• Votre courriel
    Votre mot de passe
Séances spéciales
Avant-premières
Avant-premières

Les avant-premières

 > Voir la grille de programmation

  • Les Éternels (Ash Is Purest White) de Jia Zhang-Ke
    En présence de Carlos Moreno, professeur des universités
    Chine/France/Japon, 2018, 2h17, vostf
    Avec Zhao Tao, Fan Liao, Zheng Xu

    En 2001, la jeune Qiao est amoureuse de Bin, petit chef de la pègre locale de Datong.
    Alors que Bin est attaqué par une bande rivale, Qiao prend sa défense et tire plusieurs coups de feu. Elle est condamnée à cinq ans de prison. À sa sortie, Qiao part à la recherche de Bin et tente de renouer avec lui. 
     
  • Wardi (The Tower) de Mats Grorud
    En présence de Pierre-Luc Granjon
    Dès 10 ans
    Norvège/Suède/France, 2018, 1h20, vostf, animation

    Beyrouth, Liban, aujourd’hui. Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour.
     
  • Les Étendues imaginaires de Yeo Siew-Hua
    En présence du réalisateur.
    Singapour/France/Pays-Bas, 2018, 1h35, vostf
    Avec Peter Yu, Xiaoyi Liu, Jack Tan,
    Luna Kwok (née Yue Guo)
    En présence du réalisateur Yeo Siew Hua et de l'actrice Luna Kwok.
    Dans un chantier d’aménagement du littoral, l’inspecteur de police Lok enquête sur la disparition d’un ouvrier chinois, Wang, jusqu’alors chargé de transporter des ouvriers. Après des jours de recherches, toutes les pistes amènent Lok dans un mystérieux cybercafé nocturne.
     
  • Derniers jours à Shibati d’Hendrick Dusollier
    En présence du réalisateur.
    France, 2017, 59’, vostf, documentaire

    Dans l'immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartiers est sur le point d'être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d'amitié avec le petit Zhou Hong et madame Xue Lian, témoins d'un monde bientôt disparu. Hendrick Dusollier filme à hauteur d’homme la disparition de la Chine ancestrale. Une œuvre historique et poignante dans le virage tumultueux de la Chine mondialisée.
     
  • Monrovia, Indiana de Frederick Wiseman
    En présence du distributeur
    États-Unis, 2018, 2h23, vostf, documentaire

    Monrovia, Indiana explore une petite ville rurale située au centre de l’Amérique suite à l'arrivée au pouvoir de Donald Trump en 2016. Le film donne une vision complexe et nuancée de la vie quotidienne à Monrovia et permet de comprendre un mode de vie dont l’influence et la force n’ont pas toujours été reconnues ni comprises dans les grandes métropoles américaines.
     
  • Seder-Masochism de Nina Paley
    États-Unis, 2018, 1h18, vostf, animation

    L'histoire, librement inspirée du livre de l'Exode, est racontée par Moïse, Aaron, l'ange de la mort, Jésus et le père de la réalisatrice pour mettre au jour le patriarcat voilé dans le texte religieux ; Et le tout en chansons ! Cinéaste et militante américaine de la culture libre, réalisatrice de Sita chante le blues, Nina Paley scénarise, produit et anime ses propres films.
     
  • Dimitri et Tamaa d’Agnès Lecreux
    En présence de la réalisatrice et du producteur.
    Dès 3 ans
    France, 2019, 33’, animation

    Un jour de tempête, Dimitri le petit oiseau migrateur s’est posé dans la plaine d’Ubuyu. Ce sont comme des super vacances dans ce coin d’Afrique où il se fait de nouveaux amis. Ce matin, un drôle de colis tombe du taxi brousse. Dimitri va faire connaissance avec Tamaa, une petite guenon.
    Dimitri et la drôle de surprise, 13’  / Badou rigolo , 5’ / L’œuf d’Habibi , 5’ / Une fleur à Ubuyu, 5’ / Tamaa ne dort pas, 5’
     
  • L'Or des Mac Crimmon de Gérard Alle
    En présence du réalisateur et de Patrick Molard, musicien.
    France, 2019, 52', documentaire, vostf

    Patrick Molard est l'héritier d'une dynastie de sonneurs de cornemuse, les Mac Crimmon de l'île de Skye, grands maîtres du pibroch, musique des temps anciens à la modernité étonnante. Il n'est pourtant pas écossais mais breton. L'humour, la tragédie, le mythe, l'histoire s'entrecroisent ici pour alimenter la quête de toute une vie, menant du ventre de la cornemuse au jazz, en passant par la cour des Rois.
     
  • Dans la terrible jungle de Caroline Capelle et Ombline Ley

    En présence des réalisateurs.
    Dès 14 ans
    France, 2018, 1h21, documentaire

    Dans la terrible jungle réunit tous les ingrédients d’un bon blockbuster d’auteur : un super héros, des cascades, un peu de sensualité mais pas trop, un jeune en fauteuil roulant turbo speed, des adolescents en ébullition, une fille populaire, un groupe de rock et quelques lapins pour les amateurs de nature. Normalement tout y est. S’il manque des choses, faites en part aux réalisatrices, elles le mettront dans le prochain film.
    Association des Cinéastes qui depuis 24 ans soutient en salle les films indépendants : www.lacid.org
     
  • Frères d'arme de Sylvain Labrosse
    En présence du réalisateur.
    France, 2018, 1h21
    Avec Vincent Rottiers, Kévin Azaïs, Pauline Parigot, Marika Vibik, Genti Kame, Sacha Petronijevic

    Emil et son frère Stanko sont liés par le souvenir d’un terrible malheur survenu pendant leur enfance passée dans les Balkans. Aujourd’hui, immigré en France, Emil mène une vie rangée avec son amie Gabrielle, tandis que Stanko éprouve un malin plaisir à flirter avec “la mafia locale”. Le retour de leur oncle Larkos qui vient de sortir de prison, va précipiter les événements.
     
  • Long Way Home de Jordana Spiro
    En présence de la distributrice et de la réalisatrice.
    États-Unis, 2018, 1h36, vostf
    Avec Dominique Fishback, Tatum Marilyn Hall, Nastashia Fuller

    Après plusieurs années passées dans une prison pour mineurs, Angel, dix-huit ans, peut enfin reprendre le cours de sa vie. Son désir : reconstruire une famille avec sa jeune sœur. Mais lui avouera-t-elle le sombre projet qu’elle nourrit en secret ?
     
  • Oh Willy... d'Emma de Swaef et Marc James Roels
    France/Belgique/Pays-Bas, 2012, 17’, animation
    À la mort de sa mère, Willy retourne dans la communauté de naturistes au sein de laquelle il a grandi. Rendu mélancolique par ses souvenirs, il décide de fuir dans la nature où il trouve la protection d'une grosse bête velue.
     
  • Ce magnifique gâteau d'Emma de Swaef et Marc James Roels
    En présence de la réalisatrice et du co-producteur
    France/Belgique/Pays-Bas, 2018, 45’, animation

    Cette anthologie située en Afrique coloniale à la fin du 19e siècle se découpe en cinq récits. Ils mettent en scène un roi perturbé, un pygmée travaillant dans un hôtel de luxe, un homme d'affaires ruiné, un porteur égaré et un jeune déserteur. Multi-primé, il émane de ce bijou de l’animation en volume une tristesse douce ainsi qu’un goût pour l’absurdité la plus décapante.
     
  • Companeros (La Noche de 12 Años) d’Alvaro Brechner
    En présence du réalisateur.
    Interdit aux moins de 12 ans
    Uruguay/Argentine/Espagne, 2018, 2h02, vostf
    Avec Antonio de la Torre, Chino Darin, Alfonso Tort

    1973, l'Uruguay bascule en pleine dictature. Trois opposants politiques sont secrètement emprisonnés par le nouveau pouvoir militaire. Jetés dans de petites cellules, on leur interdit de parler, de voir, de manger ou de dormir. Le film raconte les 12 années d'emprisonnement vécues par trois des figures les plus célèbres de l'Uruguay contemporaine - dont son ancien président José "Pepe" Mujica.
     
  • Sunset de Laszlo Nemes
    En présence de Clara Royer, scénariste.
    Hongrie/France, 2018, 2h22, vostf

    1913, au cœur de l’empire austro-hongrois. Irisz Leiter revient à Budapest après avoir passé son enfance dans un orphelinat. Son rêve de travailler dans le célèbre magasin de chapeaux, autrefois tenu par ses parents, est brutalement brisé par Oszkar Brill le nouveau propriétaire. Lorsqu’Írisz apprend qu'elle a un frère dont elle ne sait rien, elle cherche à clarifier les mystères de son passé.
     
  • Santiago, Italia de Nanni Moretti
    Italie, 2018, 1h20, documentaire, vostf

    Après le coup d'État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l'ambassade d'Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d'asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.
     

  > Voir la grille de programmation