• demicercle travelling18.jpg
    • demicercle ARVOR 1718.jpg
    • demicercle college1718.jpg
    • demicercle LACB1718 2.jpg
    • demicercle ecole1718.jpg
    • demicercle atelier1718.jpg
    • demicercle semcolomb1.jpg
Marque Bretagne
 
  • En amont du Festival

    ✖ MARDI 18 FÉVRIER - 20H30 - 4 BIS
    Quand un premier film est autoproduit 
    suite De l’Arc à l’écran.

    Récit de tournage par Jaouen Goffi et les limites de l'autoproduction.

    ✖ SAMEDI 22 FÉVRIER - 17H00 - FRAC bretagne
    Oscar Niemeyer
    À la suite à la projection du programme Oscar Niemeyer avec Nathalie Vicoq de la Maison de l’Architecture de Bretagne, Marcel Dinahet, vidéaste, et Jean-François Delsaut, chargé de collecte et de la valorisation de la cinémathèque de Bretagne.

    ✖ LUNDI 24 FÉVRIER - 19H00 - ISAA
    Conférence L’instant paysage dans la photographie de Marc Loyon, en présence du photographe. 
    Dans le cadre de son exposition Barra de lagoa à LTM. 

     

     

     

     

  • 26 Février

     

     12H30 - SALLE DE CONFÉRENCE HUBERT CURIEN, LES CHAMPS LIBRES
    Concert commenté : Musique acoustique brésilienne avec Karine Huet

    Le répertoire de ce trio évoque le Nordeste du Brésil à travers les rythmes baiaos et rappelle le forro et ses danseurs infatigables. Tout en gardant un pied dans la samba mais aussi le Sudeste, il intègre les sons du choro. Karine Huet explore avec ses musiciens la musique instrumentale brésilienne en faisant sa propre lecture de compositions incontournables d'Hermeto Pascoal, de Sivuca... 
La samba, le forro, le choro se croisent. Ainsi ce mélange nous initie à l'incroyable métissage musical brésilien.

    Karine Huet, accordéon, Teteu, guitare 7 cordes, Ze Luis-Nascimento, percussions.

    Gratuit. Réservation conseillée au 02 23 40 66 00.

     
     

    ✖ 14H30 - LIBERTÉ /L’ÉTAGE
    Le cinéma associatif rennais

    Echange avec les principaux acteurs de l’événement à la suite de la projection du programme "Le cinéma associatif rennais"

     

     17H30 - ARVOR
    Les actions socio-éducatives dans les favelas 
    suite à Nos histoires à nous

    Table ronde avec Marisa de Souza Bellavoir, professeur de Portugais, Christian Leray, sociolinguiste et Pedro Rosa, directeur de la Cie Ochossi, modératrice Fanchette Bourblanc de Collectif Brésil.
     

    ✖ 18H30 - LIBERTÉ / L'ETAGE
    Portraits de villes, portrait de Rocinha, favela de Rio de Janeiro

    à la suite de la projection du film L’Homme de Rio de Philippe de Broca. 

    Avec Maxime Dufour, photographe, et Aurélien Massurel, architecte, représentants pour la MA Lille // Alice Audebert, architecte et David Daurier, réalisateur, Vidéobus.

    La Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne invite la Maison de l’architecture et de la Ville du Nord Pas de Calais, qui a édité en 2012 l’ouvrage Brésil expériences sensibles, suite à un voyage d’études organisé au Brésil entre Rio de Janeiro, Brasilia et Sao Paulo, en partenariat avec AMO Nord-Pas-de-Calais et Vilogia, bailleur et constructeur-aménageur, pour coordonner cette édition.

    Cet ouvrage est illustré par des photographies de Maxime Dufour et ponctué de retranscription d’interviews réalisées au Brésil avec des acteurs locaux. Ce livre est destiné à un large public et propose de vulgariser l’accès à l’urbanisme et l’aménagement. Cette expérience sera complétée par le regard d’une jeune architecte, Alice Audebert, qui a habité en 2009, la plus grande favela de Rio, Rocinha. A travers le quotidien des habitants, elle analyse les pratiques sociales dans la favela, de l'échelle intime jusqu'à celle internationale. Elle montre les facettes de la favela qui fond l'identité de Rio. Elle poursuit son travail par un projet de documentaire qui l'amène à réaliser des ateliers de cinéma avec les enfants du quartier, en collaboration avec Jean-Marie Montangérand de Vidéobus. Des extraits de leur production seront montrés dans le cadre de la discussion, ainsi que les photographies de Maxime Dufour.

     

    ✖ 18H30 - SALLE DE CONFÉRENCE HUBERT CURIEN, CHAMPS LIBRES
    Blaise Cendrars, bourlingueur brésilien

    "Le beau poète Blaise Cendrars vient d'arriver au Brésil". C’est en ces termes enthousiastes qu’un journal de Rio de Janeiro salue, en 1924, l'arrivée de l’auteur de La Prose du Transsibérien. Répondant à l’invitation des modernistes de São Paulo qui entendent rénover l’art et la littérature brésiliennes, Cendrars y découvre son "Utopialand". Trente ans durant, le poète clame son histoire d'amour avec ce "paradis terrestre", dont il restitue à merveille les mille trésors et contradictions. La rencontre sera ponctuée de lectures de textes de Blaise Cendrars sur le Brésil.

    Avec Claude Leroy, professeur émérite de littérature française à l’université de Paris X-Nanterre, éditeur des Œuvres complètes de Blaise Cendrars, parues en 2013, dans la Bibliothèque de la Pléiade (éd. Gallimard).

    Gratuit. Réservation conseillée au 02 23 40 66 00.
     
     

    ✖ 21H45 - ARVOR
    Cycle - Le cinéma brésilien des années de la dictature "Le coup d'état de 1964"
    après la projection de Terre en transe à 20h.

    Avec Alberto Da Silva, Maître de Conférences en Histoire Contemporaine Brésilienne à Paris-Sorbonne (Paris IV).

    Tout en conservant la rigueur esthétique qui caractérise toute son œuvre, le cinéaste, critique et théoricien du cinéma brésilien, déroule dans Terre en transe une analyse microscopique du coup d’État de 1964, construite à travers le délire poétique du protagoniste principal du film, et une iconographie historique formant une allégorie totalisatrice d’un pays en transe.

     

     

     

     

     

     

     

     

  • 27 Février

     

    ✖ 17H00 - UNIVERSITÉ RENNES 2, CAFÉTÉRIA DU PÔLE L
    Ronaldo Correia de Brito ou le renouveau de la littérature nordestine

    Avec Rita Godet, professeur de littérature brésilienne à l’Université Rennes 2 et l’écrivain Ronaldo Correia de Brito.
     

    ✖ 18H00 - CANTINE NUMÉRIQUE RENNAISE - GRATUIT
    Cinéma, jeu vidéo, réalisme et expérience

    Les technologies numériques appliquées au cinéma permettent de fabriquer des univers de plus en plus réalistes. Mais cet excès de réalisme ne nuit-il pas à la magie du cinéma ? Qu'est-ce que l'expérience du spectateur, et commenter raconter une histoire aujourd'hui ? Intervenants : Jean-Baptiste Thoret (écrivain et critique) ; Alexis Blanchet (Maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle - Cinéma et Audiovisuel) ; Nicolas Mollet (Chercheur - Technicolor) ; Yola Le Caïnec (enseignante de Français / Philosophie / Cinéma au lycée Châteaubriand) ; Benoît Labourdette (réalisateur et producteur, expert dans le domaine des écritures numériques).
     
     

    ✖ 18H30 - CAFÉ DES CHAMPS LIBRES - GRATUIT
    Café Histoire. Rencontre - Corps du monde

    Avec Bernard Andrieu, philosophe et professeur en épistémologie du corps et des pratiques corporelles à la faculté du sport de l’Université de Lorraine.

    Le rapport que chacun entretient avec son corps est culturel. Une relation marquée par son environnement, son sexe et son mode de vie. Bernard Andrieu dresse un véritable atlas des cultures corporelles. Une occasion de revenir sur quelques idées reçues : la pudeur des Bretons ou l'exhibitionnisme des Brésiliens.

     

    ✖ 20H00 - CINÉ-TNB
    Du gaspillage aux décharges à ciel ouvert en Bretagne et au Brésil 
    à la Suite de l’Ile aux fleurs et Waste Land.
    Rencontre avec Gilles Maréchal, président de l’association AMAR et Stéphane Lecointre de l’ADEME.

     

    ✖ 20H30 - SALLE DE CONFÉRENCE HUBERT CURIEN, CHAMPS LIBRES
    Photorama : À Rio, une plage pas comme les autres.

    Suivi d’une rencontre avec Julio Bittencourt, photographe et Dimitri Beck, rédacteur en chef de la revue Polka sur La photographie brésilienne contemporaine.

    Gratuit. Réservation conseillée au 02 23 40 66 00.

     

     

     

     

  • 28 Février

     12H30 - CANTINE NUMÉRIQUE RENNAISE, GRATUIT.
    Apprivoiser les écrans

    Les écrans se sont invités dans les familles. Comment les partager, et se les approprier pour échanger des contenus sans barrière technique ou générationnelle ?
    Comment établir un dialogue culturel et numérique entre parents et enfants ?

    Intervenants : Laure Deschamps (Souris Grise) ; Cyril Guillory et Anna Stevens (ElectroniKa) ; Benoît Labourdette (réalisateur et producteur, expert dans le domaine des écritures numériques).

    Inscrivez-vous!

     

    ✖ 18H30 - LIBERTÉ / L’ETAGE
    Leçon de cinéma : Karim Aïnouz, cinéaste, peintre de l’âme et des métamorphoses

    Animée par Hussam Hindi, directeur artistique du Festival du Film Britannique de Dinard

    Karim Aïnouz est l’un des cinéastes brésiliens majeurs de cette dernière décennie. Il déroule à l’écran des personnages typiques de la filmographie brésilienne dont les noms inscrits comme titres portent en eux les métamorphoses possibles de l’être humain. De l’essai poétique au mélodrame d’auteur, Travelling propose une rencontre avec le cinéaste pour mieux connaître ses inspirations, son écriture, les liens entretenus par ses histoires avec le Brésil…

     

     

    ✖ 20H00 - ARVOR
    La schizophrénie et la vraie vie suite à Estamira.

    Rencontre avec Isabelle Marchand, psychologue clinicienne et Dominique Launat, psychologue au centre hospitalier Guillaume-Régnier.

     

     

     

  • 1er Mars

    ✖ 15H30 - SALLE DE CONFÉRENCE HUBERT CURIEN, LES CHAMPS LIBRES.
    Enjeux et défis du Brésil avec Stéphane Monclaire

    À l’été 2014, le Brésil, aujourd’hui sixième puissance économique mondiale,  sera l’hôte de la Coupe du monde de football. Deux ans plus tard, la ville de Rio de Janeiro recevra les Jeux olympiques. Deux événements très médiatiques, mais budgétivores, qui attestent de l’importance récente du Brésil sur la scène internationale.

    Quels sont donc les atouts économiques, stratégiques et culturels du Brésil ? Et pourquoi les inégalités socio-économiques continuent d’y être très fortes, bien qu’elles aient reculé ces dernières années ?

    Stéphane Monclaire est  maître de conférences à Paris-I Sorbonne, politologue et spécialiste du Brésil.

    Gratuit. Réservation conseillée au 02 23 40 66 00.

     

    ✖ 15H30 - LIBERTÉ / L’ETAGE
    100 ans d’histoires d’amour entre la France et le Brésil en musique par Remy Kolpa Kopoul

    Remontons le temps jusqu’au début du siècle passé, et égrenons les succulentes aventures qui ponctuent le temps, défiant les modes au point de parfois les précéder ! La réalité oblige à dire que la France empruntera plus au Brésil que celui-ci ne piochera dans notre hexagone.

    Intervenant : Remy Kolpa Kopoul, animateur radio (radio Nova), spécialiste de la musique brésilienne

     

     

     

  • 2 Mars

    ✖ 15H30 - CINÉ-TNB, ESPACE RENCONTRE
    Cycle - Le cinéma brésilien des années de la dictature "La joie colorée du tropicalisme" 
    après la projection de Macunaïma.
    Animée par Alberto Da Silva, Maître de Conférences en Histoire Contemporaine Brésilienne à Paris-Sorbonne (Paris IV).

    Dans Macunaïma, l’un des plus grands succès de fréquentation du Cinéma Novo, le réalisateur revisite les chanchadas, les comédies musicales et populaires du cinéma brésilien des années 1940 et 1950. La tradition du rire carnavalesque, si caractéristique de la culture brésilienne, s’y conjugue à une réflexion sur la dictature et sur ses relations avec la culture de masse, la guérilla, le consumérisme et la révolution sexuelle qui ont marqué la société brésilienne de l’époque.

     

    ✖ 17H30 - SALLE DE CONFÉRENCE HUBERT CURIEN, LES CHAMPS LIBRES.
    Rencontre avec la cinéaste brésilienne Maria Ramos 
    suite à la projection de Justice, en collaboration avec l’association Comptoir du Doc

     

    ✖ 21H45 - CINÉ-TNB, ESPACE RENCONTRE
    Cycle - Le cinéma brésilien des années de la dictature
    "La désintégration du pater pouvoir, allégorie de la légitimation Dieu, Famille, Patrie"

    après la projection de Toute nudité sera châtiée
    Avec Alberto Da Silva, Maître de Conférences en Histoire Contemporaine Brésilienne à Paris-Sorbonne (Paris IV).

    Dans cette adaptation d’une pièce de Nelson Rodrigues, l’un des journalistes et dramaturges brésiliens les plus polémiques, Arnaldo Jabor cherche à rester fidèle à l’œuvre originale à travers une mise en scène sans cesse sur le fil de rasoir entre comédie et tragédie. Dans cette fresque mélodramatique pop, la déchéance du patriarche s’inscrit dans une cinématographie qui, à l’époque, peut être comprise comme une allégorie sarcastique des valeurs qui ont légitimé la dictature : Dieu, Famille, Patrie.

     

     

  • 3 Mars

    ✖ 10H30 - 4BIS
    Leçon de cinéma – Olivier Mellano, musicien, compositeur / La création musicale sur grand écran

    Animée par Charlotte Avignon, coordinatrice Films en Bretagne

    Guitariste, auteur compositeur et interprète, Olivier Mellano a évolué depuis une vingtaine d'année dans plus de cinquante groupes (Psykick Lyrikah, Mobiil, Bed, Laetitia Sheriff ou Dominique A...). Ces dernières années son travail de composition s'est étendu et précisé à travers le cinéma, le théâtre, la danse et la littérature ; De Un poison violent de Katell Quillevéré à Méandres de F. Miaihe, E. Bouedec, M. Philippon, en compagnie de Jean François Le Corre, producteur, cette rencontre, illustrée par des images, interrogera les étapes de son travail de création musicale au cinéma, et dévoilera ses inspirations alliant musique et cinéma. Une étude de cas sera menée autour du film Le Jour de gloire de Bruno Collet.

    Sur Inscription : www.filmsenbretagne.com
    tarifs : Adhérent Films en Bretagne gratuit / Non Adhérent : 10€

    ✖ 15H00 - LIBERTÉ / L’ÉTAGE
    Arbre à Palabres

    Echangeons ensemble sous l’Arbre à Palabres Interculturel dans une roda brasileira  (en cercle) sur le thème de l’esclavage des noirs au Brésil évoqué dans certains films de la programmation et à partir des extraits d’un documentaire sur les origines de la capoeira projeté par le Collectif Brésil.

    Rencontre avec Myriam Andrade (Direction Quartiers Nord Ouest), Fatimata Warou (UAIR), Christian Leray (ASIHVIF).

    Toutes les infos sur ces échanges : 
    ✖ Direction Quartiers Nord Ouest 
    ✖ 02 23 62 17 70 / UAIR  02 99 33 01 03 / ASIHVIF christian.leray@asihvif.com

     

    19H00 - CINÉ TNB, ESPACE RENCONTRE
    Playtime et Brasilia : quand deux utopies majeures dialoguent à l’issue de la projection de Playtime.
    Avec Stéphane Goudet, spécialiste de Jacques Tati, maître de conférences en Histoire et Esthétique du Cinéma, Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne.

    Quel rapport entre le Brésil et le mythique « Play Time «  de Jacques Tati ? A priori aucun ! Et pourtant, à y regarder de très près, le Brésil est doublement présent dans la séquence de l'agence de voyages. Brasilia apparaît explicitement, suscitant aussitôt un questionnement.  Quels rapports entretiennent la ville imaginée par Jacques Tati et la capitale inventée ex nihilo par Oscar Niemeyer ? Comment peuvent dialoguer ces deux grandes œuvres architecturales et urbanistiques emblématiques de la modernité ?

    Spécialiste de Jacques Tati, auquel il a consacré une thèse, deux livres, des films d'analyse et une exposition à la Cinémathèque française (avec Macha Makeieff), Stéphane Goudet est maître de conférences à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Il a également dirigé le cinéma Méliès de Montreuil et a été critique de cinéma à la revue " Positif ".

     

    ✖ 21H00 - ARVOR
    Au Brésil : champ et contre-champ de la ségrégation suite à la projection d’Une place au soleil.

    Entre le "narcissisme des petites différences" freudien et la prophétie lacanienne sur la montée du racisme, le film de Gabriel Mascaro est une formidable illustration de ce à quoi peut mener la peur de l'autre. Avec Laetitia Belle, Jeanne Joucla, Cécile Wojnarowski, psychanalystes membres de l'ACF-VLB.

     

     

  • 4 Mars

    ✖ 9H > 12H30 - 4BBIS
    Professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, formez-vous !
    Rencontre organisée par Films en Bretagne en partenariat avec la Région Bretagne, Accueil des Tournages en Bretagne, Pôle Emploi et l’AFDAS.

    Films en Bretagne coordonne un plan de formations « ATE » défini en concertation avec les professionnels des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel en région. Les stages mis en place sont voués à soutenir les parcours des comédiens, techniciens, auteurs-réalisateurs ou encore producteurs : Le financement de ces formations est assuré par l’AFDAS lorsque les candidats disposent de droits ouverts. Grâce aux fonds « ATE » mobilisés par la Région Bretagne, ces formations sont également accessibles aux demandeurs d’emploi justifiant d’une expérience professionnelle mais sans possibilités de financement. Pôle Emploi peut également intervenir en complémentarité avec ces dispositifs. Cette rencontre vous expliquera comment repérer le stage qui vous convient et mobiliser vos droits à la formation.

    ✖ sur inscription
    ✖  Mélanie Loréal / 02 56 54 22 87 / formation@filmsenbretagne.com
     
     

    ✖ 15h00 - Gaumont
    La ville de Rio, à l'heure de la Coupe du monde
    à la suite à Fla x Flu de Renato Terra.
    Animé par Lamartine Bião Oberg, professeur

    Lamartine Bião Oberg est professeur de portugais brésilien depuis 50 ans. Il est également auteur des livres Gramática Ativa 1 et 2, version brésilienne, publiés à Lisbonne chez Lidel, ainsi qu'ancien professeur du Quai d'Orsay, membre du jury d'agronomie, président fondateur de l'Association Bião et interprète pour Pelé.

     
     

    ✖ 21h45 - Arvor - dans le cadre de 30 ans rue d'Antrain, 30 ans dans le monde

    Les mutations de la société brésilienne des années 2000.
    Après la projection de Il était une fois Veronica.
    Animé par Alberto Da Silva, Maître de Conférences en Histoire Contemporaine Brésilienne à Paris-Sorbonne (Paris IV).

Partenaires
 
    • logo CDB 1.jpg
    • Film en bretagne logo.png
    • LOGO ACID NB Fond Blanc Sites Internet.jpg
    • TDN2013 LogoNB 5x5.jpg
    • LogoEditionsJuillet.jpg
    • sixpack LOGO neg.jpg
    • rennes coulCMJN.jpg
    • RennesMetropole.jpg
    • CG35 RVB300.jpg
    • RB NB.jpg
    • DRAC.jpg
    • academie rennes v2.jpg
    • rectorat.jpg
    • DDEC.jpg
    • Sacem web.jpg
    • Crous logo rennes bretagne.jpg
    • logo fourumCultVienne.tif
    • cahierducinema.jpg
    • choix telerama rouge noir.gif
    • ouest france logo.jpg
    • F3 Bretagne 3D web.jpg
    • LogoTVRennes.png
    • F Bleu Armorique V.jpg
    • canalb.jpg
    • Logo.png
    • Cinescenes Logo Chaque mercredi.jpg
    • repliques logo noir.png
    • KUB logo.png
    • cine35 logo blanc.jpg
    • logoBNPBNB.jpg
    • unnamed.jpg
    • HDV 2011 Quadri.jpg
    • star.jpg
    • AGM FACTORY logo RVB 300dpi.jpg
    • ESRA Bretagne.jpg
    • MAIF.JPG
    • LOGO PELHATE.jpg
    • IBIS Styles.jpg
    • Logo AUGUSTIN PAINS PATISSERIES.jpg
    • LOGO TSLR.jpg
    • breizhcola.jpg
    • LogoCDF.png
    • Tuloup.jpg
    • burolike mail.jpg
    • Logo1 Copy Concept.jpg
    • logo CAVArmen v2.jpg
    • logo 1.jpeg
    • citedia2.png
    • courte echelle.jpg
    • logoariane.jpg
    • LogoPPrincesHD.jpg
    • CHU.jpg
    • cine  769 cran.png
    • logo LS RVB.jpg
    • logo equit35 mini  1 .jpg
    • tb logo cartouche web.jpg
    • new logo.jpg
    • Logo Cezam Ille et Vilaine HD.jpg
    • multifacettes.jpg
    • logo Handicap35.jpg
    • logo quest handi.jpg
    • logo angele vannier.png
    • Logo FONDATION avec FDF.jpg
    • CITEDIA BASELINE 1 LIGNE.PNG
    • LogoHachetteLivre.png
    • saint antoine.jpg
    • LoicRaison logo ww1.jpg
    • nomades logo 2010.jpg
    • Arwestud films.png
    • MIKROStechnicolor FondBlc.png
    • liberte letage.jpg
    • G Rennes R1 GT.jpg
    • Cineville Rennes.jpg
    • cinetnb.gif
    • TNB.jpg
    • ArvorRVB.jpg
    • rennes1cmjn.jpg
    • Rennes2.jpg
    • logo ifa pantone.jpg
    • FracB LogoPartenaire.jpg
    • le carre d  art.jpg
    • Champs Libres jpg 3 .jpg
    • MuseedeBretagne.jpg
    • crijlebon.jpg
    • EESAB.jpg
    • Musee Bx Arts  noir v2.jpg
    • Logo MaisonDesAssociations.png
    • LOGO peniche.JPG
    • UBU ATM.jpg
    • logoFoyer.GIF
    • Triskel.gif
    • logo GL Bruzrouge vif.jpg
    • Logo Esperance.JPG
    • logo Le Sevigne2008.JPG
    • LOGO VEZIN CMJN v2.jpg
    • logotype Le Club pour envoi.JPG
    • logo sans pied.jpg
    • logo vauban 2.jpg
    • logo.jpg
    • TiHanok.jpg
    • logo quaidesimages hte def 1 .jpg
    • Logo me diathe que de LE RHEU.jpg
    • Logo Cine  769 ma Arletty.jpg
    • LogoCinema35.jpg
 
Powered by diasite
Designed by diateam