• Votre courriel
    Votre mot de passe
Travelling 2019
PDF du programme 2019
PDF du programme 2019

Liberté // l'étage

La programmation

Travelling est un festival de cinéma qui prolonge l’expérience cinématographique sur scène(s), en croisant les formes et les expressions artistiques : ciné-concerts, performances, live… pour témoigner de la transversalité du cinéma avec les arts de la scène. L'étage du Liberté est son quartier général.

Téléchargez notre plaquette Live & créations

Mercredi 6 février

22h - Concert - Ô Lake [Extended] Sylvain Texier
Ô Lake est né de l’envie de créer une musique à la fois cinématographique et intime. Sylvain Texier (The Last Morning Soundtrack, Fragments) renoue avec ses passions contemplatives et sa fascination pour la nature. Pour cette version [Extended], Sylvain Texier est accompagné sur scène d’un second pianiste, d’un trio à cordes et d’un percussionniste.
Release party de l’album Refuge organisée en partenariat avec Patchrock et Le Liberté//L’Étage.

Jeudi 7 février

18h30 - Master Class : Mélodies animées – La composition musicale pour le cinéma
Animée par Mathieu Champalaune de la revue Répliques, avec Laurent Perez del Mar, compositeur. En partenariat avec la Sacem.
Pianiste formé à l’écriture musicale, Laurent Perez del Mar a notamment signé les bandes originales de cinq films d’animation dont La Tortue Rouge, qui lui a valu une reconnaissance internationale en 2016. Cette masterclass sera l’occasion de revenir sur le délicat et essentiel travail de la traduction musicale des émotions réalisé pour le beau conte de Michael Dudok de Wit. Il y sera aussi question de l'approche de la composition orchestrale, et de l’importance des thèmes musicaux et de leurs variations.

22h15 - Concert - Moodkint
Comme l’écho d’une bande-annonce de film qui nous colle à la peau, le producteur français Moodkint compose et assemble ses gommettes sonores. Une combinaison d’instants volés, de samples triturés, nous transposant dans les rues de mégalopoles afro-asiatiques : une vague de beats où les mélodies visuelles s’écoulent sur le mouvement d’un film qui défile.

Vendredi 8 février

22h15 - Concert - Les Gordon
Producteur originaire de Rennes, Les Gordon s’est fait connaître avec deux premiers EP Abyss et Atlas, mais aussi grâce au projet Leska (en duo avec Douchka). Marc Mifune de son vrai nom, a publié son premier album sobrement intitulé La. On y découvre l’entrelacement parfait du jeu de voix dont il a le secret mêlés à des mélodies empreintes de douceur et de mélancolie qui donne cette atmosphère de légèreté si particulière à sa musique.

Samedi 9 février

14h - Atelier participatif + 18h - Performance : Scrapscrat par Bruno Bouchard et Nikodio
Participez et assistez à la création en direct d’un film à double entrée sur pellicule 16mm et dessins animés sur tourne disque !

22h - Concert - MellaNoisEscape et Tomaga
Avec son projet MellaNoisEscape, Olivier Mellano quitte un temps ses projets pharaoniques pour retrouver l'énergie brute, les torrents électriques et les cascades soniques. En première partie, le duo anglais Tomaga, Valentina Magaletti et Tom Relleen, adepte de plages instrumentales particulièrement hypnotiques, vous fera vivre une expérience musicale envoûtante et fascinante.

23h > 5h - DJ Set Let's Dance Funky Town ! à l'Ubu
Les Trans et Engrenage[s] présentent Let's dance funky town ! dans le cadre du festival Travelling, orchestrée par les chorégraphes, danseurs et DJ’s d'Engrenage[s]. Aux commandes, les chorégraphes Marie Houdin et Franco concoctent spécialement pour cette occasion une soirée métissée pour vous embarquer dans un tour du monde du funk, un voyage rempli de grooves et de funkysteps : de Lagos à Chicago en passant par New York, Dakar, Tokyo, La Havane, Paris ou Berlin : toutes les villes du monde sont irrésistiblement FUNK ! Alors attachez vos ceintures et surtout ne restez pas assis : ça va groover ! Let’s dance !
Côté Djs: Dj Pharoah, Dj Freshhh et Dj Mask.
Côté danseurs de la Cie Engrenages: Marie Houdin , Elodie Beaudet , Franco, Cambo, Shayne et Seth.

En partenariat avec Les Trans. > Tarifs Ubu . 6 € pour les pass Festival

Dimanche 10 février

21h - Concert - Olli
Pour fêter Bollywood, Travelling invite Olli, chanteur, musicien, compositeur, accompagné de la multi-percussionniste Anne-Laure Bourget pour un répertoire mêlant les « Bhajans » (chants dévotionnels populaires indiens) à des compositions personnelles et des chansons populaires de Bollywood ré-arrangées à la sauce Olli.
Accompagné par le VJ Jesse Lucas, pour une plongée dansante et punchy au coeur de l’Inde !
En partenariat avec les Tombées de la nuit, dans le cadre de Dimanche à Rennes.

Lundi 11 février

16h30 - Cabaret-Goûter : Le Cake d'amour par la Cie Art'Comédia
Une découverte gourmande de l’univers musical de Michel Legrand, avec ou sans Jacques Demy.

18h30 - Master Class - À toute épreuve, la French touch dans le cinéma de Hong-Kong
Animée par Mathieu Champalune, Erwan Floch’lay et Nicolas Thévenin de la revue Répliques, avec Xavier Jamaux, compositeur.
En partenariat avec la Sacem et Films en Bretagne.
Ce dialogue avec Xavier Jamaux ouvrira des perspectives stimulantes tant sur l'écriture de la musique électronique aujourd'hui que sur celle des films, ou du sound design. Une histoire de mix. Blues, jazz, film noirs... On a pu parler d'ambient à propos de la musique de Brian Eno, nous sommes ici au cœur de ses problématiques. Dave Toop a écrit un livre sur ces mondes, au titre programmatique, Ocean of Sound. Cette connexion entre des univers urbains si proches cinématographiquement devrait donner tout son sens à l'exploration des villes-mondes.

22h - Dj Set - Xavier Jamaux
Acteur majeur de la French Touch (BangBang, etc) et compositeur de musique de films, Xavier Jamaux propose de vous plonger dans l’esthétique sonore percutante de bande-annonce cinématographiques “made in Hong Kong” et l’atmosphère électro-pop-soul de sa production musicale et de celle qui l'inspire.

Mardi 12 février

16h - Atelier : Création d'une revue cinéma pour enfants par la revue PopCorn
Créez votre revue cinéma à partir du classique de Disney Les Aristochats en choisissant vos rubriques, en rédigeant des textes et en imaginant des illustrations.

16h30 - Initiation aux claquettes (1h) - Dansons sous la pluie par la Cie Tap Breizh
N'est pas Gene Kelly qui veut ! Mais rien n'empêche de le croire et de s'essayer à taper du pied en rythme en fredonnant singing in the Rennes...

22h - Dj Set - Wonderbraz vs Badgreen
Sous les pseudonymes de DJ Wonderbraz et Vj Badgreen, Yuna Le Braz et Thierry Salvert mixent avec maestria depuis 15 ans des musiques et des images improbables. Des trésors, des collectors, des morceaux électro-exotiques, des mélodies hip hop dépaysantes, des bombes métissées, des volutes kaléidoscopiques, des séquences répétitives d'images de danseurs du monde.
Dans le cadre du focus consacré à Tita Productions (section À l'Ouest !).