• Votre courriel
    Votre mot de passe
Lycéens et apprentis au cinéma
Présentation
Présentation

Mieux connaître Lycéens et apprentis au cinéma

Coordination régionale

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire national qui s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles, des maisons familiales et rurales et des centres de formation des apprentis (CFA).

Téléchargez la version web de la plaquette-affiche de présentation : LACB 2015/2016

Le dispositif a été initié par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et le Ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale. En Bretagne, la Région, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne (DRAC), a souhaité développer le dispositif sur le territoire. Ainsi, Lycéens et apprentis au cinéma existe depuis onze ans en Bretagne et est financé par la Région et la DRAC Bretagne en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Rennes et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC), Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, la Direction régionale de l’alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et les salles de cinéma de la région.

La coordination régionale du dispositif est, depuis sa mise en place par la Région Bretagne, confiée à l'association Clair Obscur. Le comité de pilotage régional composé de tous les partenaires du dispositif définit les orientations et suit l'opération à l’échelle régionale, dans le cadre du cahier des charges national.

Les objectifs de Lycéens et apprentis au cinéma, portés par les enseignants et leurs salles de cinéma partenaires, sont de faire évoluer le regard porté par les lycéens et les apprentis sur des cinématographies méconnues d'eux, de développer chez eux une approche critique de l’image animée et de leur donner la capacité de cerner les enjeux d’un film. Le développement d’une culture cinématographique diversifiée, la mise en perspective du film dans un contexte historique et esthétique, l’approche de l’analyse filmique peuvent être abordés dans le cadre de l'enseignement de l'Histoire des Arts.

Les enseignants bénéficient d'outils pédagogiques et de formations sur les œuvres présentées.

Les salles de cinéma s’engagent à assurer les conditions techniques requises pour les projections et un accueil privilégié des classes.

En 2014-2015, 94 établissements, 38 salles de cinéma et 10 571 élèves et apprentis étaient inscrits à Lycéens et apprentis au cinéma en Bretagne.

En savoir +

Lien(s)

Fichier(s) joint(s)

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

CLAIR OBSCUR
5, rue de Lorraine
35 000 Rennes (France)
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Partenaires

Ligue de l'enseignement
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Collectif des festivals
Arvor
Le Grand Logis
CINEMA KORRIGAN
CinéMA 35

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite