Pour la seconde année, Travelling s’associe aux enseignants et étudiants du Master NUMIC afin de mettre en oeuvre une journée dédiée qui proposera des diffusions d’œuvres innovantes, des rencontres avec des professionnels et des rencontres avec les étudiants de la filière venant présenter leurs projets.
La journée débutera par une conférence de Philippe Guillotel de Technicolor.
En partenariat avec le master NUMIC (Université Rennes 2) et avec la collaboration de Technicolor, Dynamixyz et Clap & Zap Productions.
Tarifs habituels du festival
Présenté par Eric Thouvenel.
Projection - Conférence de et par Peter Kubelka (réalisateur) associée à la projection du programme de courts métrages Peter Kubelka.
Né à Vienne en 1934, cinéaste, théoricien, ancien directeur de la Cinémathèque autrichienne, musicien mais aussi cuisinier et « anthropologue des sens », Peter Kubelka est l'un des artistes les plus importants et influents de l'histoire du cinéma « expérimental » – un qualificatif qu'il refuse d'ailleurs catégoriquement. Son œuvre, composée de peu de films, est rigoureuse et exigeante, déstabilisante même. Mais elle donne en retour le rare présent d'un travail fait au mépris des codes et des conventions. Absolument originale, et prodigieusement stimulante.
À l'occasion d'une conférence où seront projetés la quasi-totalité de ses films, Peter Kubelka donnera un aperçu de sa conception singulière du cinéma, un art qu'il tient en assez haute estime pour ne jamais se contenter de ce qu'il fait, mais songer toujours à ce qu'il pourrait faire.
En partenariat avec l’Université Rennes 2, Forum Culturel Autrichien, Sixpackfilm
Entrée Libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Participants : Marc Loyon (photographe), Bojan Schnabl (Ville de Vienne, Département de la recherche sur la politique du logement social et projet européen Smarter Together), Ville de Rennes.
Rencontre introduite par Nathalie Vitcoq, directrice de la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne (MAeB)
La vision artistique de Marc Loyon, à la recherche des bords et des confins, se retrouve certainement dans certains films des années 1960 à 1990. Le projet Smarter Together est ancré dans un de ces quartiers longtemps oublié mais qui est aujourd'hui en pleine mutation.
Quelle place pour le logement social au sein d'une ville dite ‘intelligente' ? Une des questions posée dans la triangulation proposée des sites du projet: Vienne, Munich, Lyon. Cette même réflexion que nous souhaitons évoquer avec la ville de Rennes lors cet échange.
La synthèse réside en effet dans le fait de réunir différents mondes, l’artistique et le politique, pour développer ensemble une vision commune, ou l’art et la culture sont porteurs non seulement d’intégration mais d’une vision humaine de l’avenir.
Entrée Libre et gratuite
Renseignements : 02 23 40 66 00 / www.bibliotheque.leschampslibres.fr
Accompagne la projection de Vienne avant la nuit de Robert Bober, 16h15, Cinéma du TNB.
En présence de Robert Bober, réalisateur
Sur les traces de son arrière-grand-père, juif pieux émigré à Vienne au début du XXè siècle, Robert Bober raconte « cette ville hospitalière qui accueillait tous ceux qui venaient de l’étranger et se donnaient généreusement » et croise Stefan Zweig, Joseph Roth ou Arthur Schnitzler.
Mais Vienne sombra bientôt dans la nuit. Successivement tailleur, potier, éducateur, réalisateur, auteur de plus de cent documentaires, Robert Bober a notamment publié : Quoi de neuf sur la guerre ? ; Récits d'Ellis Island ; Berg et Beck ; et tout récemment Vienne avant la nuit (éditions P.O.L.).
Rencontre suivie d'une séance de dédicaces.
Le film éponyme Vienne avant la nuit sera projeté dans le cadre de la programmation du festival. Robert Bober présentera son film le jeudi 22/02 à 16h15 au cinéma du TNB.