• Votre courriel
    Votre mot de passe
Festival Travelling
Actualités Travelling
Actualités Travelling
      • Festival Travelling
      • Écoutez les conférences sur le Liban

      • Conférences enregistrées à Science Po Rennes à l'occasion de #Travelling2020
      • Écoutez les conférences sur le Liban
      • Comme chaque année, Clair Obscur a pu enregistrer certaines conférences ou rencontres mises en place à l'occasion du festival de cinéma Travelling. Écoutez  les deux premiers enregistrements audios sur notre chaine Youtube.

        Les autres rencontres filmées ne nous ont pas encore été fournies par nos monteurs : nous espérons les récupérer dès que possible.

        Le Liban, tourmenté, poussé dans les affres d’une crise protéiforme, se débat avec ses démons. Crise économique, politique, mais surtout confessionnelle. Le système politique libanais repose sur le partage du pouvoir politique entre dix-huit communautés religieuses officiellement reconnues.  Les communautés religieuses les plus importantes se partagent ainsi les trois plus hautes fonctions de l’État. Le pluri-confessionalisme, qui a offert la possibilité aux gens de vivre, et survivre, au milieu des intrigues et des heurts, si souvent meurtriers, semble pourtant à bout de souffle.  Ce système, jadis jugé vertueux, est maintenant pris à parti pour sa propension à engendrer du communautarisme, du clientélisme. Le multi confessionnalisme au Liban : quels fondements, quel avenir ?

        Avec René Otayek, directeur de recherche du CNRS, chargé de cours à Sciences Po Bordeaux et Rayan Haddad, docteur en relations internationales de Sciences Po Paris, membre du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) et auteur de l'ouvrage Regards libanais sur la turbulence du monde ;
        > Animée par Clément Plaisant et Manuel Taboret-Agnola, étudiants à l’Institut des études politiques, de l'association Salam ;
        > En partenariat avec l’association Salam et l’Institut d’études politiques de Rennes.

        En 2020, le Liban fête ses 100 ans en tant qu'État. À la suite de sa création, en 1920, sous le mandat de la France, le Liban devient rapidement une République en 1926. Contre la volonté française, le Liban obtient son indépendance en 1943 : selon les termes d'un pacte oral, les principales communautés religieuses se partagent alors les postes de pouvoir. Ce système, toujours en place, fait du Liban un pays où le citoyen n'existe qu'à travers sa communauté. Après un siècle de troubles, de déchirements, mais aussi de périodes prospères, le Liban se lit plus que jamais à travers ses institutions politiques uniques.

        Avec Dominique Avon est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études. Il participe aux activités du groupe de sociologie des religions et de la laïcité du CNRS. Ses recherches portent sur le fait religieux contemporain, les intellectuels et l’histoire des idées.

        > En partenariat avec l'association Salam et  l’Institut d’études politiques de Rennes.

         

      • Publié le : 18/03/2020

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite