• Votre courriel
    Votre mot de passe
Résidences d'artistes
Résidences d'artistes - archives
Résidences d'artistes - archives

2019 / 2020

Archives

Le Confort moderne

à l'école La Pierre pourprée de Plélan-le-Grand (35)

Cet acte I du Confort moderne, préalablement prévue dans la saison 2019 / 2020 vient de s'achever (en raison de la pandémie), en janvier 2021 ! Une exposition du travail des enfants et de Candice Hazouard sera proposée du 14 mars au 3 avril au sein de la médiathèque de Plélan-le-Grand.

Candice Hazouard, artiste photographe et réalisatrice vidéo, questionne dans son projet précédent Fenêtres sur bourg, l'arrivée du confort moderne (1960's - 1970's). Elle a souhaité maintenant aller vers l'écriture puis la réalisation d'un film documentaire. Pour se faire, elle a poursuivi sa recherche et porte son questionnement du confort moderne sur le territoire de Plélan le Grand. Avec les enfants de l'école La Pierre pourprée il a s'agit de mener l'enquête : comment le frigidaire, la voiture ou encore la télévision sont-ils arrivés dans cette zone rurale à 35 km de Rennes ? Ils sont partis à la découverte de leur territoire à travers le collectage d'archives, la rencontre avec les habitantes et des habitants qui ont connu cette époque...

Avec le soutien de la DRAC Bretagne, de l'Académie de Rennes et de la commune de Plélan-le-Grand.

Prête-moi tes yeux, je t’ouvre les oreilles — atelier en audiodescription

à l'école privée Notre Dame de Plélan-le-Grand (35)

L’action se concentre sur un atelier pour un groupe mixte : élèves non-voyants, malvoyants ou voyants collaborent à l’écriture de la description d’un film de court métrage. Inscrits dans une dynamique collective, ils mettent en commun leurs expériences, dans le respect de leurs perceptions. Ils découvrent dans un premier temps l’audiodescription en étant spectateurs, puis ils expérimentent par la pratique, la mise en place de cette technique. Ils interprètent et enregistrent leur texte avant de présenter leur travail dans une salle de cinéma. Dans le cadre d’une séance ouverte à tous, ils deviennent les passeurs de l’œuvre qu’ils ont décrite et présentent l’audiodescription au public.

Une classe d’élèves d’un établissement en zone d’éducation prioritaire et un groupe d’enfants déficients visuels ont participé à ce projet. L’atelier fut organisé sur le temps scolaire pour les élèves voyants. Plusieurs temps d’échange furent organisés tout au long du dispositif.

Avec le soutien de la fondation Autosphère.

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Partenaires

Ligue de l'enseignement
Collectif des festivals
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Le cinéma du TNB
Arvor

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite