• Votre courriel
    Votre mot de passe
Les rencontres
Les rencontres
Les rencontres

Toute la semaine du festival

 Merc. 12 - Jeu. 13 - Ven. 14 - Sam. 15 - Dim. 16 - Lundi 17 - Mardi 18

> Entrée libre et gratuite
> Retrouvez les rencontres professionnelles (entrée libre ou sur inscription)

Merc. 12 fév.

18h15 - Science po. Rennes

Conférence
Le Liban en crise : vers la fin du confessionnalisme ?

Le Liban, tourmenté, poussé dans les affres d’une crise protéiforme, se débat avec ses démons. Crise économique, politique, mais surtout confessionnelle. Le système politique libanais repose sur le partage du pouvoir politique entre dix-huit communautés religieuses officiellement reconnues.  Les communautés religieuses les plus importantes se partagent ainsi les trois plus hautes fonctions de l’État. Le pluriconfessionalisme, qui a offert la possibilité aux gens de vivre, et survivre, au milieu des intrigues et des heurts, si souvent meurtriers, semble pourtant à bout de souffle.  Ce système, jadis jugé vertueux, est maintenant pris à parti pour sa propension à engendrer du communautarisme, du clientélisme. Le multi confessionnalisme au Liban : quels fondements, quel avenir ?

> Animée par Clément Plaisant et Manuel Taboret-Agnola, étudiants à l’Institut des études politiques, association Salam
> Avec Rayan Haddad, docteur en relations internationales de Sciences Po Paris, membre du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) et auteur de l'ouvrage Regards libanais sur la turbulence du monde.
> En présence de René Otayek, directeur de recherche du CNRS, chargé de cours à Sciences Po Bordeaux.

> En partenariat avec l’association Salam et l’Institut d’études politiques de Rennes.

18h30 - l’Étage du Liberté

Master class
Mécanique du clip : quelles conditions de création et de diffusion pour le clip ?

Ces dernières années, le clip s’est définitivement imposé comme l’espace de tous les possibles esthétiques et de toutes les audaces narratives, renouvelant son dialogue avec le cinéma, l’art vidéo et l’animation, proposant à l’infini de nouvelles figurations des corps et des lieux, sans pour autant se départir totalement de motifs propres aux genres musicaux qu’il illustre. Laboratoire dans lequel sont expérimentées des formes singulières autant qu’outil de communication crucial dans l’industrie musicale, le clip sera au centre de cette rencontre destinée à en aborder les conditions de création et de diffusion, par l’intermédiaire de trois études de cas issues des scènes rennaises et libanaises, en présence d’un réalisateur, d’une auteure de BD et de musiciens ;  Igor in the sky d’Andreas Petrakis, Gustavo Almenara (Le Piano oriental), Beyrouth de Liana Kassir, One Shot Bobs de François le Gouic.

Précédée d’une présentation du dispositif Vidéomusique : aide avant réalisation mise en place par le Centre national du cinéma et de l’image animée par Marine Hernandez et Tatiana Fouque, chargées de mission.

> Animée par RéCLIPS
> Avec Zeina Abirached, Stéphane Tsapis , Cyril Mokaiesh, Les Bops, musiciens et François Le Gouic, réalisateur
, Gustavo Almenara, réalisateur

 


 Jeu. 13 fév.

18h - Le Tambour

Master class
-22,7°C : projet transmédia signé Molécule et Jan Kounen.

D’un périple au Groenland aux confins du cercle polaire, l’électron libre de la techno Molécule est revenu avec l’album concept -22.7°C, la température la plus basse relevée lors de ce voyage. De cet exil volontaire, il a composé une bande son aventureuse et immersive résonnant comme une véritable re-connexion avec la nature. -22.7°C est un projet transmédia se déclinant sous la forme d’un album audio, d’un livre photographique et épistolaire, d’un film documentaire et d’une expérience en réalité virtuelle réalisée par Jan Kounen. Guillaume de la Boulaye, producteur VR (Zorba Production), et Vincent Bonnemazou, réalisateur du documentaire -22,7°C, au-delà du silence, retraceront ensemble les étapes de cette aventure hors cadre, à l’orée du monde et des formats.
Précédé de la diffusion du documentaire - 22.7°C, au-delà du silence de Vincent Bonnemazou (France, 2019, 25’, documentaire) à 18h à l’auditorium Le Tambour / Université Rennes 2.

> Animée par Répliques
> Avec Guillaume de La Boulaye, producteur - Zorba Production et Vincent Bonnemazou, réalisateur
> En partenariat avec le master Numic de l’Université Rennes 2

18h15 - Sciences po. Rennes

Conférence
Le Liban, État et communautés (1920-2020)
 

En 2020, le Liban fête ses 100 ans en tant qu'État. A la suite de sa création, en 1920, sous le mandat de la France, le Liban devient rapidement une République en 1926. Contre la volonté française, le Liban obtient son indépendance en 1943 : selon les termes d'un pacte oral, les principales communautés religieuses se partagent alors les postes de pouvoir. Ce système, toujours en place, fait du Liban un pays où le citoyen n'existe qu'à travers sa communauté. Après un siècle de troubles, de déchirements, mais aussi de périodes prospères, le Liban se lit plus que jamais à travers ses institutions politiques uniques.

Dominique Avon est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études. Il participe aux activités du groupe de sociologie des religions et de la laïcité du CNRS. Ses recherches portent sur le fait religieux contemporain, les intellectuels et l’histoire des idées.

> Avec Dominique Avon, directeur d'études à l'École pratique des hautes études et au Centre national de la recherche scientifique.
> En partenariat avec l’association Salam et  l’Institut d’études politiques de Rennes


 Vend. 14 fév.

14h - Le Tambour / Université Rennes 2

-> 14h30 - Liberté L'Étage

Master class
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige : Histoires de regards

En 2008, le titre du film Je veux voir disait bien la nécessité d’un questionnement du visible et de ce qu’il peut cacher, au cœur du travail, fortement marqué par la guerre libanaise, de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Artistes autodidactes, à la fois poètes et chercheurs, ils n’ont cessé depuis plus de vingt ans d’étendre cette quête à l’ensemble des domaines des images – des arts plastiques au cinéma en passant par la photographie – en les investissant tout en brouillant leurs contours. Cette discussion permettra de revenir ainsi sur leur manière d’utiliser ces outils pour ausculter l’histoire à travers les récits et les imaginaires produits, à l’instar du projet multimédia The Lebanese Rocket Society en 2013.

Précédée de la projection du film court Rondes (Liban / France, 2001, 7’, couleur, vostf).

> Animée par l’équipe de la revue Répliques
> Avec Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, réalisateurs
> En partenariat avec l'Université de Rennes 2 et la revue Répliques

18h - Maison des associations / Auditorium

Master class
L’écriture cinématographique et musicale de Slocum

Disciple de Paul Grimault (Le Roi et l’Oiseau) et véritable conteur-né, Jean-François Laguionie est un artiste touche à tout à qui la grisaille de l’après-guerre a donné envie de voyager. Fondateur du studio d’animation La Fabrique, où il réalise son premier long métrage Gwen, le livre de sable (1985), il se hisse peu à peu en figure de proue du cinéma d’animation à la française. L’animateur navigateur esquisse actuellement sa nouvelle escale poétique, Slocum, versant paternel du diptyque commencé avec Louise en hiver. Il reviendra à l’occasion de cette rencontre sur le travail d’écriture de ce nouveau long-métrage, narrativement rythmé de couleurs musicales et fondamentalement lié à la composition sonore. Un impressionnisme mélodieux dévoilé par le compositeur de musique de film Pascal Le Pennec et la scénariste Anik Le Ray.

> Animée par Gaël Teicher, éditeur et distributeur, et Benoit Basirico, Cinézik - le site de la musique de film
> Avec Jean-François Laguionie, réalisateur, Anik Le Ray, scénariste et Pascal Le Pennec, compositeur
> En partenariat avec JPL Films et Les éditions de l’Œil


Sam. 15 fév.

17h - l’Étage du Liberté

Master class
Danielle Arbid : mémoires et incarnations

Depuis Raddem, réalisé en 1998, Danielle Arbid explore les questions de la mémoire, du secret et de l’intimité, dans des registres narratifs et esthétiques variés (fictions, documentaires et essais), au sein de films courts et longs, comme autant de projections du regard de la cinéaste sur des corps, des souvenirs et des parcours, entre le Liban, sa terre natale, et la France, où elle vit depuis la fin de l’adolescence. La parole de Danielle Arbid permettra alors de dévoiler une démarche singulière, portée par une incandescence, un goût pour la désobéissance et le risque qu’illustre littéralement Peur de rien, réalisé en 2015, et une attention à faire ressurgir ce qui était tu ou enfoui.

> En présence de Danielle Arbid, réalisatrice
> Animé(e) par l’équipe de la revue Répliques.
> En partenariat avec la revue Répliques

Dim. 16 fév.

16h - Les Champs Libres

Projection-rencontre
The Lebanese Rocket Society

Au début des années 60, en pleine guerre froide et au pic du panarabisme, un groupe d’étudiants d’une université arménienne et des chercheurs entrent dans la course à l’espace et créent la Lebanese Rocket Society. Le projet s’achèvera en 1967 et disparaît dans la mémoire collective. À travers des témoignages et des archives, loin de toute nostalgie,  nous voici embarqués dans cette fascinante histoire ! 

> Animée par Répliques
> Avec Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, réalisateurs
> En partenariat avec le musée de Bretagne - Les Champs Libres


Lundi 17 fév.

14h30 - Maison des associations / Auditorium


Séminaire
La relation producteur / auteur

Entrée libre et gratuite
Contact : Franck Vialle, directeur de  Films en Bretagne
franck.vialle@filmsenbretagne.org // 07 87 94 16 85

La relation des producteur.trice.s à leurs auteurs est un des éléments clés de la réussite d’un film, dans le sens où il s’agit d’une rencontre, et d’une histoire qui se déroule de « l’intention du film à venir »  jusqu’à sa diffusion, incluant les périodes d’écriture, de choix artistiques successifs (distribution des rôles, décors, costumes, montage, musique, mixage), de fabrication, de promotion.
Ce séminaire propose une conversation autour de cette relation, et de l’enjeu de faire, ensemble, le même film, du projet papier jusqu’à l'écran. 

Suivi de la projection en avant-première de Une mère incroyable à 20h30 au cinéma du TNB.

> En présence de Franco Lolli, réalisateur et Sylvie Pialat, productrice
> Séminaire organisé par Films en Bretagne et Clair Obscur, en partenariat avec la revue Répliques. 

Mardi 18 fév.

18h30 - Théâtre national de Bretagne / Salle Parigot


Conférence
La représentation des femmes au cinéma et sur les écrans : pour en finir avec les clichés
 

Le Festival Travelling, HF Bretagne et le Théâtre National de Bretagne s’associent pour organiser le 18 février au TNB une rencontre publique avec Iris Brey, critique, auteur d’une thèse sur la « représentation des mères déchaînées dans le cinéma français », ainsi que de deux ouvrages parus aux éditions de l’Olivier (Sex and the Series – Sous nos yeux, le regard féminin). Après la prise de parole édifiante, à l’automne 2019, de Adèle Haenel à Médiapart suivie dans la foulée des très vives polémiques qui ont accompagné (particulièrement à Rennes) la diffusion de J’Accuse, film de Roman Polanski, HF Bretagne et le TNB ont souhaité qu’un temps de parole, inscrit dans l’au-delà des passions de l’actualité, apporte sa pierre à l’édifice du monde égalitaire qui tente de se construire. Alors qu’aux États-Unis, le procès Harvey Weinstein aura (sans doute) délivré son verdict, Joëlle Gayot, journaliste et collaboratrice associée au TNB, reviendra avec Iris Brey sur les affaires Adèle Haenel / Roman Polanski pour en déchiffrer l’origine, l’impact et les effets. Puis, partant de là, il s’agira de poursuivre et d’amplifier la réflexion jusqu’au sort fait aux femmes dans le cinéma (et l’art).

> Rencontre animée par Joëlle Gayot, journaliste et collaboratrice du TNB
> Avec Iris Brey critique, autrice, spécialiste des études de genres au cinéma et dans les séries télévisées
> En partenariat HF Bretagne et le Théâtre National de Bretagne

 

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Partenaires

Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Université de Rennes 2
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
Sacem
CROUS
Institut français du Liban
Fagots et Froment
Middle East Airlines
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
STAR
ESRA Bretagne
MAIF
A.P Location
Ibis Styles
Tout se loue
Breizh Cola
Alliance Froid Cuisine
Tuloup
A.COM
Thierry Bouvier
Cafés Coïc
Nomades Productions
Arwestud films
Cycles Guedard
ZANZAN
Collectif des festivals
Handicap 35
I Wheel Share
URAPEDA
La Maison des Citoyens de Rennes et sa métropole
CotaxiGO
Cinézik
Cinétek
Les Cahiers du cinéma
Télérama
Ouest France
France 3 Bretagne
TV Rennes 35
Canal B
Cinéscenes
Revue Répliques
Cine35.com
C-Lab
La Septième Obsession
Benshi
Film en Bretagne
Les Tombées de la Nuit
HF Bretagne
Salam
ATM
I'm From Rennes
Comptoir du Doc
Maison des associations / Espace exposition
Les Studios
Cinéville Bruz
La Maison du Livre
La Criée
Sciences Po Rennes
Rennes 2
La cinémathèque de Bretagne
L'Ubu
Warpzone
Technicolor
Cinéma l'Aurore
Cinéma Le Bretagne
Gaumont
Le cinéma du TNB
Arvor
Le Diapason – Université Rennes 1
Fonds Régional d'Art Contemporain Bretagne
Le Sévigné
Les Champs Libres
Musée des Beaux-Arts
Cinéma Le Foyer
Le Triskel
L'Espérance
CINEMA KORRIGAN
Salle Mosaïque - Centre culturel Tempo
Cinéma Le Club
Le Vauban 2
L'heure du jeu
CINEMA TI HANOK
Quai des images / Ville de Loudeac
Médiathèque L'Autre lieu
Médiathèque Alfred Jarry
Cinéma Arletty
Opéra de Rennes
La Péniche Spectacle
Galerie Le Carré d'Art - Centre Culturel Pôle Sud
La Belle Equipe - Cinéma associatif Argoat
Médiathèque Pré en Bulles

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite