CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
Travelling à travers son focus sur le cinéma libanais et la rétrospective Beyrouth au cinéma vous fait découvrir quatre cinéastes libanais.
Danielle Arbid - Wissam Charaf - Joana Hadjithomas & Khalil Joreige
![]() |
Danielle Arbid (Beyrouth - 1970) réalise des films depuis 1997. Ses fictions (Peur de rien, Un homme perçu, Dans les champs de bataille) ont été sélectionnées à Cannes, Toronto, New York, San Francisco, Locarno, Tokyo… Elle a été récompensée par le Léopard d'Or vidéo au festival de Locarno pour la série Conversation de salon et par le Léopard d'Argent pour Seule avec la guerre. Elle a également reçu le prix Albert Londres, le prix Europa de la Quinzaine des réalisateurs, le Grand Prix du festival de Milan et la Villa Médicis hors les murs…
Son travail a fait l'objet de plusieurs rétrospectives dans le monde (Gijon, La Rochelle, Florence / De Popoli). Également photographe et actrice, Danielle Arbid s’intéresse à différentes formes de narration, alterne fictions, documentaires à la première personne et essais. Elle vient de terminer Passion simple, son quatrième long métrage de fiction, adaptation du roman éponyme d’Annie Ernaux.
Mémoires et incarnations > Sam 15 fév. — 17h00 — L’étage du Liberté
Retrouvez les horaires des films : Portrait Danielle Arbid
Wissam Charaf (Beyrouth - 1973), réalisateur, cameraman et journaliste, collabore régulièrement avec Arte et a couvert de nombreuses zones de conflit (Liban, Afghanistan, Corée du nord…). Il a réalisé plusieurs courts métrages, sa forme de prédilection (Hizz Ya Wizz en 2004 et L’Armée des fourmis en 2007, sélectionné au festival de Locarno et prix du Jury au festival de Lunel). En 2012, il signe It’s all in Lebanon, documentaire qui dépeint un Liban oscillant entre « pop et propagande ». Son premier film de fiction, Tombé du ciel, est sélectionné à l’Acid (Cannes-2016), dans de nombreux festivals internationaux et présenté en avant-première à Travelling. Il réalise la même année le court métrage Après, puis, en 2018, une nouvelle forme courte, Souvenir inoubliable d’un ami, primé dans de nombreux festivals. Son cinéma se construit autour des formes de l’étrangeté et de la dérision, dans la mise en scène quasi burlesque d’anti-héros et de revenants bloqués dans des impasses.
Retrouvez les horaires des films : Portrait Wissam Charaf
![]() |
Cinéastes et artistes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (Beyrouth - 1969) tissent des liens thématiques, conceptuels et formels entre photographies, installations vidéo, films de fiction ou documentaires. Autodidactes, ils sont devenus cinéastes et plasticiens par nécessité au lendemain des guerres civiles libanaises. Leur recherche très personnelle, proche de leurs rencontres, les amène à explorer la sphère du visible et de l’absence, nourrissant un fascinant va-et-vient entre la vie et la fiction. Depuis plus de quinze ans, leurs films et œuvres artistiques, produits à partir de documents personnels ou politiques, élaborent des récits sur des histoires tenues secrètes face à l’histoire dominante.
Leurs œuvres d'art et leurs films font partie des plus grandes collections privées et publiques, et ont été présentés dans des musées et centres d'art à travers le monde. Ils sont lauréats du prix Marcel Duchamp pour le projet Unconformities, exposé au Centre Pompidou.
Histoires de regards > Ven. 14 fév. — 14h — Le Tambour >> 14h30 au Liberté / L'étage
Accompagné du court métrage Rondes (2001)
Retrouvez les horaires des films : Portrait Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
> Sam. 15 fév. — 16h15 — Le Tambour — gratuit
En avril 2006, lors d’une avant-première de notre second long-métrage A perfect Day, un incident extraordinaire allait bouleverser la sortie du film et résonnait étrangement par rapport à tout notre travail. Une suite de disparitions s’ensuivront... Aïda sauve-moi est une lecture performative qui mesure la distance entre la reconnaissance et la représentation de soi-même et raconte cette aventure qui a fait que la fiction tout d’un coup a pris des allures de document...
CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite