• Votre courriel
    Votre mot de passe
Les sections
Mutations numériques
Mutations numériques

D'un écran à l'autre

Clair Obscur accompagne les mutations du cinéma et de l’audiovisuel engendrées par les nouvelles technologies et permet ainsi aux spectateurs de voyager, d’un écran à l’autre. Mutations Numériques offre l’opportunité de découvrir des outils et pratiques innovantes, de mettre à l’honneur de nouvelles narrations, de rencontrer des créateurs de contenus et de mener avec des professionnels, une réflexion sur les enjeux du numérique et ses nouveaux usages.

 

Last Action Hero de John McTiernan - en partenariat avec l'émission En attendant Godard

Etats-Unis, 1993, 2:10, vostf, DCP

Avec Arnold Schwarzenegger, F. Murray Abraham, Art Carney

Avec un billet magique, Danny entre dans le dernier film de Jack Slater, son personnage préféré. Parce qu'il en a vu le début, il peut l'aider à rencontrer les criminels. Mais tout se complique quand un gangster utilise le billet pour sortir du film et menacer le New York de Danny. Une traversée de l'écran où la réalité contamine la fiction et inversement, où le spectateur et le personnage ne font plus qu'un.

Cette séance se déroule en partenariat avec l’émission En attendant Godard afin de fêter la 10e saison de l'émission d'actualité cinématographique de la radio C-Lab.
 

 

► De la culture populaire d’aujourd’hui à la cinéphilie de demain : nouveaux prescripteurs, nouveaux regards, nouveaux publics

Il est aujourd'hui possible de parler de cinéma sans faire partie des "prescipteurs officiels", de découvrir des cinématographies peu diffusées et même de se retrouver en salle, différemment. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour demain, que nous vous invitons à discuter ensemble à l'issue de la projection.

Les Cinéphiles de Maxime Solito

en présence du réalisateur

France, 2015, 1:30, Documentaire, DCP

Le cinéma français est-il assez diversifié ? Montre t'il autant de genres et de cultures différentes que les autres pays du monde ? Ce documentaire s’interroge sur la cinéphilie moderne et ses problématiques à travers le témoignage de passionnés de cinéma via une série d'interviews croisées de personnalités fortes et variées (Céline Sciamma, Rafik Djoumi…).

Suivie d’une rencontre le samedi 24 février à 16h - Espace rencontre - TNB

 

 

► Quelle place, demain, pour la salle de cinéma ? Nouveaux supports, nouveaux contenus, nouveaux modes de diffusion

Haut et Court produit La nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher. En parallèle, la société produit Passager de Romain Chassaing, un film court en réalité virtuelle, pensé comme un spin-off accompagnant la sortie du film. Cette démarche s'inscrit au milieu des évolutions de la réalité virtuelle en France. Et donc, quelle place demain pour la salle de cinéma ?

La Nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher en Avant-première

en présence du réalisateur

France, 2018, 1:34, DCP

En se réveillant ce matin dans cet appartement où, la veille encore, la fête battait son plein, Sam doit se rendre à l’évidence : il est tout seul et des morts vivants ont envahi les rues de Paris. Terrorisé, il va devoir se protéger et s'organiser pour continuer à vivre. Mais Sam est-il vraiment le seul survivant ?

Précédée d’une rencontre le mercredi 21/02 - 18h - Espace rencontre - TNB

 

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

CLAIR OBSCUR
5, rue de Lorraine
35 000 Rennes (France)
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite