• Votre courriel
    Votre mot de passe
Junior
Parrains
Parrains

Vincent Patar et Stéphane Aubier

Les parrains de Junior

Aujourd’hui plus connus sous le pseudo Pic Pic, Vincent Patar et Stéphane Aubier jouissent d’une renommée publique et critique dans le monde de l’animation.

Ils se rencontrent à l’Ecole d’Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles en 1985. C’est là que naissent les personnages Pic Pic, le cochon Magik et André, le mauvais cheval dans le premier Pic Pic André Show (1988), un film d’études sélectionné à Annecy et récompensé au Festival Anima à Bruxelles en 1989. Deux ans plus tard, ils sortent diplômés en 1991, avec grande distinction.

1995 marque le retour mais aussi la première apparition véritablement officielle de Pic Pic et André. L’un adore se découper en tranches, l’autre préfère pinter, le public répond présent et fait du Pic Pic André Show – the first, court-métrage réalisé en 2D, un vrai succès qui en appellera d’autres.

Après cette aventure 2D, le duo de réalisateurs reprend l’idée du court métrage de fin d’études réalisé par Aubier en 1991 a la Cambre, Panique au village - dans un décor de carton-pâte, des petites figurines aux allures de jouets sont les héros d’une saga villageoise absurde – et projettent une série du même nom.

Cowboy, Indien, Cheval débarquent sur Canal + (Belgique et France) en 2003 et imposent une marque de fabrique : Héros aux silhouettes de jouets enfantins, décors bucoliques, ambiance rock’n roll, répliques absurdes, casting aux accents inimitables.

Véritable objet de culte, la série sort en DVD en 2005 et fait le tour du monde des festivals et des télévisions jusqu’à tomber entre les (bonnes) mains des Studios Aardman qui en ont assuré la version anglaise.
La renommée des « Pic Pic » est désormais internationale et tout le monde se les arrache.

Depuis 2003, ils sont dessinateurs et auteurs de mini-BD pour le magazine belge Télé Moustique, depuis repris par L’Express.
Entre 2004 et 2006, ils réalisent de nombreux clips : Gisli – How About That (2004), Louise Attaque – Si On Marchait Jusqu’à Demain (2005), Saule – Si (2006).
Après le succès de la série Panique au Village, ils démarrent en 2007 la réalisation du long-métrage homonyme. Deux années sont nécessaires à la fabrication du film qui sort sur les écrans belges et français en 2009.

Parallèlement, ils en font une bande dessinée qui relate quelques chapitres de la vie des héros du film, et dont le premier Tome « Le vol du tracteur » parait chez Dupuis la même année.
En 2014, leur film Ernest et Célestine ressort de la Cérémonie des Magrittes (plus haute récompense du cinéma belge) vainqueur de trois récompenses pour Meilleur Film, Meilleurs Réalisateurs et Meilleur Son !

Après avoir présenté leur trio infernal : Cowboy, L'Indien et Cheval sur les écrans de Travelling Bruxelles ; Stéphane et Vincent accompagneront les enfants membres du jury de la compétition internationale de court métrage. Ils nous présenteront en avant-première leur dernier opus en Stop Motion Les Grandes vacances.

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Espaces dédiés

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite