• Votre courriel
    Votre mot de passe
Vienne et le cinéma
Autriche, grand angle
Autriche, grand angle

Expositions Photos

Trois lieux culturels vous proposent des expositions en lien avec Vienne, la ville invitée du festival, sous l'angle de la photographie.

 

Middle Class Utopia de Klaus Pichler

Du 1er février au 14 mars 2018 à la galerie Le Carré d'Art - Pôle Sud (Chartres-de-Bretagne)

Vernissage le 1er février 2018, en présence de Klaus Pichler

 

Cette série se concentre sur les jardins ouvriers situés dans et autour de Vienne appelés Schrebergärten. Ces petits jardins ont été inventés à la fin du XIXe siècle, principalement pour donner aux gens de la classe ouvrière la possibilité de cultiver leurs légumes et leurs fruits. Au fil du temps, la fonction de ces jardins a changé et ils sont aujourd’hui principalement utilisés à des fins récréatives.
Il existe 26 000 de ces jardins à Vienne. Les personnes qui y vivent sont essentiellement des personnes âgées, mais aussi des familles plus jeunes qui souhaitent combiner l’avantage de la vie urbaine avec le besoin d’évasion tourné vers la nature.

En raison des règles strictes de ces communautés concernant l’aspect des jardins et le comportement de ses habitants, une ambiance particulière entoure ces espaces. L'idylle artificielle laisse la place à des sentiments de paranoïa, de peur et parfois de solitude.

La nature est déclarée à la fois amie et ennemie. D'une part, les occupants jouissent de la beauté et de la paix de la nature, d'autre part, la croissance naturelle des plantes est considérée comme ennemie et doit être combattue avec des ciseaux, des tondeuses à gazon et des taille-haies. Cette dichotomie conduit à un aspect légèrement grotesque des jardins, entretenant ainsi des salles de séjour en plein air.

Ces photographies composent le portrait d’un monde étrange, celui d’une communauté de jardins et de leurs habitants, durant une année entière.

 

Vienne/Idéalement de Marc Loyon

Du 15 février au 30 mars 2018 à la Maison de l'architecture et des espaces en Bretagne (Rennes)

Vernissage le 15 février 2018 à 18h30, en précense de Marc Loyon

 

Cette série photographique sur Vienne propose un parcours délimité par les rives du Danube et les zones limitrophes en bordure de la ville. Ce point de vue permet ainsi de réfléchir sur les représentations des frontières urbaines et leurs expansions en y associant l'habitat sous toutes ses formes.

Vienne conserve les traces d'une architecture moderne, visible que ce soit dans les "Gemeindebau" (logements sociaux) ou les lotissements de l'époque. Cette capitale européenne a la particularité de faire apparaître la rigueur de ses constructions, voire même un certain dépouillement dans l'aménagement de son territoire.

De nombreuses architectures modernistes donnent cette impression que le bâtiment ou l'aménagement refusent l'accident pour tendre vers une perfection graphique.

Des cités jardins des années 1930 à l'architecture contemporaine comme oeuvre d'art, cette idée de perfection liée à un idéal de conception ne m'a pas quitté durant cette approche photographique. Ces images proposent ainsi d'explorer Vienne en recherchant le déséquilibre, l'accident.

 

Eiterquellen de Stefan Fürtbauer

Du 29 janvier au 26 février 2018 à la Maison des associations / la Galerie (Rennes)

Vernissage le 21 février à 18h30, en présence de Stefan Fürtbauer

 

Eiterquellen est un projet sur des snacks proposant la « Wurstel » (saucisse viennoise) et différentes cultures de fast-food viennoise. La plupart du temps, ces snacks sont des îlots isolés d’approvisionnements dans un environnement ancien, avec une pincée d’héritage culturel. Introduits pendant la période de la monarchie austro-hongroise, vers 1870, il devaient fournir un revenu sûr aux anciens combattants blessés. Part essentielle de la culture urbaine, lieu de rencontres de la classe ouvrière tout comme de la haute société, même s’ils ont du s’adapter aux standards modernes, la nourriture reste la même depuis presque 150 ans.

 

En savoir Plus
Site de la Galerie Le Carré d'art

Site de la Galerie Le Carré d'art

Site de la Maison de l'Architecture

Site de la Maison de l'Architecture

Site de la Maison des associations

Site de la Maison des associations

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

CLAIR OBSCUR
5, rue de Lorraine
35 000 Rennes (France)
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite