• Votre courriel
    Votre mot de passe
Urba[Ciné]
La Nouvelle-Orléans et le Deep South
La Nouvelle-Orléans et le Deep South

Expositions

photographiques et BD

Beads and brickdust

Alexa Brunet

Le Carré d’Art – Chartres de Bretagne

Photographie
 

Les superstitions et les croyances populaires sont un des piliers de la culture en Louisiane, où le surnaturel fait partie du quotidien. Réputée pour ses nombreux rituels qui éloignent tour à tour loups-garous et ouragans, ses gris-gris, filtres, arts divinatoires, son culte des esprits, la Nouvelle-Orléans recèle de par ses nombreux brassages d'un folklore riche et imagé.
Prenant pour périmètre le quartier métissé de Bywater, Alexa Brunet a proposé à ses habitants d'interpréter librement une superstition locale de leur choix. À travers cette série, elle s’attache ainsi à donner corps à ces rituels étranges, parfois drôles ou poétiques, tout en soulignant l’héritage culturel d’une ville américaine aux histoires multiples.

29 janv. > 12 mars
Vernissage le 28 janv.
galeriecarredart.fr

Juke Joint Blues

Alain Keler

Maison des Associations – Rennes

Photographie
Alain Keler, Mariage de Magdalena Sturdevant et Russel Mc.Crimmon, le 27 septembre 1986, Metcalfe, Mississippi.

Incontournable berceau du blues entre Memphis et Vicksburg, le delta du Mississippi est considéré comme l’une des régions la plus économiquement défavorisée des États-Unis. Comme dans la majorité des États du Sud, la ségrégation y est très présente et les Noirs américains en subissent lourdement les conséquences.

Avec cette série de clichés capturés durant l’année 1986, le prestigieux photographe français Alain Keler nous invite à découvrir cette région à travers un voyage photographique rythmé par les clubs de blues locaux, les Juke Joint. Un moment contemplatif riche en histoire où la musique rythme les danses accompagnées de rires et d’une liberté que personne ne pourra contester.

1er fév. > 26 mars
Vernissage le 4 fév. à 18h30
En présence de l’artiste
mda-rennes.org
+ Des visites guidées sont prévues les 17 février et 10 mars. Pour plus d’infos contactez la Maison des Associations.

Moonshine

Brianazzarello et Eduardo Risso

Institut franco-américain – Rennes

Bande dessinée

Moonshine peut être lu comme un hommage au cinéma mainstream hollywoodien, aux films Noir des studios Warner des années de la dépression, aux Séries B des années 40 et 50 des studios Universal, la violence graphique en plus. Le dessin de Risso Eduardo est une fulgurance qui griffe les ombres de projections gores, au service d’une intrigue que l’on pourrait penser convenue de prime abord, mais qui nous stupéfie et nous angoisse quand le thriller cède le pas au fantastique. Le scénario d’Azzarello Brian, imbibé d’un Moonshine de contrebande trafiqué au cœur des Appalaches, mêle habilement, le crime à l’horreur, le thriller mafieux à la lycanthropie. Le climax est à son comble lors d’une échappée éperdue au cœur des bayous, une cérémonie vaudou par une nuit de pleine lune…
Sélectionnées dans les deux tomes déjà parus de Moonshine, les planches exposées ont été choisies tout à la fois pour leur singularité et leur variété : la singularité du dessin expressionniste de Risso Eduardo, mais aussi la variété des décors et des paysages, une géographie de l’imaginaire de la Louisiane, telle qu’on pourra la retrouver sur les écrans du festival Travelling.

9 fév. > 26 fév.
ifa-rennes.org

 

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Espaces dédiés

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite