• Votre courriel
    Votre mot de passe
Lycéens et apprentis au cinéma
Programmation
Programmation

2e trimestre

Un film au choix

Rafiki de Wanuri Kahiu

Kenya / Afrique du Sud / France, 2018, 1h22, vostf
Avec Samantha Mugatsia, Sheila Munyiva, Jimmi Gathu

Bande annonce

À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à sa façon à poursuivre ses rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité...

Longuement applaudi lors de sa présentation en Sélection officielle au Festival de Cannes 2018, Rafiki a ému par sa représentation sensible et universelle d’un premier amour. À travers la romance entre deux jeunes femmes, Kena et Ziki, la réalisatrice kenyane Wanuri Kahiu nous dresse le portrait d’une Afrique urbaine, jeune et joyeuse – loin des habituelles tragédies associées au continent – mais souvent entravée par ses conservatismes sociaux, religieux et politiques. « Teen movie » doux et solaire, Rafiki est donc aussi une œuvre engagée, qui affirme le droit de chacun·e à aimer qui il ou elle le souhaite.

« Rafiki fait naître des conversations sur l’amour, les choix et la liberté. La liberté d’aimer, mais aussi la liberté d’inventer des histoires. » Wanuri Kahiu

Précédé d'un court métrage en partenariat avec Bretagne tout court

The Fits d'Anna Rose Holmer

États-Unis, 2016, 1h12, vostf
Avec Royalty Hightower, Alexis Neblett, Da’Sean Minor

Bande annonce

Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle découvre qu’à l’étage au dessus, un groupe de filles apprennent une variante très physique du hip hop, le drill. Attirée par leur énergie, leur force, leur assurance, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse…

Premier long métrage de la jeune réalisatrice new-yorkaise Anna Rose Holmer, The Fits propose une approche délicate et pleine d'énergie du passage énigmatique de l'enfance à l'adolescence et de ses tensions entre individualité et appartenance au groupe. Echappant aux nombreux clichés du genre, le film réussit un mélange d'authenticité documentaire – les actrices du film proviennent d'une vraie troupe locale de drill, danse urbaine ultra-rythmée – et d'imaginaire métaphorique.

Précédé de Body Red Light de Vincent Loubère
France, 2013, 5’34, expérimental
Des boxeurs à l'entraînement. L’effort, la tension, les vibrations nous entraînent peu à peu dans un monde sensitif, une expérience immersive.

 

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Partenaires

Ligue de l'enseignement
Collectif des festivals
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Le cinéma du TNB
Arvor

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite