• Votre courriel
    Votre mot de passe
À l'Ouest !
Les rendez-vous professionnels
Les rendez-vous professionnels

À l'Ouest !

Les rendez-vous professionnels

Mardi 5 - Jeudi 7 - Vendredi 8 - Samedi 9 - Lundi 11 - Mardi 12

 

Mardi 5 Février

Made by DVgroup

 

Conférences et démonstrations - Technicolor/Zone technologique des Champs Blancs - 10h
En partenariat avec Rennes Métropole, Technicolor et DVgroup.
Suite au succès de la journée Made by Unity en 2018, Rennes Métropole, Clair Obscur et leurs partenaires renouvellent et développent l'événement axé sur les contenus à destination des acteurs de l’innovation au service du cinéma. DVgroup, célèbre studio indépendant d’innovations numériques et de réalité virtuelle, fera l’objet d’une carte blanche en lien avec ses partenaires locaux BPI et Dynamixyz. Au programme : master class, tables rondes et démonstrations défricheront le cinéma du futur. 
> Informations et inscription : fx.jullien@rennesmetropole.fr

 



Jeudi 7 Février

Accueil des Tournages en Bretagne

Rendez-vous individuels - Étage//Liberté - 10h>12h30 (+ vendredi 8 Fév. - 10h>12h30)
Accueil des Tournages en Bretagne (ATB), mission d’aménagement culturel et de développement économique initiée et financée par la Région Bretagne, propose une aide personnalisée et gratuite, basée sur une très bonne connaissance de la Bretagne, aux producteurs ou réalisateurs et autres professionnels du secteur ayant des projets de tournage en Bretagne. Dans le cadre du festival, ATB propose des rendez-vous personnalisés aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel (producteurs, réalisateurs,  techniciens, comédiens…) et collabore avec Clair Obscur, Films en Bretagne et Actions Ouest pour les temps d’échanges autour des métiers de la réalisation.

> Sur inscription auprès d’Accueil des Tournages en Bretagne : tournages@tournagesbretagne.com
> Réservé aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel
 



Vendredi 8 Février

Les métiers de la mise en scène

Plateforme métier - Maison des associations - 10h>12h30
Partant du constat que la transmission des savoirs est un pilier essentiel des métiers du cinéma et de l’audiovisuel, Films en Bretagne - l’Union des professionnels -  favorise notamment la mise en réseau des professionnels d’un même métier aux expériences et parcours divers.
Sous forme de rendez-vous en tête à tête pris entre professionnels d’un même métier aux expériences et parcours divers, Clair Obscur et l’Union des professionnels Films en Bretagne, en partenariat avec l’Accueil des Tournages et Actions Ouest, donnent cette année l’opportunité à de jeunes professionnels des métiers de la mise en scène de questionner et échanger à loisir avec des plus expérimentés.

> Réservé aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel
> Sur inscription : lubna.beautemps@filmsenbretagne.org
 

La fabrique des sentiments... ou l'art de la mise en scène

Mikhaël Hers

Séminaire - Le Tambour/Rennes 2 - 15h > 17h
Avec Mikhaël Hers, réalisateur.
Séminaire organisé par Clair Obscur et Films en Bretagne.
Après avoir été formé à la Fémis, Mikhaël Hers a réalisé trois courts métrages (Charell, Primrose Hill et Montparnasse) puis trois longs (Memory Lane, Ce sentiment de l’été et le récent Amanda), comme autant d’observations de paysages intérieurs, de récits croisant les êtres et les sentiments.
De la direction d’acteurs aux choix de plans ou de la musique, cette rencontre, agrémentée d’extraits, permettra d’aborder l’importance de la mise en scène chez Mickaël Hers et plus largement la construction d’une œuvre qui explore l’intimité de personnages confrontés à des moments cruciaux de leur existence.
> Entrée libre et gratuite
> Précédé de la projection de Montparnasse de M. Hers : voir la grille de programmation

 


 
Samedi 9 Février

R.A.P.A.C.E. : soutien régional à la production associative

Rencontre - Maison des associations - 14h
En présence de Claire Rattier-Hamilton, chargée de mission industries de la création et vie cinématographique à la Région Bretagne.
Animé par l'association Courts en Betton, le Réseau des associations de production audiovisuelle et de cinéma émergent vise à fédérer tous les acteurs associatifs et autoproducteurs de la région dans une dynamique de structuration et dans un esprit de partage des savoir-faire. Objectifs ? Révéler, valoriser et impulser de nouvelles formes de cinéma et de nouveaux talents sur le territoire.
Cette rencontre sera l'occasion de présenter les conditions et les modalités de dépôt de dossier dans le cadre du Soutien aux programmes collaboratifs de création de la Région Bretagne dédié aux associations de production.
> Rencontre ouverte à toutes les associations de production basées en Bretagne.
> Sur inscription : coline@courtsenbetton.com

 

Actions Ouest

Assemblée générale - Maison des associations - 14h
Actions Ouest est une association créée en 1989 afin de faire connaître et reconnaître les professionnels, techniciens et comédiens, du cinéma et de l’audiovisuel en Bretagne.
> Sur invitation
> Informations : actions.ouest@gmail.com
 



Lundi 11 Février

Musique et Cinéma

Études de cas - Maison des associations - 16h
Un an après la présentation de la nouvelle aide à la création de musiques originales de film pour les courts métrages mise en place par la SACEM, la Région Bretagne et Rennes Métropole, l’heure est au retour d’expériences. Comment bénéficier de cette aide ? À quel type de projet s’adresse-t-elle ? Quelles collaborations encourage-t-elle et dans quel cadre ?
Pour le savoir, les auteurs-réalisateurs et compositeurs de deux courts métrages ayant obtenu ce nouveau soutien reviendront sur la nature de leur collaboration et dévoileront le résultat au travers d’extraits de films.
> Sur inscription : lubna.beautemps@filmsenbretagne.org
> Réservé aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel

 



Mardi 12 Février

Femmes et Cinéma

Projection/rencontre - Le Tambour/Rennes2 - 18h30
Avec Véronique Le Bris, journaliste, reporter et critique de cinéma, auteur de « 50 femmes de cinéma » (Marest Editeur) et Céline Dréan, réalisatrice et scénariste.
Animé(e) par Elise Calvez (HF Bretagne).
HF Bretagne est une association qui agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture.
Alors que l’histoire du cinéma est encore relativement récente, tout le monde a oublié la place prépondérante qu’ont occupée les femmes de sa genèse jusqu’aux années 1930. Quels sont les effets de cet effacement dans la production contemporaine ? Des débuts du cinéma à nos jours, nous nous interrogerons ensemble sur les processus qui entrent en œuvre, questionnent la notion de talent et impactent la reconnaissance du travail des contemporaines.
En partenariat avec HF Bretagne et le collectif 5050
> Tarif habituel du festival
> Rencontre précédée de la projection de  Et la femme créa Hollywood  de Clara et Julia Kuperberg : voir la grille de programmation

"Et la femme créa Hollywood" de Clara et Julia Kuperberg