• Votre courriel
    Votre mot de passe
À l'Ouest !
Patrimoine
Patrimoine

Patrimoine

avec la Cinémathèque de Bretagne

Bientôt quinze ans d’une étroite collaboration entre Clair Obscur et la Cinémathèque de Bretagne ! D’édition en édition, le festival Travelling accompagne la valorisation de cinématographies rares et donne carte blanche pour voir naître ensemble des propositions plurielles, du ciné-concert à la rétrospective d’un auteur. Cap cette année sur de nouvelles villes du monde avec des images surprenantes d’amateurs, voyage en France rurale en compagnie d’un des noms du cinéma d’intervention sociale et exil forcé autour du récit intime d’une famille aux prises avec l’Histoire…

> Voir la grille de programmation

Mercredi 6 fév. à 15h30
Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne

Journal filmé d'un exil de Magali Magne

 

France, 2017, 52’, documentaire
En 1936, à l’occasion de la naissance de son fils, Robert Bernas achète à Vienne sa première caméra : une Eumig 8mm. En mars 1938, l'Autriche est annexée par l’Allemagne nazie. Robert détourne alors sa caméra du cercle familial pour la diriger sur les événements qui se déroulent sous ses yeux. Juifs franco‑autrichiens, ils fuient l’Europe et s’exilent aux Etats-Unis pour revenir en France en 1947. Devant la caméra de Magali Magne, Harry Bernas, le fils de Robert, partage aujourd’hui cette histoire.

Suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et Marc Bergère, maître de conférences en histoire contemporaine (sous réserve).

 

Samedi 9 fév. à 16h   
Cinéma Arvor

Chronique des années tristes d’Alain Aubert-Dechartre

 

France, 1977, 57’
Les deux histoires parallèles d'une fille de viticulteur languedocien et d'un fils d'agriculteur breton : la première vit la guerre du vin en Occitanie quand le second subit de plein fouet la crise laitière en Bretagne. C’est une chronique des luttes et des résistances mais aussi de l’incompressible exode et de cette prolétarisation rampante qui couvre les années 1960-1970.

Suivie d’une rencontre avec le cinéaste et les agriculteurs interprètes du film, Gérard Péréon et Jean-Claude Cogrel.

 

Du mercredi 6 au mardi 12 fév. - en continue
Le Liberté//L'Étage

Programme Travelling amateur

 

Série de films d’amateurs de la Cinémathèque de Bretagne, 1939>1978, 60’
En clin d'oeil aux 30 ans du festival, la Cinémathèque de Bretagne fouille dans sa collection de films tournés à l'étranger pour un insolite tour du monde en amateur, de Rio à Lisbonne, de New-York à Moscou.