• Votre courriel
    Votre mot de passe
Travelling 2015
Présentation
Présentation

3>10 fév. 2015

Oslo & Junior

De la ville au cinéma...

© Nils Vik - Oslo,31 août 
design graphique Eric Jacob

Le festival de cinéma de Rennes Métropole, premier événement cinématographique en Bretagne affiche plus que jamais la ville au cœur de son projet. Si le travelling désigne un mouvement particulier de la technique cinématographique, le voyage reste une constante artistique du festival. Pari de la découverte, Oslo la scandinave constitue donc cette année une destination inédite. Une cité métamorphosée depuis que le pays a découvert qu’il reposait sur un pactole d’énergies lucratives, mais qui garde en elle l’esprit du peintre Edvard Munch, artiste ouvert aux débats esthétiques de son époque et aux expérimentations visuelles.

Temps festif et réflexif, le festival se libère aussi de la ville invitée pour flâner et arpenter des territoires plus vastes où la créativité s’exprime librement. Urba[Ciné] explore les marges cinématographiques et urbaines à travers une compétition de courts métrages francophones et une sélection de longs métrages présentés en avant-première. Cette section transversale s’intéresse également aux images innovantes issues d’autres univers artistiques, tel celui de Cédric Eymenier qui compose de vastes paysages urbains en mouvement. Véritable fil d’Ariane de cette édition qui diffuse les œuvres hybrides d’Ane Hjort Guttu ou de Nicolas Provost.

Avec "A l’Ouest !", Travelling porte un large regard critique sur le meilleur de ce qui s’est créé et se crée dans notre proche territoire. C’est aussi l’occasion de réunir les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel pour de fructueuses rencontres autour notamment, de la musique et du cinéma. Un couple fidèle au sein du festival, encore très présent avec la création de nouveaux ciné-concerts signés Les Gordon ou The Enchanted Wood et des soirées au Liberté et à l’Ubu Club.

Des rencontres sont aussi organisées autour des mutations numériques, préoccupation durable de l’association Clair Obscur, pionnière de la création sur téléphone portable.

La section Junior sera une nouvelle fois attentive aux plus jeunes, avec des propositions étoffées, pour émerveiller et éveiller les publics de demain. Des publics vers lesquels Travelling crée régulièrement des passerelles, à travers des actions culturelles à destination des personnes âgées, hospitalisées, détenues... Elles sont conçues grâce à de multiples partenariats avec les structures culturelles, les associations, les collectivités et évidemment les salles, de Rennes Métropole et au-delà.

Bon voyage dans les salles obscures... mais éclairées !

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

CLAIR OBSCUR
5, rue de Lorraine
35 000 Rennes (France)
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite