CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
Mar. 11 - Jeu. 13 - Ven. 14 - Sam. 15 - Lun. 17 - Mar. 18
À partir de 9h - Technicolor (Cesson-Sévigné)
Sur inscription uniquement, plus d'infos : madeby@clairobscur.info
En partenariat avec Rennes Métropole, Technicolor, Mikros
> téléchargez le programme de la journée (PDF - 4 pages)
Made by propose depuis 2017 des rendez-vous professionnels autour de contenus dédiés aux acteurs de l’innovation et des industries culturelles et créatives au service de l'image animée (Unity en 2018 - DV Group en 2019). Pour cette 3ème édition, Made by donne un coup de projecteur sur la société Mikros, entreprise française spécialisée dans la création d’effets visuels numériques, l’animation et la post-production. Depuis plus de 30 ans, Mikros place la créativité au centre de ses activités d’image. Fortes d’infrastructures dédiées à la fiction (longs métrages et séries), la publicité et l’animation, ses équipes développent outils et talents pour apporter une expertise créative qui répond aux exigences du marché national et international. Présents à Paris, Londres, Bruxelles, Liège et Montréal, Mikros est membre du groupe Technicolor depuis 2015.
Dans le prolongement de cette journée Made by et avec le soutien de Rennes Métropole, Clair Obscur organise 3 meetup au cœur de sa saison culturelle, en vue de fédérer, structurer, développer, renforcer l'écosystème rennais de l’image animée.
Rendez-vous individuels : les jeu.13 fév. et lun.17 fév. de 11h00 à 13h00 au Liberté // L'Étage
Réunion de présentation de Film France Talents : Jeu.13 fév. à 15h à la Maison des Associations / Auditorium.
Réservé aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel
Informations : tournages@tournagesbretagne.com / 02 99 28 44 60 / www.tournagesbretagne.com
Animé par Accueil des Tournages en Bretagne
Accueil des Tournages en Bretagne (ATB), mission d'aménagement culturel et de développement économique initiée et financée par la Région Bretagne, apporte une assistance personnalisée et gratuite basée sur une très bonne connaissance de la Bretagne, aux productions désireuses de tourner sur le territoire breton.
Dans le cadre du festival, ATB convie producteurs, réalisateurs, comédiens, techniciens… à des rencontres sur rendez-vous. ATB présente également aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, la nouvelle base de données Film France Talents destinée à référencer techniciens et comédiens. Elle est développée par Film France en partenariat avec Movinmotion / Audiens et en remplacement de la précédente base "TAF".
ATB collabore également avec Films en Bretagne, Clair Obscur, Actions Ouest et Ciclic pour les temps d'échanges autour de la production prévus le lundi 17 fév. à la Maison des Associations.
Entrée libre et gratuite
Avec Jean-François Laguionie, réalisateur, Anik Le Ray, scénariste et Pascal Le Pennec, compositeur. Animée par Gaël Teicher, éditeur et distributeur, et Benoit Basirico, Cinézik - le site de la musique de film
> En partenariat avec JPL Films et Les éditions de l’Œil
Disciple de Paul Grimault (Le Roi et l’Oiseau) et véritable conteur-né, Jean-François Laguionie est un artiste touche à tout à qui la grisaille de l’après-guerre a donné envie de voyager. Fondateur du studio d’animation La Fabrique, où il réalise son premier long métrage Gwen, le livre de sable (1985), il se hisse peu à peu en figure de proue du cinéma d’animation à la française. L’animateur navigateur esquisse actuellement sa nouvelle escale poétique, Slocum, versant paternel du diptyque commencé avec Louise en hiver. Il reviendra à l’occasion de cette rencontre sur le travail d’écriture de ce nouveau long-métrage, narrativement rythmé de couleurs musicales et fondamentalement lié à la composition sonore. Un impressionnisme mélodieux dévoilé par le compositeur de musique de film Pascal Le Pennec et la scénariste Anik Le Ray.
Journée réservée aux auteur.e.s et réalisateur.ice.s (gratuit)
Inscription auprès de l’ARBRE : asso.arbre@gmail.com
Co-organisée par l’ARBRE et Films en Bretagne
Avec Yacine Badday (scénariste), Matthieu Chevallier (scénariste et directeur d’écriture), Audrey Sanchez (auteure), Cyril Brody (auteur et réalisateur, vice-président du SCA), Guillaume Jobbe-Duval (juriste négociateur de la SACD), Guillaume Thoulon (conseiller juridique de la SCAM)
Dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel, la création est à la fois le film et l’écrit qui l’a rêvé. L’écriture des films est sous-estimée et sous-financée mais paradoxalement, elle prend une place de plus en plus grande dans le processus de création des films.
En donnant la parole à trois auteurs, nous échangerons autour des pratiques d’écriture, avant d’en aborder dans un deuxième temps les aspects statutaires et financiers
Sur invitation : actions.ouest@gmail.com
journée réservée aux membres
Animées par R.A.P.A.C.E*
Depuis sa création, le Réseau* des Associations de Production Audiovisuelles et de Cinéma Émergent, coordonné par l'association Courts en Betton, vise à faire (re)connaître l'autoproduction et la production cinématographique associative de Bretagne.
Sam.15 fév. de 14h à 15h30 / Réunion R.A.P.A.C.E
Entrée gratuite sur invitation : samuel@courtsenbetton.com
R.A.P.A.C.E animera la réunion du bilan et des perspectives du réseau suivi d’une présentation de l'aide régionale aux programmes de création associative, en présence de Claire Rattier-Hamilton, Chargée des Industries de la création et vie cinématographique de la Région Bretagne
Sam.15 fév. de 15h30 à 18h / Pitch Dating et Écran libre
Entrée libre et gratuite
Ce Pitch dating est l’occasion pour les associations et les autoproducteurs volontaires de présenter leurs projets de films et leurs besoins. Cette rencontre est suivi d’une projection de films des associations et/ou autoproducteurs volontaires (sur présentation d'un fichier vidéo sur clé USB, film de moins de 10 minutes ; sélection dans la limite du temps disponible).
Réservée aux professionnel.l.e.s - sur inscription sur le site filmsenbretagne.org
Contact : Franck Vialle, directeur de Films en Bretagne / franck.vialle@filmsenbretagne.org // 07 87 94 16 85
Fondés sur les vertus de la transmission des savoirs et du networking, les rendez-vous récurrents Plateforme Métiers de Films en Bretagne invitent des professionnels aguerris à partager leurs compétences et leurs conseils à des professionnels émergents. Le principe est simple : des rendez-vous en tête à tête pris entre professionnels d’un même métier, aux expériences et aux parcours divers. Une belle opportunité pour de jeunes professionnels d’échanger à loisir avec des professionnels expérimentés.
Pour la première plateforme 2020, focus sur les métiers de la production : production, direction de production, assistanat de production, secrétariat de production.
En partenariat avec Accueil des Tournages Bretagne, Actions Ouest, Clair Obscur et Ciclic (Agence Régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique).
Entrée libre et gratuite
Contact : Franck Vialle, directeur de Films en Bretagne / franck.vialle@filmsenbretagne.org // 07 87 94 16 85
La relation des producteur.trice.s à leurs auteurs est un des éléments clés de la réussite d’un film, dans le sens où il s’agit d’une rencontre, et d’une histoire qui se déroule de « l’intention du film à venir » jusqu’à sa diffusion, incluant les périodes d’écriture, de choix artistiques successifs (distribution des rôles, décors, costumes, montage, musique, mixage), de fabrication, de promotion.
Ce séminaire propose une conversation autour de cette relation, et de l’enjeu de faire, ensemble, le même film, du projet papier jusqu’à l'écran.
Suivi de la projection en avant-première de Une mère incroyable à 20h30 au cinéma du TNB.
> En présence de Franco Lolli, réalisateur et Sylvie Pialat, productrice
> Séminaire organisé par Films en Bretagne et Clair Obscur, en partenariat avec la revue Répliques.
Entrée libre et gratuite
Rencontre animée par Joëlle Gayot, journaliste et collaboratrice du TNB
Avec Iris Brey critique, auteure, spécialiste des études de genres au cinéma et dans les séries télévisées.
En partenariat HF Bretagne et le Théâtre National de Bretagne.
Le Festival Travelling, HF Bretagne et le Théâtre National de Bretagne s’associent pour organiser le 18 février au TNB une rencontre publique avec Iris Brey, critique, auteur d’une thèse sur la « représentation des mères déchaînées dans le cinéma français », ainsi que de deux ouvrages parus aux éditions de l’Olivier (Sex and the Series – Sous nos yeux, le regard féminin). Après la prise de parole édifiante, à l’automne 2019, de Adèle Haenel à Médiapart suivie dans la foulée des très vives polémiques qui ont accompagné (particulièrement à Rennes) la diffusion de J’Accuse, film de Roman Polanski, HF Bretagne et le TNB ont souhaité qu’un temps de parole, inscrit dans l’au-delà des passions de l’actualité, apporte sa pierre à l’édifice du monde égalitaire qui tente de se construire. Alors qu’aux États-Unis, le procès Harvey Weinstein aura (sans doute) délivré son verdict, Joëlle Gayot, journaliste et collaboratrice associée au TNB, reviendra avec Iris Brey sur les affaires Adèle Haenel / Roman Polanski pour en déchiffrer l’origine, l’impact et les effets. Puis, partant de là, il s’agira de poursuivre et d’amplifier la réflexion jusqu’au sort fait aux femmes dans le cinéma (et l’art).
CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite