CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
> Entrée libre et gratuite
> Retrouvez l'ensemble des rencontres du festival
Merc. 12 fév. - 18h15 - Science po. Rennes
Le Liban, tourmenté, poussé dans les affres d’une crise protéiforme, se débat avec ses démons. Crise économique, politique, mais surtout confessionnelle. Le système politique libanais repose sur le partage du pouvoir politique entre dix-huit communautés religieuses officiellement reconnues. Les communautés religieuses les plus importantes se partagent ainsi les trois plus hautes fonctions de l’État. Le pluriconfessionalisme, qui a offert la possibilité aux gens de vivre, et survivre, au milieu des intrigues et des heurts, si souvent meurtriers, semble pourtant à bout de souffle. Ce système, jadis jugé vertueux, est maintenant pris à parti pour sa propension à engendrer du communautarisme, du clientélisme. Le multi confessionnalisme au Liban : quels fondements, quel avenir ?
> Animée par Clément Plaisant et Manuel Taboret-Agnola, étudiants à Sciences po. Rennes, association Salam
> Avec Rayan Haddad, docteur en relations internationales de Sciences Po Paris, membre du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) et auteur de l'ouvrage Regards libanais sur la turbulence du monde.
> En présence de René Otayek, directeur de recherche du CNRS, chargé de cours à Sciences Po Bordeaux.
> En partenariat avec l’association Salam et Sciences po. Rennes
Jeu. 13 fév. - 18h15 - Science po. Rennes
En 2020, le Liban fête ses 100 ans en tant qu'État. A la suite de sa création, en 1920, sous le mandat de la France, le Liban devient rapidement une République en 1926. Contre la volonté française, le Liban obtient son indépendance en 1943 : selon les termes d'un pacte oral, les principales communautés religieuses se partagent alors les postes de pouvoir. Ce système, toujours en place, fait du Liban un pays où le citoyen n'existe qu'à travers sa communauté. Après un siècle de troubles, de déchirements, mais aussi de périodes prospères, le Liban se lit plus que jamais à travers ses institutions politiques uniques.
Dominique Avon est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études. Il participe aux activités du groupe de sociologie des religions et de la laïcité du CNRS. Ses recherches portent sur le fait religieux contemporain, les intellectuels et l’histoire des idées.
> En partenariat avec l’association Salam et Sciences po. Rennes
Ven. 14 fév. - 14h - Le Tambour / Université Rennes 2
--> Ven. 14 fév 14H30 au Liberté / L'Étage
En 2008, le titre du film Je veux voir disait bien la nécessité d’un questionnement du visible et de ce qu’il peut cacher, au cœur du travail, fortement marqué par la guerre libanaise, de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Artistes autodidactes, à la fois poètes et chercheurs, ils n’ont cessé depuis plus de vingt ans d’étendre cette quête à l’ensemble des domaines des images – des arts plastiques au cinéma en passant par la photographie – en les investissant tout en brouillant leurs contours. Cette discussion permettra de revenir ainsi sur leur manière d’utiliser ces outils pour ausculter l’histoire à travers les récits et les imaginaires produits, à l’instar du projet multimédia The Lebanese Rocket Society en 2013.
Précédée de la projection du film court Rondes (Liban / France, 2001, 7’, couleur, vostf).
> Animée par l’équipe de la revue Répliques
> Avec Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, cinéastes
> En partenariat avec l'Université de Rennes 2 et la revue Répliques
Sam. 15 fév. - 17h - L'Étage du Liberté
Depuis Raddem, réalisé en 1998, Danielle Arbid explore les questions de la mémoire, du secret et de l’intimité, dans des registres narratifs et esthétiques variés (fictions, documentaires et essais), au sein de films courts et longs, comme autant de projections du regard de la cinéaste sur des corps, des souvenirs et des parcours, entre le Liban, sa terre natale, et la France, où elle vit depuis la fin de l’adolescence. La parole de Danielle Arbid permettra alors de dévoiler une démarche singulière, portée par une incandescence, un goût pour la désobéissance et le risque qu’illustre littéralement Peur de rien, réalisé en 2015, et une attention à faire ressurgir ce qui était tu ou enfoui.
> En présence de Danielle Arbid, réalisatrice
> Animée par l’équipe de la revue Répliques.
> En partenariat avec la revue Répliques
Dim. 16 fév. - 16h - Les Champs Libres
Au début des années 60, en pleine guerre froide et au pic du panarabisme, un groupe d’étudiants d’une université arménienne et des chercheurs entrent dans la course à l’espace et créent la Lebanese Rocket Society. Le projet s’achèvera en 1967 et disparaît dans la mémoire collective. À travers des témoignages et des archives, loin de toute nostalgie, nous voici embarqués dans cette fascinante histoire !
> Animée par Répliques
> Avec Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, cinéastes
> En partenariat avec le musée de Bretagne - Les Champs Libres
CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite