• Votre courriel
    Votre mot de passe
Séances spéciales
Saison France Roumanie
Saison France Roumanie

Saison France Roumanie

Travelling propose une étape privilégiée à Bucarest dans le cadre de l’année croisée France-Roumanie.

Le festival vous invite à découvrir la vitalité du cinéma roumain à travers deux figures majeures de la nouvelle vague venue de Bucarest, qui abordent les non-dits de la société roumaine : Radu Jude et Radu Muntean.

Avec le travail photographique d’Anton Roland Laub, le festival présente également l’exploration visuelle d’un chapitre dramatique et absurde de l’histoire européenne récente : le déplacement de sept églises et l’emmurement d’une synagogue à Bucarest sous le régime de Ceausescu.
> Plus sur l'exposition :
Mobile Churches - Anton Roland Laub

 

Radu Jude, en sa présence

 

Né en 1977, Radu Jude est diplômé en réalisation de l’Université des Médias à Bucarest et signe plusieurs courts-métrages parmi lesquels The tube With a Hat (2006) et Alexandra (2006). Son premier long métrage, La Fille la plus heureuse du monde (2009), remporte le prix CICAE à Berlin. Il réalise ensuite Papa vient dimanche (2012) ainsi que deux courts métrages, Shadow of a Cloud (2013) et It Can Pass Through the Wall (2014), tous deux sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. En 2015, Aferim ! remporte l’Ours d’argent de la meilleure mise en scène à Berlin. Avec Peu m'importe si l'histoire nous considère comme des barbares, Globe de Cristal du meilleur film au dernier festival de Karlovy Vary, Radu Jude réussit un brillant essai fictionnel et poursuit avec force son travail sur l’imaginaire roumain, le refoulement du passé, les limites de sa représentation et le pouvoir de l’art.
> Voir la grille de programmation

 

 

Radu Muntean, en sa présence

 

Figure centrale de la nouvelle vague Roumaine, Radu Muntean est passé par l’École de théâtre de cinéma de Bucarest avant de livrer un premier long métrage en 2002, intitulé Furia. L’Union des Cinéastes Roumains lui a remis le prix du meilleur premier film. Ses deux réalisations suivantes, Le Papier sera bleu (2006) et Boogie (2008) remportent de nombreuses récompenses internationales. Mardi, après Noël (2010) puis L’Étage du dessous (2015) sont sélectionnés à Cannes pour Un Certain Regard. Alice T, sa dernière création, est le portrait captivant d’une adolescente interprétée par Andra Guţi, pour la première fois à l’écran, qui a reçu le Prix d'interprétation féminine au festival de Locarno 2018.
> Voir la grille de programmation