CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
Kenya / Afrique du Sud / France, 2018, 1h22, vostf
Avec Samantha Mugatsia, Sheila Munyiva, Jimmi Gathu
![]() |
Bande annonce |
À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à sa façon à poursuivre ses rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité...
Longuement applaudi lors de sa présentation en Sélection officielle au Festival de Cannes 2018, Rafiki a ému par sa représentation sensible et universelle d’un premier amour. À travers la romance entre deux jeunes femmes, Kena et Ziki, la réalisatrice kenyane Wanuri Kahiu nous dresse le portrait d’une Afrique urbaine, jeune et joyeuse – loin des habituelles tragédies associées au continent – mais souvent entravée par ses conservatismes sociaux, religieux et politiques. « Teen movie » doux et solaire, Rafiki est donc aussi une œuvre engagée, qui affirme le droit de chacun·e à aimer qui il ou elle le souhaite.
« Rafiki fait naître des conversations sur l’amour, les choix et la liberté. La liberté d’aimer, mais aussi la liberté d’inventer des histoires. » Wanuri Kahiu
Précédé d'un court métrage en partenariat avec Bretagne tout court
États-Unis, 2016, 1h12, vostf
Avec Royalty Hightower, Alexis Neblett, Da’Sean Minor
![]() |
Bande annonce |
Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle découvre qu’à l’étage au dessus, un groupe de filles apprennent une variante très physique du hip hop, le drill. Attirée par leur énergie, leur force, leur assurance, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse…
Premier long métrage de la jeune réalisatrice new-yorkaise Anna Rose Holmer, The Fits propose une approche délicate et pleine d'énergie du passage énigmatique de l'enfance à l'adolescence et de ses tensions entre individualité et appartenance au groupe. Echappant aux nombreux clichés du genre, le film réussit un mélange d'authenticité documentaire – les actrices du film proviennent d'une vraie troupe locale de drill, danse urbaine ultra-rythmée – et d'imaginaire métaphorique.
Précédé de Body Red Light de Vincent Loubère
France, 2013, 5’34, expérimental
Des boxeurs à l'entraînement. L’effort, la tension, les vibrations nous entraînent peu à peu dans un monde sensitif, une expérience immersive.
CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite