• Votre courriel
    Votre mot de passe
Toutes les éditions
Destination Travelling - carte interactive
Destination Travelling - carte interactive

Tous savoir sur le projet

Expérience interactive imaginée à partir d'archives de Travelling depuis la naissance du festival !

Destination Travelling est un projet de valorisation des archives du festival Travelling parcourant une large sélection de documents liés aux 29 éditions du festival.

Projet réalisé par Catrine Furet et Léonore Freidin, étudiantes en Master professionnel NUMIC (NUMérique et Interactif pour le Cinéma) de l'université Rennes 2.

Pourquoi ce projet ?
Catrine Furet et Léonore Freidin : Clair Obscur étant une association qui a été créée à l’Université Rennes 2 par des étudiants, il nous semblait très intéressant et cohérent de participer à cette édition anniversaire. La volonté première est de faire découvrir ou redécouvrir des archives de manière originale et interactive afin d’intéresser le plus grand nombre. Pour cela l’utilisation de nouvelles technologies semblait idéale. Ce travail de valorisation se divise en deux parties : une installation au moment du festival et un site Internet dédiée.

Dans un premier temps, les spectateurs ont donc pu expérimenter la réalité augmentée au coeur même du festival à l’Étage du Liberté grâce à une installation temporaire qui a été présentée durant l'exploitation de la 30e édition du festival (février 2019). Grâce à des smartphones et des tablettes spécialement équipés, le public pouvait accéder à de nombreux contenus d’archives grâce à une application spécialisée (HP reveal). Cette association "archives et réalité augmentée" a permis de toucher un large public : les personnes étant davantage intéressées par les archives ont pu en apprendre plus sur la réalité augmentée et à l'inverse les publics lui déjà amateurs des nouvelles technologies ont de cette façon découvert des contenus visuels et audiovisuels issus des archives.

Dans un second temps, le public peut, via une carte interactive, fluide, intuitive et accessible en ligne, approfondir ses recherches dans les archives de Travelling. Cette carte donne accès à l’ensemble des contenus qui ont pu être récolté durant de notre longue période de recherche.

Et maintenant ?
Catrine Furet et Léonore Freidin : Nous travaillons actuellement sur une nouvelle façon de faire intervenir la réalité augmentée depuis la carte interactive afin de rendre les contenus plus attractifs et créer de nouveau moyens ou dispositifs de mise en valeur.

> Commencez la découverte des archives maintenant : Destination Travelling

Projet de Léonore Freidin et Catrine Furet, réalisé dans le cadre du master professionel NUMIC de Rennes 2.

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite