• Votre courriel
    Votre mot de passe
Les sections
Les rencontres
Les rencontres

Mercredi 21/02

Rencontre / Quelle place, demain, pour la salle de cinéma ? Nouveaux supports, nouveaux contenus, nouveaux modes de diffusion

18h - Espace Rencontre du Cinéma TNB

Mutations numérique & Séances spéciales

Entrée libre et gratuite

Accompagne la projection de La Nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher, 20h45, au cinéma du TNB

Animée par Agnès Salson (co-rédactrice du rapport Les pratiques émergentes de l'exploitation cinématographique en Europe).

Avec Oriane Hurard (Productrice, Les Produits Frais), Gilles Gaillard (directeur général de Mikros Images), Pierre Landais (Haut et court), Catherine Bailhache (Coordinatrice de l’ACOR - Association des Cinémas de l'Ouest pour la Recherche), Émilie Padellec (médiatrice au cinéma Le Club de Fougères).

La salle de demain devra prendre en compte l’évolution des publics et de leurs pratiques et le développement des supports de diffusion alternatifs. Les récentes interrogations soulevées par la présence de Netflix au festival de Cannes et la perplexité affichée par les professionnels du cinéma en sont l’illustration. Par ailleurs, la complémentarité entre les salles d’Art et essai et les salles “grand public” est-elle encore la garantie d’une offre riche et variée pour toutes et tous ?

Agnès Salson, proposera un panorama d’expériences en cours et à venir en donnant la parole aux acteurs réunis pour l’occasion à Travelling.

 

Conférence / Espionnage à Vienne avec le scénariste Jean-Luc Fromental

18h30 - Salle de conférence des Champs Libres

URBA[CINÉ]

Entrée libre et gratuite

Renseignements : 02 23 40 66 00 / www.bibliotheque.leschampslibres.fr

En présence de Jean-Luc Fromental.

Avec Le coup de Prague, Jean-Luc Fromental remet au goût du jour le thriller d'espionnage. Une BD captivante, à la frontière de la biographie de l'écrivain Graham Green et du fantasme de scénariste, qui nous plonge dans le blizzard de la capitale autrichienne, sous occupation pendant l'hiver 1948.

Graham Green est ici dépêché par le studio London Films, pour travailler à l'écriture d'un film à venir Le Troisième homme, assisté par l'énigmatique Elizabeth Montagu dont le passé militaire et les relations l'attachent aux services secrets britanniques. Cette mission en apparence paisible bascule dès lors dans l'atmosphère sournoise d'une révolution fulgurante que l'Histoire retiendra sous le nom de « coup de Prague ». Une œuvre hybride scénarisée par Jean-Luc Fromental et illustrée par Miles Hyman qui s'amuse avec l'Histoire, plongeant dans les recoins inexplorés de l'après-guerre et du romanesque, entrelaçant les possibles en un récit aux multiples tiroirs, tel un jeu de piste admirablement mené. En présence de Jean-Luc Fromental. Après dix ans dans l'édition, Jean-Luc Fromental s'adonne à la presse, la publicité, la télévision et la bande dessinée. En 1983, il lance le bimestriel Métal Aventure et prend en 1985-86 la rédaction en chef du mythique Métal hurlant. Il est l'auteur d'une trentaine de romans, récits de voyage, contes et bande dessinées. Le coup de Prague est paru aux éditions Dupuis en avril 2017.

Rencontre suivie d'une séance de signatures

  • À la suite de cette rencontre, Jean-Luc Fromental présentera la séance du film Le Troisième homme, le mercredi 21 février à 20h15 au Gaumont.

 

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

CLAIR OBSCUR
5, rue de Lorraine
35 000 Rennes (France)
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite