CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
Créée en 1995 par Jean-Pierre Lemouland, la société JPL Films est née dans la métropole rennaise sur un terrain encore vierge de cinéma d'animation. L'entreprise qui a démarré en produisant un à deux courts métrage d'animation par an s'est très vite spécialisée dans le stop-motion et les techniques traditionnelles du cinéma image par image (peinture, particules...). En 2000, la société s'est ouverte aux documentaires de création en privilégiant les projets hybrides (mélangeant prise de vue réelles et animation) ou en lien avec la nature et l'écologie et les portraits d'artistes.
Depuis 2017, la société est dirigée par Camille Raulo (productrice à JPL Films depuis 2005) et Jean-François Bigot (producteur à JPL Films depuis 2014). Disposant d'un tout nouveau studio de 900m2, Pupp's Motion Studio, JPL Films envisage toutes ses productions dans une approche créative, artisanale et expérimentale.
À l'occasion de son focus à Travelling, JPL Films vous a concocté une programmation inoubliable afin de mettre en exergue ses 25 ans de production dans toute sa diversité éditoriale.
Retrouvez les horaires des films : Grilles JPL Films
Le best-off des courts métrages d'animation en volume créent dans les studios rennais de JPL films. Sept films qui cumulent 117 prix dans les plus grands festivals internationaux ainsi que des nominations aux Césars, Cartoon d'or et Fipa d'or.
France, 1998 > 2019, 1:13, Couleur, Animation
![]() |
Un programme de courts métrages tendres et acidulés comme des Bubble Gum. 8 films d'animation poétiques et drôles pour les petits et les grands.
France, Portugal, 2009 > 2019, 45', Couleur, Animation
![]() |
Un cocktail de films pétillants et acides aux techniques inédites, hybrides ou plus classiques. huit histoires singulières qui raconte la vie, la mort et le sexe aussi.
France, Turquie, Espagne, Angleterre, 2010 > 2017, 1:14, couleur, Animation
Pour sa Carte blanche, JPL Films invite l'un des grands noms du cinéma d'animation européen, le réalisateur et producteur portugais José Miguel Ribeiro.
Cartoon d'or du meilleur film européen en 2000 avec le court métrage El suspeita (Le Suspect), il a réalisé une dizaine de courts métrages et séries, tous primés dans les plus grands festivals internationaux. Son dernier film, Estilhaços (Fragments) a notamment été récompensé au Festival de Clermont-Ferrand en 2017. José Miguel réalise et coproduit, actuellement , avec JPL Films, Nayola, le premier long métrage d'animation de l'histoire du cinéma portugais.
Fragments (Estilhaços) / Portugal, 2017, 18’, documentaire animé
Comment la guerre s’installe à l’intérieur des corps de ceux qui la subissent directement. Et comment, des milliers de kilomètres plus loin, des dizaines d’années plus tard, elle continue, tel un virus, à infecter d’autres êtres humains.
Prix du meilleur film documentaire, Festival international du court métrage Clermont-Ferrand, 2017
Le Suspect (A Suspeita) / Portugal, 2000, 25’, animation-Stop Motion
Un compartiment dans un train, quatre personnes, un contrôleur, un canif et un assassin en puissance. Seront-ils tous sains et saufs à la fin du voyage ?
Nayala
Extrait de l'animatique de Nayala, son long métrage actuellement en production (coproductions : Praça filmes, JPL films, SOIL, Il Luster).
L’écriture cinématographique et musicale de Slocum
Ven. 14 fév. 18h à l’Étage du Liberté
Entrée libre et gratuite
En présence de Jean-François Laguionie, réalisateur, Anik Le Ray, scénariste et Pascal Le Pennec, compositeur
Disciple de Paul Grimault (Le Roi et l’Oiseau) et véritable conteur-né, Jean-François Laguionie est un artiste touche à tout à qui la grisaille de l’après-guerre a donné envie de voyager. Fondateur du studio d’animation La Fabrique, où il réalise son premier long métrage Gwen, le livre de sable (1985), il se hisse peu à peu en figure de proue du cinéma d’animation à la française. L’animateur navigateur esquisse actuellement sa nouvelle escale poétique, Slocum, versant paternel du diptyque commencé avec Louise en hiver. Il reviendra à l’occasion de cette rencontre sur le travail d’écriture de ce nouveau long-métrage, narrativement rythmé de couleurs musicales et fondamentalement lié à la composition sonore. Un impressionnisme mélodieux dévoilé par le compositeur de musique de film Pascal Le Pennec et la scénariste Anik Le Ray.
> Animée par Gaël Teicher, éditeur et distributeur, et Benoit Basirico, Cinézik - le site de la musique de film
> Avec Jean-François Laguionie, réalisateur, Anik Le Ray, scénariste et Pascal Le Pennec, compositeur
> En partenariat avec JPL Films et Les éditions de l’Œil
Retrouvez toutes les rencontres du festival
CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite