• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Archives

Base de données des films

Base de données des films
Rechercher un film
Titre
Réalisateurs
Pays

Archives

Vous trouverez ci-dessous la liste des films qui ont été présenté dans le cadre du festival Travelling à partir du moment où Clair Obscur a commencé à proposer des grilles horaires sur le net (2010).

Films classés par ordre alphabétique.
Mode recherche : ci-dessus.

 

[2431-2460 / 3097]
          • jelesaimetous 1.jpg
          • Programme Les Courts à l'Ouest ! (2017)

          • Pa Fuera de Vica Zagreba - France - 16 min 45 - 2016
            Stella et ses trois fillettes vivent isolées. Elles sont prêtes à tout pour un moment de liberté !

            Colocataires de Delphine Priet-Mahéo - France - 11 min 25 - 2015
            Camille mène une vie réglée par la sonnerie du réveil matin, les repas de son chat et le son de la caisse automatique du magasin où elle travaille comme caissière. Mais un jour, un homme s'introduit chez elle à son insu et commence à vivre dans sa maison la journée, lorsqu'elle est partie travailler. Petit à petit, il va bousculer ses repères jusqu'à la faire sortir d'elle-même.

            Cabane de Simon Guélat - France - 26 min 37 - 2016
            Durant tout l'été, quatre adolescents se retrouvent illégalement sur une zone militaire pour construire une cabane. Mais la rentrée scolaire est proche et l'âge d'or qu'ils ont vécu autour de ce projet commence lentement à prendre fin.

            Le Bleu blanc rouge de mes cheveux de Josza Anjembe - France - 21 min 30 - 2016
            À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d'origine camerounaise se passionne pour l'histoire de la France, le pays qui l'a vue naître. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n'aspire qu'à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père s'y oppose farouchement.

            Je les aime Tous de Guillaume Kozakiewiez - France - 29 min 36 - 2016
            Rive?e a? son bureau, une femme écrit. Dans la nuit un homme se dirige chez elle? Lui, il veut jouir car il n'en peut plus. Il sait que cette femme qui écrit tant de lettres ne lui refusera rien. Une fiction librement inspire?e de la vie et de l'oeuvre de Grise?lidis Re?al.
          • soutanes1 v2.jpg
          • Programme Liban grand angle / histoires d'aujourd'hui

          • Une sélection de courts métrages d’aujourd’hui, témoins de la créativité d’une jeune génération, en prise avec les réalités sociales, économiques et politiques libanaises.

            Bruxelles-Beyrouth de Samir Youssef et Thibaut Wohlfahrt (2019, Belgique / France, 30')
            Installé depuis plusieurs années en Europe, Ziad rend visite à sa famille dans son village du Nord-Liban, à la frontière syrienne. À son arrivée, une tension semble palpable. Ziad tente de renouer avec ses proches malgré une menace qui ronge les habitants.

            La Politique de l'autruche de Mohamad Houhou (2018, France, 6')
            Les autruches continuent leurs activités quotidiennes, enterrant leurs têtes, croyant qu’il s’agit d’un comportement instinctif. Cependant un jour, la recherche d’un phylogénéticien D. Kays prouve le contraire.

            Sous les soutanes de Michel Zarazir (2015, Liban, 19')
            Des religieuses reçoivent la visite de l’évêque, chargé de leur annoncer la fermeture prochaine du couvent. Il pose accidentellement le pied sur une mine datant de la guerre.

            Omé de Wassim Geagea (2019, Liban / Qatar, 16')
            Après la mort de sa mère, Elias, 9 ans, met tout en œuvre pour la ramener naïvement du ciel, de chez Jésus, tout en s'interrogeant sur sa foi...
          • monsieur-et-monsieur1.jpg
          • Programme Monsieur et Monsieur

          • Genre : Fiction
          • De Bretislav Pojar et Miroslav Stepanek
          • Avec Rudolf Deyl et Frantisek Filipovsky
          • Les aventures burlesques de deux petits ours Monsieur et Monsieur, partis à la rescousse d'une princesse aux allures de poisson, défendant leur nouveau potager contre un bouc bien mal intentionné ou expérimentant l'hibernation au pays des pingouins…

            La pêche à la princesse
            1965, 14’
            Lors d’une partie de pêche, Monsieur attrape une belle carpe qu’il s’apprête à déguster. L’autre Monsieur l’arrête et, malicieusement, lui explique que son poisson est en réalité une belle princesse à qui on a jeté un sort. Il ne faut surtout pas la manger mais la délivrer en accomplissant un acte héroïque comme tuer le monstre du château, aller sur la lune ou sauver une vieille dame du feu...

            Blaise, le pascal !
            1973, 15’
            Monsieur et Monsieur s’organisent pour planter un potager quand apparaît soudain, Blaise le balaise. Ce personnage roublard leur promet monts et merveilles mais, n’a en vérité, qu’une idée en tête, dérober leurs beaux légumes. Tours de prestidigitation, potion magique, partie de cartes, tout est bon pour arriver à ses fins...

            Quand on était jeunes…
            1967, 13’
          • chairytale.jpg
          • Programme Norman MacLaren

          • De Norman McLaren
          • Le programme de Travelling regroupe ses premiers essais cinématographiques réalisés aux Beaux arts de Glasgow et ses films de commande pour la Poste britannique. Deux autres films réalisés bien plus tard seront projetés en fin de séance, viendront témoigner du potentiel de ses premiers films, de son génie.

            . Seven Till Five de Norman McLaren, 1934, N & B,
            De 7 heures du matin 5 heures du soir, la vie de l’école des Beaux-arts de Glasgow.

            . Camera Makes Whopee de Norman McLaren, 1936, 16’, N & B
            McLaren explore ici toutes les ressources de la caméra qu’on lui a prêtée avec, en toile de fond, le bal de fin d’année de l’École des beaux-arts de Glasgow.

            . Hell Unlimited de Norman McLaren, Helen Biggar, 1936, Royaume-Uni / Canada, 15’, N & B
            Dernier film réalisé à l’école, un film pacifiste, mélange des prises de vues réelles et des dessins et objets animés.

            . Love on the Wing de Norman McLaren, 1939, Royaume-Uni / Canada, 4’30, Couleur
            Premier film officiel à utiliser le dessin sur pellicule de McLaren, déjà influencé par le surréalisme.

            . Mony a pickle de Norman McLaren, 1938, Grande-Bretagne, 4’
            Une séquence réalisée par McLaren d’un film publicitaire collectif pour la banque d’épargne des postes.

            . A Chairy Tale de Norman McLaren, Claude Jutra, 1957, Canada, 9’52, N & B
            «Ma première idée, c’est que la chaise est un symbole - comment dire? - d’exploitation. Et je voulais terminer - dans mon dessein original - avec la chaise assise sur l’homme.»

            . Dots de Norman McLaren, 1940, Canada, 2’21, Couleur
            Norman McLaren dessine à la plume, directement sur la pellicule, non seulement les images de ce film, mais aussi les sons.
          • TheEgretRiver 1.jpg
          • Programme Nouvelles du Monde

          • Genre : Fiction
          • Programme Nouvelles du monde
            Ce programme de films inédits, Compétition Junior +, donne le pouls des 4 coins du monde, du temps présent au fil d’histoires singulières aux résonances universelles. Véritables plongées dans la foisonnante, créative et inventive production d’aujourd’hui, la palette des émotions et réflexions suscitées y est ample. Les films sont aussi soumis au vote de classes de 6e et 5e participant au dispositif Collège au cinéma.

            ÉTÉ 96
            de Mathilde Bédouet
            France, 2023, 12’13, 1er film
            Un groupe d'amis passe ses vacances en Bretagne avec leurs enfants. Lors de leur traditionnel pique-nique sur l'île Callot, ils se retrouvent coincés par la marée. La tension monte entre eux, et ils sont contraints de passer la nuit sur l'île. Parmi eux, Paul, qui prend conscience de son individualité et de sa finitude.

            Kabri i manz salad
            de Nicolas Séry
            France, 20’
            Dans une cité HLM de La Réunion, à l’approche de la fête du sacrifice de l’Aïd el-Kebir, Ibrahim, 12 ans, d’origine comorienne, est stigmatisé par Evan, un voisin de son âge, qui l’accuse d’être un tueur d’animaux. Quand Ibrahim apprend qu’un cabri va être livré dans son immeuble, il veut sauver l’animal… mais Evan veille.

            Crab
            de Piotr Chmielews
            Pologne, 2022, 8’, 1er film, sans dialogues
            Les animaux sont nos compagnons silencieux , ils ont été témoins des plus grandes réalisations et des plus horribles échecs de l'humanité. Que verrions-nous à travers les yeux d'un crabe ?

            Xiaohui and his cows
            de Xinying Lao
            Chine, 2023, 15’, vostf
            Afin d’empêcher son grand-père de vendre le veau, Xiaohui, un garçon de neuf ans, essaye par tous les moyens de cacher ses deux vaches dans les montagnes.

            Egret River
            de LIU Wan-Ling
            Taïwan, 2022, 20’20
            Dawei, un gardien d’immeuble solitaire et une aigrette partagent un champ secret caché entre les bâtiments. Un jour, le champ est détruit pour construire un nouvel édifice et l’aigrette prend la fuite sans laisser de traces. Dawei commence à voir d’étranges illusions…
          • travelling2015 coup de coeur petites casseroles.jpg
          • Programme Petites casseroles

          • Genre : Animation
          • Aston empaquette tout ce qu’il a sous la main, Anatole traîne sans cesse cette petite casserole derrière lui et le jeune Giovanni perd vraiment beaucoup de choses. Quant à l’oiseau, la taupe et l’agneau, ils font eux aussi les choses à leur manière…
            Des histoires tendres et touchantes sur l’enfance et ses difficultés à être parfois un peu différent…

            Les cadeaux d’Aston, Uzi et Lotta Geffenblad, Suède, 9mn, 2012
            Aston a hâte de fêter son anniversaire ! En attendant, il empaquette tous les objets qu’il trouve. Mais le jour tant attendu arrive et rien ne se passe pas comme prévu…

            Fear of flying de Conor Finnegan, Irlande, 9mn, 2012
            Un oiseau ne sachant pas voler aimerait tout de même bien rejoindre le pôle-sud. Comment va-t-il vaincre sa peur et réaliser son rêve ?

            La petite casserole d’Anatole, Eric Montchaud, France, 6mn, 2014
            Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle se coince partout et l’empêche d’avancer, jusqu’à ce que quelqu’un lui dise quoi en faire.

            La promenade du distrait, Béatrice Alemagna et Giuseppe Bianchi, France, 7mn, 2005
            Avec Giovanni, ce petit garçon très distrait, une simple promenade devient vite une aventure rocambolesque...

            La taupe au bord de la mer, Anna Kadvkova, Russie,5mn, 2012
            La taupe aimerait, comme tout le monde, passer un petit moment à la plage. Mais comment va-t-elle gérer toute cette agitation ?

            Les agneaux, Gottfried Mentor, Allemagne, 4mn, 2014
            Les parents du petit agneau sont désespérés car il ne bêle pas correctement…
          • Lagrossebete v2.jpg
          • Programme Pierre-Luc Granjon

          • De Pierre-Luc Granjon
          • A partir d'une sélection de ses propres courts métrages, Pierre-Luc Granjon présentera au jeune et tout public les coulisses de son œuvre et ses techniques de réalisation.

            - Petite escapade, 2001, 5'30
            Un enfant venu du centre d’une grande forêt, observe du haut d’un mur les gens qui empruntent un trottoir. En fin de journée, il rentre chez lui, souriant. Il a une vision toute personnelle de ses observations du haut du mur.

            - Je ne fais que passer, 2015, 1'13
            Cette collection (Trente-six mille ans plus tard) recueille les émotions cinématographiques qui sont nées de cette incroyable rencontre à la grotte du Pont d'Arc entre les premiers artistes de l’humanité et des créateurs d’aujourd’hui, tombés amoureux-fous de leurs lointains ancêtres.

            - Le Chien, Pierre-Luc Granjon, 2018, 2'
            Film réalisé sur L'épinette, écran d'épingles d'Alexandre Alexeïef et Claire Parker, lors d'une résidence de recherche et développement organisé par le CNC.

            - L’Enfant sans bouche, Pierre-Luc Granjon, 2004, 4’
            Il était une fois, un enfant qui n'avait pas de bouche et un lapin qui avait de très très grandes oreilles.

            - La Grosse bête, 2013, 6'20
            Dans le royaume, on raconte qu'une grosse bête vient vous manger au moment où on ne s'y attend pas.
          • Programme Pocket Films

          • De Divers
          • Compétition Pocket Films / Festival Travelling - Prix Lycéens et apprentis au cinéma Lycéens et apprentis au cinéma en Bretagne 2010/2011 Panique ! 4'22, couleur, fiction Réalisation : Stann Savels, Vincent Oliveau, Pierre Le Floc'h. Lycée Le Dantec, Lannion L'emprise du stress sur la perception du temps qui passe. Retour 4'54, couleur, fiction Réalisation : Lysandre Chérel, Kilian Même Lycée St Magloire, Dol de Bretagne Un jeune homme portant une guitare se dirige dans une ville à la recherche d'un homme, Ernest Favron. Il le retrouve pour lui jouer un morceau de musique... Mise en abyme 3'11, couleur, fiction Réalisation : Camille Boyer, Jane Métral, Julie Barbaron, Maria Giovanni, Emma Duboc Lycée Le Dantec, Lannion Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les coulisses d'un tournage... Peu Mieu Fair ! 0'58, couleur, fiction Réalisation : Paul Hannetel, Thomas Le Philippe, Océane Canevet Lycée Le Dantec, Lannion L'acharnement du système scolaire et son efficacité ! Double face 2'46, couleur, fiction Réalisation : Andreas, Romaric, Fabien, Guénolé, Kevin Lycée Jeanne d'Arc-St Yves, Pontivy Deux personnages que tout oppose. L'un travaille et a une famille. L'autre, c'est tout l'inverse... Mario 2'28, couleur, fiction Réalisation : Julie Martinez, Antoine Halin, Claire Loueille Noémie Verdier, Louen Pont, Manon Gouasdoué, Hugo Morcel Lycée Le Dantec, Lannion Plongée dans les pensées profondes de deux élèves en plein examen. Le Parcours du réalisateur qui veut faire un film armoricain 2'49, couleur, fiction Réalisation : Léo Rota, Maélig Picart, Baptiste Demontigny, Dylan Lecoq, Valérien Barbé. Lycée St Magloire, Dol de Bretagne Comment tourner un film (actions, course poursuite) et choisir ses acteurs... Loss of sense 3'21, couleur, fiction Réalisation : Jonathan Jacob, Pascal Jegouzo, Kevin Gaspais, Romain Perriot. Lycée Jeanne d'Arc-St Yves, Pontivy Un garçon rêve de devenir cuisinier mais il est atteint d'une étrange maladie. Son rêve ne se réalisera jamais. Vibrer d'amour 1'53, couleur, fiction Réalisation : Elodie Boutin, Fanny Le Flambé, Mélissa Piriou, Romane Renaudat Lycée Le Dantec, Lannion Rencontre de deux portables... Piano en cavale 4'06, couleur, fiction Réalisation : Ludivine Wiejota et Solène Jeannenot. Lycée Beaumont, Redon Un pianiste cavalier, un jour, chute d'un cheval. Gravement blessé, il ne peut continuer ni le piano, ni le cheval. Il persévère et passe une audition, au bout de deux ans... El Perou 2010 5'12, couleur, documentaire Réalisation : Jean Clément Lycée Mendès-France, Rennes Explorez. Rêvez. Découvrez. Un ballon en or 1'02, couleur, fiction Réalisation : Alexis Eoche Lycée Emile Zola, Hennebont Le parcours d'un ballon... Debout les copines ! 1'52, couleur, fiction Réalisation : Adrien Pourtier, Aurélie Pichon, Marine Courcoux, Inès Guénnouni. Lycée Le Dantec, Lannion Quand la musique du Beau Danube Bleu transcende le réveil pourtant matinal de trois jeunes et belles internes épanouies... Un mercredi midi à Jean Jaurès 1'46, couleur, fiction Réalisation : Styff Nyamsi, Maverick Viloup Lycée Jean Jaurès, Rennes Scène d'arnaque au self entre trois élèves. Tu me fais tourner la tête 0'26, couleur, fiction Réalisation : Quentin Véziers, Hugo Morcel, Manon Gouasdoué, Louen Pont, Julie Martinez, Antoine Halin, Claire Loeuille Lycée Le Dantec, Lannion Ah, l'amour... La Lunette au grand jour 5'52, couleur, fiction Réalisation : Emilie Hairault, Anaïs Peraud, Chloë Lecuyer, Eva Mazer. Lycée Beaumont, Redon Un proviseur de lycée paranoïaque a placé un système de vigilance dans les sanitaires... Léon Le Herrison 1'59, couleur, fiction Réalisation : Emma Le Cozannete, Michel Aimée, Anouck Müller Lycée Le Dantec, Lannion Avec les élèves de la Chorale de Félix Parcourir de Léon Le Hérisson, au sens propre, comme au sens figuré.
          • krizenecky1.jpg
          • Programme Premières vues cinématographiques de Prague

          • Genre : Documentaire
          • De Jan Kříženecký
          • Au cours du mois de mai 1898, Jan Kříženecký, technicien en bâtiment et photographe amateur, percevant l’impact potentiel de la nouvelle invention sur les Pragois, achète aux frères Lumière en 1898 un cinématographe-type avec ses accessoires et des pellicules. Sa participation aux préparatifs de l’Exposition d’architecture et d’ingéniérie, qui se déroule en été 1898, le motive en effet à s’équiper et présenter des séances dans un pavillon de l’Exposition, qu’il nomme le “Cinématographe tchèque”. Avec cet appareil, qui permet à la fois la prise de vue, le tirage de copies et la projection, il tourne une vingtaine de vues documentaires tchèques de Prague, dont certaines tournées directement pendant l’Exposition, qui rencontrent un franc succès. L'artiste de cabaret et humoriste Josef Šváb–Malostranský contacte alors Jan Kříženecký pour lui offrir une collaboration. Il va ainsi proposer à Jan Kříženecký de créer ensemble des petites scènes comiques dont il sera le protagoniste. C’est ainsi que les trois premières fictions comiques tchèques sont tournées en 1902: Dostaveníčko ve mlýnici (La rencontre au moulin), Smích a pláč (Rires et pleurs) et Výstavní párkař a lepič plakátů (Le Colleur d’affiche et le vendeur de saucisses). Kříženecký met en scène, filme et - mis à part les tous premiers films qu’il envoie à l’Usine Lumière à Lyon pour être développés - tire et développe lui-même ses films. Certains atteignent une qualité photographique remarquable, si bien que les frères Lumière achètent le film Voltýžování jízdního odboru Sokola pražského, qu’ils incluent dans leur catalogue sous le titre Voltige à cheval à Prague. Un des autres thèmes de prédilection du cinéaste, particulièrement cinégénique, les exercices de gymnastique du mouvement sportif national Sokol, constitue en effet une part importante des vues préservées.
            Après l’Exposition universelle, en dehors des comédies tournées avec Švab-Malostranský, sa production devient sporadique jusqu’en 1908, Jan Kříženecký ne parvenant pas à obtenir des revenus suffisants pour faire du cinéma son activité principale. Il n’en est pas moins le premier, et jusqu’à cette date au moins, le seul cinéaste professionnel tchèque, nous offrant plus de 120 ans plus tard, un spectacle privilégié sur le tournant du siècle dernier à Prague. Comme les films Lumière, les films de Jan Kříženecký sont les reflets de leur temps. Au-delà de l’optimisme technologique et scientifique qu’il incarne, le “Cinématographe tchèque” propose au spectateur Fin-de-Siècle (et à celui du XXIème siècle) une image de la ville, de ses périphéries et de ses habitants centrée sur des événements rassembleurs positifs (cérémonies, courses de chevaux, exercices de gymnastique ou militaires) ainsi que sur des scènes quotidiennes d’une gaieté ravissante.

            Pour rapprocher le spectateur actuel des vues cinématographiques présentées lors de cette séance, une introduction à chaque partie permettra d’éclairer le contexte culturel et social dans lequel elles ont été tournées et de mieux se projeter dans la réalité pragoise de l’époque.

            Nous présentons lors de cette séance tous les films de Jan Kříženecký dont il existe au moins un matériau d’époque, au plus près de leur beauté photographique, grâce à une numérisation respectueuse des qualités photochimiques de la pellicule Lumière.
          • lexistenceselongabriel1.jpg
          • Programme Remise des prix en Cie de Sébastien Laudenbach

          • Genre : Fiction
          • Des oiseaux qui laissent des messages sur un répondeur, ou qui perdent la tête, un petit moine courant derrière un poisson, une grande femme courant derrière son enfance, quelques tigres à la queue-leu-leu, une programmation réjouissante et mystérieuse pour tous les âges.

            Birdcalls (Malcolm Sutherland, Canada, 2005, 5')
            Une main tente d'écrire ou de dessiner le chant des oiseaux, mais soudainement, le trait prend vie et continue seul, autonome, à griffonner. Il prend forme, se déforme se dynamise et se libère. Un court métrage poétique, entre la parole écrite et l'imaginaire du dessin.

            Le Merle (Norman Mc Laren, Canada, 1958, 5')
            Un merle blanc perd malheureusement tour à tour son bec, son cou, son ventre, son dos, ses yeux mais les retrouve en triple. Voilà un bien drôle d'oiseau qui se dessine à l'horizon ! C'est grâce à sa maîtrise du dessin que Norman McLaren nous fait profiter de son humour extraordinaire.

            Aujourd'hui n'existe plus de Dominique A (clip de Sébastien Laudenbach, France, 2018, 3')
            Un rivage, un cerisier, une route, un tunnel, des libellules puis une naissance, mais où va cet être ? Dans le monde dynamique et sensoriel de Laudenbach. Aujourd'hui n'existe plus, puisqu'il est en évolution permanente, perdu dans une furie colorée, dans une manie de traits?

            Le Moine et le poisson (Michael Dudok de Wit, France, 1994, 6')
            À l'arc, à la canne à pêche, aux mains, mais comment attraper ce poisson qui tourmente la vie paisible d'un moine dans son monastère ? C'est après une longue course que la cible s'inverse avec le poursuivant et qu'ils s'envolent tous deux dans le beau ciel aquarelle de Michael Dudok de Wit.

            L'Existence selon Gabriel (Chiara Malta, France, 2015, 21')
            Comment parler de l'enfance, de sa fantaisie, de sa magie qui disparaît lorsque l'on grandit ? Dans ce poignant court métrage qui témoigne des difficultés à saisir nos souvenirs, entre divinités païennes et lucidité, Chiara Malta apporte à ce problème une réponse fantaisiste mais non dénué de sens...

            Tigres à la queu-leu-leu (Benoît Chieux, France, 2014, 8')
            Un garçon paresseux décide de se motiver à faire autre chose que manger et dormir, ce qui fera plaisir à sa mère. C'est en adaptant un conte coréen traditionnel que Benoît Chieux délivre un film amusant et vertueux, au d'un graphisme clair et lumineux, pour le plus grand plaisir de tous.Des oiseaux qui laissent des messages sur un répondeur, ou qui perdent la tête, un petit moine courant derrière un poisson, une grande femme courant derrière son enfance, quelques tigres à la queue-leu-leu, une programmation réjouissante et mystérieuse pour tous les âges.
          • CineCorps 1.jpg
          • Programme Sauvetage acharné de la mémoire et des sentiments

          • Genre : Fiction
          • On a envie de se souvenir, de ne pas oublier, de ne pas passer à autre chose. Les luttes passées font référence pour tirer notre épingle du jeu dans celles du présent. Dans le contexte des mouvements sociaux dus à la hausse vertigineuse des prix au Chili en 2019, notamment celui du ticket de métro, Ciné-Corps en collaboration avec le festival Bestias Danzantes programmé par Mayo Rodriguez proposent une sélection de films de danse depuis la fin du monde.
            En présence de Virginie Combet, programmatrice Ciné-corps

            Calle de Francisco Bagnara, 2009, 5’
            Réalisé par Francisco Bagnara (danseur et philosophe de l'Université du Chili), le film est un projet de sauvetage de la danse patrimoniale, sociale et contemporaine né en 2009 dans le but d'enregistrer le corps quotidien d'une société, en l'occurrence chilienne. Le film présenté ici en est un extrait.

            Ruang de Belén Vega, 2021, 6´25
            Nous créons un monde parallèle, un gérondif d’actions et de sentiments. Un espace tiers hors du temps qui est tien et mien. Nous avons appris pour être où nous sommes. Notre place est le monde entier. Et nous vivons la nouveauté, une ineffable rencontre.

            Violence de Nicolás Ferrada Koch et Yeimy Navarro León, 2017, 7´15
            La violence représentée dans quatre corps qui dansent pour la ville de Santiago. Une décharge physique qui met en évidence l’agressivité de la coexistence humaine.

            Si viajamos nos transformamos de Felipe Lira, 2019, 5´33
            Arrêts invisibles, couples amoureux, adultes en recherche d’indépendance. Routes suspendues par l'attente, carrefour où la danse montre sa ruse et agit là où l'humanité doute.

            Sheep, La obstinada memoria del viento de Martín Alonso, 2021, 28´40
            Les traces laissées par le mouvement des travailleurs de Magallanes entre 1911 et 1926 et leur mémoire sémantique, à travers un récit poétique conté depuis la fin du monde.
          • Programme The New Ten Commandments

          • The Right to Freedom of Assembly
            de de Davis Graham Scott, 2008, Ecosse, 10’, Couleur, vostf
            Nationaliste, Peter Dow veut manifester contre la Reine d’Angleterre lors de l'inauguration du parlement écossais, même seul.

            The Right not to Be enslaved
            de Nick Higggins, 2008, Ecosse, 10’, Couleur, vostf
            Des femmes forcées à vendre leur corps dans le centre ville de Glasgow ou dans les banlieues de la ville témoignent.

            The Right to Freedom of Expression
            de Doug Aubrey, 2008, Ecosse, 10’ , vostf
            Portrait d’Aamer Anwar, passé à tabac il y a 17 ans par des policiers qui lui ont dit : "Voilà ce qui arrive aux blacks qui l’ouvrent trop”.

            The Right Not to Be Tortured
            de Douglas Gordonde, 2008, Ecosse, 10’, Couleur, vostf
            Une méditation atmosphérique et menaçante sur la terreur de la torture.


            The Right to Asylum
            de Anna Jones, 2008, Ecosse, 10’, Couleur, vostf
            Cela fait 18 ans que Noreen vit au 17ème étage d’un immeuble de Glasgow. Y sont logés des demandeurs d’asile, lutte.

            The Right to Privacy
            de Alice Nelson, 2008, Ecosse, 10’, Couleur, vostf
            Ce qu'il s’est passé dans une chambre d’hôtel entre un homme et son vélo et le procès qui s’en suivit. Un film d’animation décalé sur un fait divers écossais.

            The Right to Freedom of Though
            de Tilda Swinton & Mark Cousins, 2008, Ecosse, 10’, Couleur, vostf
            A quoi les gens pouvaient-ils bien rêver avant l’invention du cinéma ?
          • Creekaymes.jpg
          • Programme Tita Productions

          • > Dans les rues (12', 2008) de Paule Sardou
            Dans le centre ville Marseille, les vitrines des magasins inoccupés sont autant d'espaces en transit dont Pom, Jé et Joos profitent. Elles deviennent leur salle d'exposition, de petites fenêtres ouvertes sur l'imaginaire, à la vue de tous et sans obligation d'achat.

            > Disney Ramallah (16', 2014) de Tamara Erde
            L’histoire d’un père et d’un fils à Ramallah, confrontés au combat quotidien pendant la deuxième intifada. Alors que le père a des problèmes avec l’armée israélienne, le fils ne rêve que d’une chose : aller à Eurodisney pour son anniversaire.

            > Barbara (8', 2011) d'Erwin Lee
            Un soir à Nouméa, à quelques minutes d’un concert de reggae, une panne générale se déclenche. Le public est furieux. Une jeune assistante se rend sur scène pour le faire patienter. Elle décide d’interpréter Dis, quand reviendras-tu ? de Barbara.

            > Nulle part (9', 2012) de Stefan Le Lay
            Vouloir prendre le fric où il est, quand on a des ennuis financiers, c’est un schéma classique. Mais quand on est agriculteur en faillite, scotché à un pays où tout le monde vous connaît, que coûte le passage à l’acte ?

            > Hommes de misaine (26', 2017) de Jean-Paul Mathelier
            À l'aube du siècle passé sur les côtes sud de Bretagne, la quête du "poisson d'argent " mobilise le monde ancestral de la pêche traditionnelle à la voile, jusqu'aux portes de l'âge industriel. Ce film s'adosse sur des images photographiques d'un autre temps, se glisse entre deux mondes et lève un peuple fantôme à notre rencontre.

            > Creek Aymes (9', 2011) de Laurent Teyssier
            Sur la côte ouest de la Nouvelle-Calédonie, la station Creek Aymes, un élevage bovin, s'étend sur plusieurs centaines d'hectares. À l'aube, un braconnier s'introduit dans la propriété et abat une vache.

            > Petra zo da c’hounez (10', 2017) de Jocelin Talarmain
            Yann, VRP dans la force de l'âge, va vivre une journée en enfer. Son enfer. Au bord du burn-out, les épreuves qu'il va traverser lors de cette journée, l'aideront à ouvrir les yeux sur le sens de sa vie.
          • Programme Tout court

          • . Par Frédérique Bertrand
            Micromachines de Nicolas Ménard, Canada, 2012, 2’03
            Ce court-métrage tout frais au crayon cire me rappelle l'esprit des Shadocks : fond blanc, couleurs vives, image dépouillée, c'est gai et très vivant!
            Muto de Blu, Italie, 2008, 7’
            Artisanale et titanesque, travail sur une matière fixe qui s’anime, les peintures urbaines de Blu mettent en appétit !
            An Eye for Annai de Jon Klassen et Dan Rodriguez, États-Unis, 2005, 5’
            Un personnage en quête de son œil manquant... Attendrissant et spécialement proposé au dessert de mon menu pour mes amis Olivier Douzou et José Parrondo dont l'univers n'est pas très éloigné.

            . Par Michaël Leblond
            Shaun & Le Sauvetage en mer de Timmy, programme Nick Park, 2007-2012, 32’
            Shaun le mouton a fait sa première apparition dans Rasé de près, court-métrage de la série Wallace et Gromit. J’éprouve une tendresse particulière pour ces films minutieusement bricolés avec des matériaux de récupération, et qui dégagent un charme incroyable.
            Little Nemo, de Winsor Mccay, 1911, 10’30
            Je suis fasciné par la virtuosité et l’inventivité avec lesquelles Winsor McCay a exploré systématiquement toutes les possibilités offertes par la bande dessinée qui n’en était qu’à ses balbutiements. J’ai découvert plus tard qu’il avait également été un pionnier du dessin animé.
          • travelling2015 gouter tres anime dimitri a ubuyu v2.jpg
          • Programme Un goûter très animé avec Dimitri !

          • Dimitri : les larmes du crocodile de Agnès Lecreux, Ben Tesseur, Steven de Beul, 5', 2011
            Le petit oiseau migrateur qui s’était posé en Afrique un jour de tempête semble avoir pris goût aux voyages et il a repris la route vers plusieurs festivals internationaux de premier plan. Son périple a débuté au Canada, au Festival d’Ottawa, une des principales manifestations internationales consacrées au film d’animation.

            Petits joueurs #1 de Bruno Collet, 2', 2010
            Good evening London ! Dans quelques minutes, vous allez pouvoir assister à une nouvelle épreuve des JO d'été. Le soleil brille sur Nothing Hill et, comme chaque jour, la compétition devrait se dérouler dans un état de fair-play on ne peut plus British. Mais baissez la tête, car nos JO se déroulent au ras du gazon, à l'échelle 1/50e. Le public est familial et les athlètes sont des jouets. Dans ces JO miniatures, pas de règles compliquées car l'important c'est de participer. Tiens, ce catcheur à l'air mauvais, aurait-il décidé de tout gâcher ?

            C'est du chinois de Isabelle Lenoble, 4'
            Lucie n'a que six ans et pourtant elle a déjà fort à faire. Le Dragon-farceur qui l’accompagne partout adore chaparder tout et n'importe quoi. Que ce soit son livre, son chat ou le bruit, il ne les rendra que si Lucie accepte son épreuve : écrire l'idéogramme chinois de l'objet volé. Intrépide et courageuse, Lucie n'a jamais peur de relever le défi, et voilà qu'elle se retrouve au pays fantastique des idéogrammes à écrire l'objet perdu en chinois sur les conseils délirants du Dragon-farceur. Avec elle, nous apprendrons à écrire et à prononcer un idéogramme par épisode.

            Bienvenue à Bric-à-Broc de Matthieu Chevallier, Amandine Gallerand, 7', 2011
            Milo est un enfant, un chat de la ville vif, gai, aussi roublard que turbulent. Ses parents, dans l'espoir de le calmer, l'ont envoyé en colonie de vacances à la campagne. Milo va alors découvrir un nouveau mode de vie et apprendra à partager ses expériences avec d'autres.

            Petits joueurs #2 de Bruno Collet , 2', 2010

            Dimitri à Ubuyu de Agnès Lecreux, Fabien Drouet, 26', 2014
            Un jour, Dimitri, le petit oiseau venu d’Europe s’est posé dans la plaine d’Ubuyu en Afrique. Et ses parents l’ont oublié là.
            Makeba la girafe a pris le passereau sous sa protection et Dimitri découvre les animaux et les modes de vie de la plaine. Finalement, c’est un peu comme des vacances qu’il n’aurait pas choisies mais qui vont s’avérer extrêmement enrichissantes.
            Tous les jours, Dimitri apprend à surmonter ses craintes pour découvrir un univers plein de surprises. Et ses nouveaux amis Oko le zèbre et Pili la suricate sont là pour l’encourager, le guider et le consoler de l’absence de son père et de sa mère…
          • Plot Point 311.jpg
          • Programme Villes expérimentales

          • Genre : Expérimental
          • Tout au long du xxe siècle, l'énergie et la dynamique urbaines ont attiré l'attention des cinéastes d'avant-garde, avides de nouvelles représentations de la modernité. Aujourd'hui, le regard qu'ils portent sur la ville est sans doute plus critique, plus inquiet  ; mais ils continuent d'être fascinés par les formes urbaines, l'entrelacement du béton et du verre, la cohabitation des hommes et des machines, du singulier et du collectif, du modeste et de l'immense. Si les lumières de la ville ont provoqué la disparition des lucioles, elles sont aussi le lieu de nouveaux émerveillements, de questions politiques ou plus intimes que ces cinéastes transcrivent dans leurs films, sans éprouver le besoin de raconter des histoires, mais plutôt de les suggérer.

            > Cycle de Volker Schreiner
            Allemagne, 2010, 4', Beta Cam
            > Feeling My Way de Jonathan Hodgson
            Royaume-Uni, 1997, 5', 35mm
            Je n'ai pas du tout l'intention de sombrer de Augustin Gimel
            France, 2002, 5', DCP
            > Plot Point de Nicolas Provost
            Belgique, 2007, 15', DCP
            > Stadt in flammen du collectif Schmelzdahin
            Allemagne, 1984, 5', 16mm
            > Ville Marie A d'Alexandre Larose
            Canada, 2009, 12', 16mm
            > Topic I & II de Pascal Baes
            France, 1989, 13', 16mm
            > Granular Film – Beyrouth de Charles-André Coderre
            France, 2016, 7', 35mm
            > Trees of Syntax, Leaves of Axis de Daïchi Saïto
            Canada, 2009, 10', 35mm
          • volume117.jpg
          • Programme Volume 117

          • Genre : Fiction
          • Le best-off des courts métrages d'animation en volume créent dans les studios rennais de JPL films. Sept films qui cumulent 117 prix dans les plus grands festivals internationaux ainsi que des nominations aux Césars, Cartoon d'or et Fipa d'or.

            Sororelle - Frédéric Even et Louise Mercadier - France - 2019 - 15'
            3 soeurs doivent affronter un cataclysme : la submersion prochaine des terres où elles vivent par la mer. Face au chaos, l'union sororelle est bouleversée et chacune vit l'imminence de la mort, en son for intérieur, de manière différente.

            La Petite Casserole d'Anatole - Eric Montchaud - France - 2014 - 6'
            Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour il en a assez. Il décide de se cacher. Pour ne plus voir et ne plus être vu. Mais malheureusement, les choses ne sont pas si simples...

            Le Cyclope de la mer - Philippe Jullien - France - 1998 - 12'
            Afin de rompre sa solitude, Le Cyclope de la mer, gardien de phare de haute mer, s'invente une colonie de marionnettes en bois flotté auxquelles il donne mouvement et voix, jusqu'au jour où il recueille un poisson rouge sur la plateforme du phare.

            Ponpon - Fabien Drouet - France - 1999 - 5'
            Un chien de compagnie sort d'une maison comme un fou. Il traverse la route , un camion arrive. Impuissant, sur le point d'être écrasé, Ponpon voit sa vie défiler.

            Les Escargots de Joseph - Sophie Roze - France - 2009 - 12'
            Joseph est un petit garçon introverti et timide qui collectionne les escargots. Un jour, il se fait avaler par son nombril et découvre un monde inquiétant, celui des nombrilistes : ceux-ci, à force de ne communiquer qu'avec leur nombril, s'enroulent sur eux-mêmes et se transforment en escargot...

            Imposteur - Elie Chapuis - France - 2013 - 6'30
            Dans une ville, la nuit, un cerf à forme humaine va tenter de voler l'identité d'un homme en lui arrachant la tête, entraînant à sa suite d'autres personnages innocents dans une confusion des genres troublante.

            Raymonde ou l'évasion verticale - Sarah Van Den Boom - France - 2018 - 16'
            Le potager, les petits pois, les pucerons et les culottes sales, Raymonde en a vraiment assez. Tout compte fait, elle préfèrerait le sexe, puis l'amour, puis l'immensité du ciel...
          • 1920x1080 t24-copie.jpg
          • Projection - Les courts métrages primés

          • Genre : fiction
          • Retrouvez mardi 27 fév. à 18h15 une projection des courts métrages primés
          • 1937.jpg
          • Projection des films d'élèves Baccalauréat 2009

          • Chaque année, plusieurs dizaines de films sont réalisées par les élèves de terminale en vue des épreuves du baccalauréat, tous genres et toutes techniques confondus. Travelling présente un florilège de la production lycéenne en Bretagne à un public large, et livre ainsi au regard critique des nouveaux élèves les travaux de leurs aînés.Lycée Saint Martin et Bréquigny (Renes) ; Lycée Beaumont (Redon) ; Lycée Jean-Marie Le Bris (Douarnenez)- O'Clock, de Claire Corollon, Tom Roginski, Elsa Blanchard et Lise Le Dréan- Cinq façons de tuer John Mac Wood, de Ange Hersant
          • 1934.jpg
          • Projection Films d'atelier Université Rennes 2

          • Compilation films ateliers de pratique cinémaArts du Spectacle - Université Rennes 2Contact : Vincent MELCION 06 08 47 57 45 / vinc.mel@orange.frProjection Travelling Junior Jeudi 11 février 18h00 Cinéville Colombiersupport DVCAM durée totale 1h20 env.Les ateliers de pratique cinéma font partie intégrante de la formation pédagogique instruite dans le programme de la filière Arts du Spectacle (UFR Arts, Lettres et Communication) de l'Université Rennes 2 Haute Bretagne. Encadrés par des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, ces ateliers ont pour vocation de familiariser les étudiants à l'ensemble des spécificités techniques et artistiques de la pratique cinématographique en lien direct avec les enseignements théoriques et de recherches délivrés au sein du département.Cette compilation est un florilège des différents projets qui ont été menés au cours des années."Brèves de cimetière" - Fiction 2002 / 5'07"Ca n'arrive qu'aux autres" - Animation 2002 / 1'54"Beatle Fish" - Clip 2007 / 3'40"En plein cœur" - Fiction 2002 / 3'40"Bad Flip" - Animation 2008 / 1'56"Dos au mur" - Documentaire 2007 / 6'14"The Man Who" - Clip 2008 / 4'17"Jean, gardien de plage" - Fiction 2009 / 3'14"Un jour en France" - Documentaire 2003 / 4'22"Vous avez un message" - Animation 2009 / 3'19"La planète déchets" - Animation 2002 / 2'33"Le loup" - Fiction 2001 / 2'43"Le temps coule et nous passons" - Fiction 1999 / 5'27"Parchemin" - Animation 2003 / 3'13"Qu'est-ce qui était mieux hier ?" - Documentaire 2007 / 4'02"Rodéo" - Clip 2009 / 2'45"Rebond" - Documentaire 2003 / 6'41"Sit Down" - Fiction 2002 / 2'30"Amants sur canne-épée" - Fiction 2007 / 10'31
          • Promenade

          • De Alice Nelson
          • Édimbourg, un homme pousse un chariot. Mirage ou réalité?
          • Promenadesnocturnes.jpeg
          • Promenades nocturnes

          • Genre : Fiction
          • De Lizete Upite
          • Ce soir Anna avec son père décide de rentrer chez eux par la forêt. Anna prend une torche et son père aide à l'allumer. La forêt silencieuse est autant effrayante qu‘enchanteresse et la flamme autant rassurante qu'aveuglante.
          • promenousnous1.jpg
          • Promenons-nous

          • Genre : Fiction
          • De Hugo Frassetto
          • Dans les bois, cinq louveteaux jouent et taquinent Papa Loup qui se prépare à sortir pour les « croquer » !
          • 1081.jpg
          • Promesses

          • Genre : documentaire
          • De B.Z. Goldberg, Justine Shapiro, Carlos Bolado
          • Avec Les jumeaux Yarko et Daniel, Mahmoud, Shlomo, Sanabel, Faraj, Moishe, B.Z.
          • Profitant d'une période d'accalmie à la frontière israélo-palestinienne entre 1997 et 2000, les réalisateurs ont demandé à sept enfants juifs et palestiniens, âgés de neuf à treize ans, de donner leur vision du conflit au Proche-Orient. Des camps de réfugiés de Cisjordanie aux colonies de peuplement israéliennes, en passant par une Jérusalem écartelée, ce film s'attache à décrire ce que c'est que d'habiter aujourd'hui en Israël ou en Palestine.
          • 1030.jpg
          • Psychose

          • Genre : fiction
          • De Alfred Hitchcock
          • Avec Anthomy Perkins, John Gavin, Vera Miles
          • Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser... Un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais...
          • 18.jpg
          • PTU (Police Tactical Unit) interdit aux moins de 12 ans

          • Genre : fiction
          • De Johnnie To
          • Avec Simon Yam, Lam Suet, Ruby Wong
          • Le sergent Lo s'est fait voler son arme ! Un officier de la Police Tactical Unit, ami de celui-ci, promet de la lui rapporter avant la fin de la nuit, et part à sa recherche avec son équipe. Au même moment, Ponytail, le fils du chef d'une puissante triade, se fait assassiner. La nuit ne fait que commencer pour les flics et les voyous, lachés dans un Hong Kong comme deserté de ses habitants.
          • public enemies 2.jpg
          • Public Enemies

          • Genre : fiction
          • De Michael Mann
          • Avec Johnny Depp, Christian Bale, Marion Cotillard
          • Basé sur l'histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l'Amérique des années 30. Avancé comme "l'ennemi public numéro 1" par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relache par Melvin Purvis, l'un des agents fédéraux des plus efficaces.
          • 1350.jpg
          • Puisque nous sommes nés

          • Genre : documentaire
          • De Jean-Pierre Duret, AndrŽa Santana
          • Brésil. Nordeste. Une immense station-service au milieu d'une terre brulée, traversée par une route sans fin. Cocada et Nego ont 13 et 14 ans. L'un rêve de devenir chauffeur routier. L'autre rôde à la station, fasciné par les vitrines allumées, les commerces qui vendent de tout, la nourriture abondante.
[2431-2460 / 3097]

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite