• Votre courriel
    Votre mot de passe
Travelling 2013
Les éditos de nos partenaires
Les éditos de nos partenaires
  • Rennes / Rennes Métropole

    Le cinéma écossais s'inscrit dans le cadre plus large du cinéma britannique, qui avait déjà eu les honneurs du festival rennais ! C'était en février 1990 pour un Travelling Londres, la 1ère édition de la manifestation qui fête aujourd'hui son 24ème anniversaire.

    Ce retour aux sources arrive à point nommé puisqu'il coïncide avec le renouveau de la production cinématographique écossaise qui a vu apparaître ces dernières années un cinéma de très grande qualité, présentant une image du pays plus urbaine, affranchie de son passé folklorique, marquée par un réalisme social et une ironie douce-amère qui en fait une d ses principales marques de fabrique. Le Festival international du film d'Edimbourg, l'un des plus anciens festivals de cinéma, atteste d'ailleurs de la vitalité cinématographique de cette région.

    Et si l'on en juge par le succès du dernier film de Ken Loach, La Part des Anges, notamment au cinéma d'art et d'essai L'Arvor, où ce film a tenu l'affiche pendant plusieurs semaines cet été 2012, force est de constater que les passerelles entre nos régions périphériques maritimes sont bien réelles.

    Les deux villes d'Edimbourg et de Glasgow, que Clair Obscur nous propose de découvrir cette année ont une grande notoriété de ce côté-ci de la Manche et les échanges culturels avec Rennes et la Bretagne sont nombreux et riches de très belles rencontres sur le plan artistique.

    L'imaginaire écossais lié aux grands espaces, à l'architecture et à une forte identité nationale rencontre ici un écho favorable. La réalité sociale des villes industrielles en reconversion, sujet de nombreux films, ne nous laisse pas indifférents. Et le processus de regénération de la ville de Glasgow, capitale européenne de la culture en 1990, qui accorde une large place à la culture et au projet urbain, nous intéresse au plus haut point.

    En ce début d'année 2013, les cinéphiles sont donc invités à traverser le Channel pour visiter l'Écosse par écran interposé. Qu'ils soient cinéphiles en herbe ou amateurs du 7ème art, professionnels ou simples curieux, quoiqu'il en soit, la 24ème édition sera en kilt ou ne sera pas !

    Excellent festival à tous.

     
    Daniel Delaveau
    Maire de Rennes
    Président de Rennes Métropole
     
  • Conseil Général

    De Sean Connery dans James Bond à Ewan Mc Gregor dans Star Wars, l’Écosse est riche de ses acteurs et des sites où se sont tournés des grands moments de cinéma : Les 39 marches d’Hitchcock, de nombreuses scènes d’Harry Potter ou encore de Monthy Python Sacré-Graal. C’est à la découverte de ce cinéma, d’Edimbourg à Glasgow, que Travelling nous invite cette année.

    Travelling, c’est des grands moments de cinéma, de découverte, mais c’est aussi un grand moment d’amitié et d’échange, créant des ponts entre le cinéma, la photographie, la littérature, la gastronomie et la musique. Travelling, c’est une longue séance de cinéma, avec ses courts métrages, ses entractes, ses avant-premières, ses rencontres avec des réalisateurs et des acteurs, ces moments de convivialité et de bonheur dans un monde malmené, abimé par des réalités quotidiennes.

    Travelling, c’est aussi Travelling Junior, qui permet à un jeune public de devenir jury d’un festival, de participer à des évènements culturels qui leurs sont destinés et je souhaite saluer ici l’action éducative que mène l’association Clair Obscur depuis de nombreuses années.

    Le festival Travelling, au fil des ans, est devenu un événement culturel majeur sur Rennes Métropole. Cette réussite, nous la devons bien sûr aux organisateurs, à tous ceux qui nous donnent chaque année une programmation de qualité, mais aussi au public, des habitués des salles obscures aux simples curieux, des cinéphiles avertis à ceux qui auront la joie de découvrir ou de redécouvrir des réalisateurs et des réalisatrices, des acteurs et des actrices de talent, connus ou moins connus, mais qui font la richesse du cinéma écossais.

    Mais silence sur les plateaux, action, et que les spectacles commencent !

    Jean-Louis Tourenne
    Président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine

  • Conseil Régional

    La Bretagne est une terre de cinéma. La créativité cinématographique et audiovisuelle de la Bretagne est consolidée par l’adoption, en 2011, d’un rapport intitulé « Bretagne, l’ambition culturelle ». Ce document impulse une politique culturelle et artistique régionale, constitutive de l’émancipation et de l’ouverture sur le monde de nos concitoyens.
    Le Conseil régional de Bretagne est heureux d’apporter son soutien à l’organisation d’événements culturels mettant en valeur la vitalité et la richesse de la création cinématographique et audiovisuelle en Bretagne. Le développement de cette filière sur le territoire renforce la connaissance et la valorisation de notre Région. 
    Les organisateurs du festival Travelling poseront leurs valises en Ecosse, avec pour points d’ancrage Edimbourg et Glasgow. Cette année encore, la programmation est à l’image de la Bretagne : créative, audacieuse, vivante, populaire, innovante, ouverte sur le monde.
    Au nom de la Région, j’adresse aux organisateurs du Festival mes plus chaleureux vœux de réussite pour cette 24ème édition et souhaite à tous les festivaliers de partager ensemble de très beaux moments sur grand écran.
     
    Bon festival ! Festival mat !
     
    Pierrick Massiot
    Président du Conseil régional de Bretagne
  • DRAC Bretagne

    Depuis vingt quatre ans, Travelling présente à son public un kaléidoscope de la production cinématographique mondiale et participe à la découverte de nombreuses cinématographies de patrimoine ou contemporaines, d'Europe ou d'autres continents.

    Rendez-vous culturel cinématographique reconnu au niveau national, le festival Travelling captive chaque année un large public lors d'une semaine festive et évènementielle qui apporte par ailleurs sa pierre à l'éducation artistique.

    Pour paraphraser l'essayiste Patrick Leboutte, « l'expérience artistique est ce qui réenchante la conscience, ce qui la réenfante, ce qui me raccorde à l'autre, à ce que j'avais oublié en moi. Un monde fou est en moi mais on ne me l'avait pas dit ».

    Pour toutes ces raisons, le Ministère de la culture et de la communication accompagne, depuis l'origine, ce festival qui s'inscrit sur un arrière-plan de diffusion à l'année de cinématographies étrangères auprès de tous les publics.

    Il convient de féliciter l'association organisatrice Clair Obscur, ainsi que les nombreux bénévoles pour la qualité de la manifestation, qui favorise, par la confrontation des genres, la diversité culturelle et la magie de la rencontre des œuvres et du public.
     

    François ERLENBACH
    Le Directeur régional des affaires culturelles

  • BNP Paribas - Banque de Bretagne

    Pour la troisième année consécutive, BNP Paribas – Banque de Bretagne apporte son soutien au festival de cinéma de Rennes Métropole, Travelling qui célèbre, du 19 au 26 février 2013, sa 24e édition.
    Rendez-vous annuel d’un public toujours plus nombreux, Travelling apporte un éclairage nouveau chaque année en proposant aux spectateurs la découverte d’une ville à travers le 7ème art. L’édition 2013 sera l’occasion d’un coup de projecteur sur le cinéma écossais avec un focus sur Edimbourg et Glasgow.
    C’est dans cet esprit de découverte qu’est née la rencontre avec BNP Paribas - Banque de Bretagne qui souhaite offrir au plus grand nombre l’accès aux salles de cinéma. Outre une aide financière apportée à l’association Clair Obscur pour l’organisation du festival Travelling, BNP Paribas - Banque de Bretagne innove en 2013 et offre le prix Pocket Film. Il s’agit d’un concours de réalisation au téléphone portable, précédé d’ateliers, ouvert aux lycéens de Bretagne. Le lycée gagnant se verra remettre 3 caméras de poche pour animer des ateliers et les jeunes réalisateurs bénéficieront de places de cinéma tout au long de l’année.
    En Bretagne, région où l’activité cinématographique fait preuve d’un dynamisme porté par les plus grands réalisateurs, BNP Paribas – Banque de Bretagne soutient plusieurs évènements cinématographiques (Le festival du film britannique de Dinard, le Festival du Film Court de Brest).
    Cet engagement  s'inscrit dans la continuité des actions menées par BNP Paribas depuis plus de 20 ans en faveur du cinéma, un art dont la banque est l'un des principaux soutiens en France.
    Le Groupe a participé en 2011, via son Agence Audiovisuelle, au financement de plus d'une centaine de films d'origine française, soit la moitié de la production annuelle hexagonale.
    Par ailleurs, BNP Paribas est aujourd'hui le premier soutien des opérations organisées par la Fédération Nationale des Cinémas Français pour développer la fréquentation des salles. Le Groupe distribue ainsi chaque année 1 million de contremarques de cinéma à prix exceptionnel lors du Printemps du Cinéma, de La Fête du Cinéma et de la Rentrée du Cinéma BNP Paribas.
    Partenaire de tous les cinémas, BNP Paribas soutient également le cinéma le Trianon, haut lieu d’animation et de culture et de nombreux évènements cinématographiques (Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Festival du Film Télérama, Festival Lumière Grand Lyon …).
    BNP Paribas – Banque de Bretagne accompagne le développement économique et le rayonnement culturel de la Bretagne, notamment grâce à un fonds de dotation créé en mars 2012. Ce fonds de dotation a pour objet de soutenir des actions d’intérêt général afin d’encourager la dynamique sociale et artistique de la région autour de quatre axes : Culture, Education, Solidarité et Santé, des domaines d’intervention qui s’inscrivent dans le prolongement de la politique de mécénat du Groupe BNP Paribas. Le festival Jazz à l’Etage ou encore l’Ensemble Matheus, dirigé par Jean-Christophe Spinosi  comptent parmi les projets retenus. Dans le domaine de la solidarité, BNP Paribas- Banque de Bretagne soutient des associations qui favorisent l’intégration sociale et éducative de jeunes en situation d’exclusion. A titre d’exemples, l’association rennaise Tout Atout ou encore Libr’Emploi, à Lorient bénéficient d’un tel accompagnement.
     
    Contact Communication BNP Paribas - Banque de Bretagne
    Jocelyne Régnier - Tel. 06 25 69 02 26 – jocelyne.regnier@bnpparibas.com
     
     
     

     

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

CLAIR OBSCUR
5, rue de Lorraine
35 000 Rennes (France)
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite