CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
À travers la section Musique & cinéma, au rythme des concerts, des créations ou des masterclass, Travelling fait entrer en résonance le son et l'image depuis déjà de longues années. Parmi les 10 rencontres organisées cette année, 3 d'entre elles évoquent spécifiquement la musique au cinéma.
Entrée libre et gratuite.
> Animée par RéCLIPS
> Avec Zeina Abirached, Stéphane Tsapis, Cyril Mokaiesh, Les Bops, musiciens et François Le Gouic, réalisateur
Ces dernières années, le clip s’est définitivement imposé comme l’espace de tous les possibles esthétiques et de toutes les audaces narratives, renouvelant son dialogue avec le cinéma, l’art vidéo et l’animation, proposant à l’infini de nouvelles figurations des corps et des lieux, sans pour autant se départir totalement de motifs propres aux genres musicaux qu’il illustre. Laboratoire dans lequel sont expérimentées des formes singulières autant qu’outil de communication crucial dans l’industrie musicale, le clip sera au centre de cette rencontre destinée à en aborder les conditions de création et de diffusion, par l’intermédiaire de trois études de cas issues des scènes rennaises et libanaises, en présence d’un réalisateur, d’une auteure de BD et de musiciens ; Igor in the sky d’Andreas Petrakis, Gustavo Almenara (Le Piano oriental), Beyrouth de Liana Kassir, One Shot Bobs de François le Gouic.
Précédée d’une présentation du dispositif Vidéomusique : aide avant réalisation mise en place par le Centre national du cinéma et de l’image animée par Marine Hernandez et Tatiana Fouque, chargées de mission.
![]() |
> Animé(e) par Répliques
> Avec Guillaume de La Boulaye, producteur - Zorba Production et Vincent Bonnemazou, réalisateur
> En partenariat avec le master Numic de l’Université Rennes 2
D’un périple au Groenland aux confins du cercle polaire, l’électron libre de la techno Molécule est revenu avec l’album concept -22.7°C, la température la plus basse relevée lors de ce voyage. De cet exil volontaire, il a composé une bande son aventureuse et immersive résonnant comme une véritable re-connexion avec la nature. -22.7°C est un projet transmédia se déclinant sous la forme d’un album audio, d’un livre photographique et épistolaire, d’un film documentaire et d’une expérience en réalité virtuelle réalisée par Jan Kounen. Guillaume de la Boulaye, producteur VR (Zorba Production), et Vincent Bonnemazou, réalisateur du documentaire -22,7°C, au-delà du silence, retraceront ensemble les étapes de cette aventure hors cadre, à l’orée du monde et des formats.
![]() |
> Animée par Gaël Teicher, éditeur et distributeur, et Benoit Basirico, Cinézik - le site de la musique de film
> Avec Jean-François Laguionie, réalisateur, Anik Le Ray, scénariste et Pascal Le Pennec, compositeur
> En partenariat avec JPL Films et les éditions de l’Œil
Disciple de Paul Grimault (Le Roi et l’Oiseau) et véritable conteur-né, Jean-François Laguionie est un artiste touche à tout à qui la grisaille de l’après-guerre a donné envie de voyager. Fondateur du studio d’animation La Fabrique, où il réalise son premier long métrage Gwen, le livre de sable (1985), il se hisse peu à peu en figure de proue du cinéma d’animation à la française. L’animateur navigateur esquisse actuellement sa nouvelle escale poétique, Slocum, versant paternel du diptyque commencé avec Louise en hiver. Il reviendra à l’occasion de cette rencontre sur le travail d’écriture de ce nouveau long-métrage, narrativement rythmé de couleurs musicales et fondamentalement lié à la composition sonore. Un impressionnisme mélodieux dévoilé par le compositeur de musique de film Pascal Le Pennec et la scénariste Anik Le Ray.
CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite