• Votre courriel
    Votre mot de passe
Programmes
Film
Rechercher
Section
Film
      • Le Dernier des hommes

      • Der letzte Mann

          • De Friedrich Wilhelm Murnau
          • Pays Allemagne
          • Sortie en : 1924
          • Durée 01:28:00
          • En N & B
          • Version diffusée Muet
          • Copie restaurée
          • Avec Emil Jannings, Maly Delschaft, Max Hiller, Emilie Kurz, Hans Unterkircher, Olaf Storm
          • Le Dernier des hommes
      • Un portier d'hôtel est déchu de son poste et relégué à l'entretien des lavabos. Mais un jour, un riche client décède et lui lègue toute sa fortune. Ainsi, l'ancien portier a la chance de voir une improbable ascension sociale succéder à son déclassement.

        En marge ! Dans le cadre de Ciné-Tambour, Université Rennes 2.
        Qu’ils soient en groupe ou solitaires, les exclus de la société restent des exclus et la ville, espace tentaculaire et public, devient leur territoire… Que l’espace urbain soit perçu comme un purgatoire ou un refuge, la question de la marginalisation dans les villes sera au cœur de cette soirée. Que ce soit l'exclusion sociale créée par le déclassement professionnel que subit le portier du Dernier des hommes, brutalement mis en retraite anticipée et jeté au cœur de l’enfer de son quartier, mais aussi l'exclusion des migrants, dont la place dans les villes reste à questionner, notamment au sein de la ville d'adoption de la déclaration et du programme d'action de Vienne (qui réclamait, entre autre, la ratification de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille par les États). Sous le signe de la ville-étape du festival, Brothers of the Night nous confrontera à ces personnages dont le lien profond à la ville n’est que le signe d’un terrible rejet sociétal.

        Marie Marquelet, Ciné Tambour, Université Rennes 2
        « Aujourd’hui tu es le premier, estimé de tous, un ministre, un général, peut-être un prince. Sais-tu ce que tu seras demain ? » Ce premier intertitre donne le ton du quinzième film de Friedrich W. Murnau : Le Dernier des Hommes. L’homme dont il est question ici est portier à l’hôtel Atlantic, fier d’y travailler et de porter un uniforme qu’il arbore triomphalement le soir quand il rentre chez lui dans les faubourgs de la ville. Un matin, alors qu’il s’apprête à commencer sa journée de travail, le directeur de l’hôtel lui annonce qu’il a été remplacé et qu’il doit dorénavant garder les toilettes, dans les sous-sols. Malgré tout, le soir, il récupère secrètement son uniforme et tente de cacher son changement de situation auprès de ses voisins.

        Fameux réalisateur de l’expressionisme allemand, avec ce film, Murnau choisit une approche plus réaliste. Néanmoins, il ne s’éloigne pas de certains partis pris de l’expressionisme, notamment par le biais de sa collaboration avec le scénariste Carl Meyer et le directeur de la photographie Karl Freund. Le Dernier des Hommes présente de nombreuses innovations telles une quasi-absence d’intertitre ou encore l’utilisation de mouvements de caméra prenant en charge la narration visuelle du film. Les décors ont aussi une grande importance, Robert Herlth et Walter Röhr ont entièrement construit la ville en studio, permettant de mêler à la fois réalisme et onirisme, portrait d’un homme donc, mais aussi celui d’une ville contemporaine. Chacun de ces choix de mise en scène permet de retracer le parcours d’un homme, sa déchéance et sa marginalisation, mais aussi les rapports de pouvoir au sein d’une société.
        Le Dernier des Hommes occupe ainsi une place importante dans l’histoire du cinéma et de nombreux réalisateurs le revendiqueront comme une influence. Alfred Hitchcock, qui était présent sur le tournage (alors qu’il participait au film de Graham Cutts, Le Voyou, tourné dans les studios Babelsberg à Potsdam) expliquera d’ailleurs à François Truffaut l’importance de ce film du point de vue de la narration visuelle, des « ressources de ‘’l’imagerie’’ ». On pourra aussi remarquer qu’Orson Welles réutilisera certaines techniques, déjà présentes dans le film de Murnau, dans Citizen Kane.

        Le Dernier des Hommes rencontre un succès mondial et Murnau tournera deux autres films en Allemagne (Tartuffe et Faust, une légende allemande en 1926) avant de se rendre aux États-Unis. Il y réalisera ses derniers films, dont L’Aurore et Tabou (coréalisé avec Robert Flaherty).

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Partenaires

Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Université de Rennes 2
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
Sacem
CROUS
Institut français du Liban
Fagots et Froment
Middle East Airlines
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
STAR
ESRA Bretagne
MAIF
A.P Location
Ibis Styles
Tout se loue
Breizh Cola
Alliance Froid Cuisine
Tuloup
A.COM
Thierry Bouvier
Cafés Coïc
Nomades Productions
Arwestud films
Cycles Guedard
ZANZAN
Collectif des festivals
Handicap 35
I Wheel Share
URAPEDA
La Maison des Citoyens de Rennes et sa métropole
CotaxiGO
Cinézik
Cinétek
Les Cahiers du cinéma
Télérama
Ouest France
France 3 Bretagne
TV Rennes 35
Canal B
Cinéscenes
Revue Répliques
Cine35.com
C-Lab
La Septième Obsession
Benshi
Film en Bretagne
Les Tombées de la Nuit
HF Bretagne
Salam
I'm From Rennes
Comptoir du Doc
Maison des associations / Espace exposition
Les Studios
Cinéville Bruz
La Maison du Livre
La Criée
Sciences Po Rennes
Rennes 2
La cinémathèque de Bretagne
L'Ubu
Warpzone
Technicolor
Cinéma l'Aurore
Cinéma Le Bretagne
Le Liberté // L'étage
Gaumont
Le cinéma du TNB
Arvor
Le Diapason – Université Rennes 1
Fonds Régional d'Art Contemporain Bretagne
Le Sévigné
Les Champs Libres
Musée des Beaux-Arts
Cinéma Le Foyer
Le Triskel
L'Espérance
CINEMA KORRIGAN
Salle Mosaïque - Centre culturel Tempo
Cinéma Le Club
Cinéma le Vauban
L'heure du jeu
CINEMA TI HANOK
Quai des images / Ville de Loudeac
Médiathèque L'Autre lieu
Médiathèque Alfred Jarry
Cinéma Arletty
Opéra de Rennes
La Péniche Spectacle
Galerie Le Carré d'Art - Centre Culturel Pôle Sud
La Belle Equipe - Cinéma associatif Argoat
Médiathèque Pré en Bulles

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite