logo Esperance.JPG
    • logo Le Sevigne2008.JPG
    • LOGO VEZIN CMJN v2.jpg
    • logotype Le Club pour envoi.JPG
    • logo sans pied.jpg
    • logo vauban 2.jpg
    • logo.jpg
    • TiHanok.jpg
    • logo quaidesimages hte def 1 .jpg
    • Logo me diathe que de LE RHEU.jpg
    • Logo Cine  769 ma Arletty.jpg
    • LogoCinema35.jpg
 
Powered by diasite
Designed by diateam