• demicercle travelling18.jpg
    • demicercle ARVOR 1718.jpg
    • demicercle college1718.jpg
    • demicercle LACB1718 2.jpg
    • demicercle ecole1718.jpg
    • demicercle atelier1718.jpg
    • demicercle semcolomb1.jpg
Marque Bretagne
 

Samedi 24/02

Table Ronde / Villes de papier, ville de ciné #2

14h - Institut Franco-Américain

Comics in the [City]

Entrée Libre et gratuite

Animée par Stéphane Le Troëdec, spécialiste des comics et traducteur.

Avec Philippe Guedj, réalisateur et journaliste au Point ; Aurélien Vives, spécialiste pop culture et rédacteur pour Panini Comics France, et Sonia Dollinger, chroniqueuse du blog Comics Have The Power.

Depuis leur création, les super-héros Marvel entretiennent des liens étroits avec les villes. Spider-Man bondissant entre les buildings ; les Avengers protégeant Manhattan ou Dr Strange évoluant dans un New York psychédélique… Autant d’images qui racontent nos rapports à la ville. Avec nos invités, nous nous interrogerons sur le rôle de l’espace urbain et les manières de les représenter.

À noter : Projection de Marvel Univers samedi 24 février, 16h15 au Cinéville

 

Assemblée générale / Actions Ouest - Réservé aux professionnels

14h - Maison des Associations

À l'Ouest

Renseignements : actions.ouest@gmail.com

Actions Ouest est une association créée en 1989 afin de faire connaître et reconnaître les professionnels, techniciens et comédiens, du cinéma et de l’audiovisuel en Bretagne.

 

Rencontre / De la culture populaire d’aujourd’hui à la cinéphilie de demain : nouveaux prescripteurs, nouveaux regards, nouveaux publics

16h - Espace Rencontre Cinéma TNB

Mutations numériques

Entrée libre et gratuite

Animée par Barbara Laborde (enseignante-chercheuse en médias audiovisuels à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

Avec Marie Casabonne (présidente de Panic! Cinéma), Julie-Anna Grignon (scénariste et choniqueuse de 2 Heures de perdues, le podcast du cinéma et de la mauvaise foi), Rafik Djoumi (rédacteur en chef du magazine BiTS sur Arte.tv), Etienne Metras (fondateur de Outbuster, le portail cinéma des films qui n’arrivent pas dans vos salles) et Maxime Solito (réalisateur du documentaire Les Cinéphiles).

Internet est aujourd’hui un espace alternatif où de nouvelles cinéphilies peuvent se développer en dehors des cadres balisés de l’exploitation classique, en salle de cinéma ou à la télévision. De nouveaux désirs de cinéma apparaissent et permettent à de nouvelles voix de désacraliser la parole autour du cinéma. Il est aujourd’hui possible de parler de cinéma sans faire partie des “prescripteurs officiels”, de découvrir des cinématographies peu diffusées et même de se retrouver en salle, différemment. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour demain.

Après la projection du documentaire Les Cinéphiles, le samedi 24 février, 14h au Gaumont.

 

Masterclass / Le cinéma de Patric Chiha, du documentaire sur un monde de fictions

18h00 - Liberté//L’Étage

Urba[Ciné]

Entrée Libre et gratuite

Animée par Erwan Floch'lay et Nicolas Thévenin de la revue Répliques.

En présence de Patric Chiha.

De Domaine (2009), son premier long métrage, avec Béatrice Dalle, en passant par la comédie Boys Like Us (2014), des courts métrages et autres créations, rencontrer Patric Chiha, scénariste et monteur permettra d'explorer les multiples facettes d'un cinéma où la parole et l'invention d'espaces riment avec l'invention de personnages, selon une démarche hybride et libre. Un écrin fictionnel pour ces voies documentaires, comme en témoigne le dernier film du cinéaste autrichien, Brothers of the Night (2016).

Masterclass précédée de la projection Brothers of the Night, samedi, 14h, Cinéma du TNB.

Masterclass suivie de la projection de Boys Like us, samedi, 20h45, Gaumont.

Powered by diasite
Designed by diateam